Affiche Tarnation

Critiques de Tarnation

Film de (2004)

Journal d'un fou

Voilà un film des plus étranges et que je ne sais pas trop comment noter. Je comprends aussi bien ceux qui l'admirent que ceux qui le rejettent inconditionnellement. A priori, je serais plutôt du côté de ceux qui apprécient la démarche, mais sans vouloir pour autant que cela se propage et ne devienne un genre à part entière. Ce film, cet objet filmique pour être plus précis, est en effet... Lire la critique de Tarnation

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Autofilmographie

Projet hybride, Tarnation échappe à la codification traditionnelle dans laquelle on a coutume de classer les films. C’est, en quelque sorte, un journal intime vidéo, repris rétrospectivement sous la forme d’un récit autobiographique. Jonathan Caouette exhume, vers 30 ans, les archives de son enfance pour entreprendre le récit de sa vie et... Lire la critique de Tarnation

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Tarnation par Faisselle

Je ne suis pas sorti indemne de Tarnation. Objet bizarre et touchant, envie de vomir et envie de pleurer. Le regard fou de Jonathan à 11 ans, le regard fou de toute la famille, le lymphatique grand-père qui ne supporte pas l'oeil et le jugement de la caméra quand on le questionne sur Renée. Vraiment un film hors du temps, juste un témoignage brut d'une vie chaotique miraculeusement capté sur... Lire la critique de Tarnation

Avatar Faisselle
Faisselle ·

Critique de Tarnation par AAline

J'ai écris 7/10 au hasard. Si on peut être réticent sur la démarche qui conduit à noter une oeuvre, dans ce cas-là, la question se fait inévitable à mon sens. S'agit-il d'un documentaire ? Le réalisateur nous fait plonger dans ses angoisses, son roman familial, ses fantasmes, ses identifications, ses traumatismes, autant de méandres de sa problématique la plus intime pour en arriver à cette... Lire la critique de Tarnation

Avatar AAline
AAline ·

Chamboulement

Je ne saurais pas vraiment par quoi commencer. "Tarnation" est un film aussi complexe que complet. Il envoie bouler beaucoup de codes. J'ignore si c'est un reportage, un vrai de vrai, en chair et en pellicule, mais il a ce goût du réel effroyable, triste, inquiétant, celui qui n'a pas besoin d'être scénarisé pour être spectaculaire. "Tarnation" en envoie plein dans la gueule. Ah oui. Des mandales.... Lire l'avis à propos de Tarnation

Avatar Neena
Neena ·

Critique de Tarnation par HammerKlavier

Prendre ses vieux films de super 8 et les coller ensemble pour les montrer aux autres, ça marche lorsque le spectateur est votre cousin, votre mère, votre fils ou votre meilleurs amis (et encore). Cela peut aussi marcher dans vidéoGag, si jamais on présente la fameuse séquence de tata toute bourrée qui chute de la table sur laquelle elle dansait... Ici Caouette nous montre sa mère malade, et... Lire la critique de Tarnation

Avatar HammerKlavier
HammerKlavier ·

Ca vaut pas un bon vieil épisode de "Strip Tease".

Sur recommandation, je me saisis du disque et je l'enfourne dans le lecteur par un samedi après-midi assez insensé où je dérive alors que j'aurais bien des trucs à faire ! Pour ne pas me sentir trop coupable et ne pas faire que siester par cette chaleur (Avez-vous déjà vécu dans les combles à Paris ?) je me colle donc devant ce petit bout de culture qui m'avait l'air assez spécial dès sa... Lire l'avis à propos de Tarnation

Avatar Willmore
Willmore ·

Essai sur la folie

Il faut vraiment s'accrocher pour apprécier un minimum le film. Non pas que le plaisir vienne de la douleur, mais simplement que si le spectateur passe le cap des 35 premières minutes (à peu près la moitié du film), alors il sera récompensé par une amélioration de la qualité du film. Le film semble en effet scindé en deux. La première partie aborde la genèse de notre personnage, des conflits... Lire l'avis à propos de Tarnation

Fatpooper ·

Un vrai pas en avant

Filmer sa vie pour la sauver : un geste magnifique, exécuté avec brio par l'un de nos frères d'outre-Atlantique, abreuvé des grands films fantastiques des 70's, fan de rock'n'roll. Enregistrer les preuves tangibles de l'amour pour ne jamais oublier qu'on aime : qu'on aime sa mère, au cerveau détruit par les électro-chocs et les drogues... Qu'on aime aussi ses grands parents, qui ont condamné... Lire la critique de Tarnation

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Dissection mentale qui fait mal

Asséchant le coeur de son auditoire, au fur et à mesure de sa plongée dans un passé chaotique qu'il cherche lui même à appréhender, Jonathan Caouette se livre avec Tarnation sans aucun détour. Pour le meilleur et pour le pire, il rassemble, au sein d'un même film, des séquences tournées aux moments clés de sa vie, pour livrer son témoignage, sorte de thérapie personnelle par l'image qui ne... Lire l'avis à propos de Tarnation

Avatar oso
oso ·