Affiche Tartuffe

Critiques de Tartuffe

Film de (1926)

Critique de Tartuffe par Yeahmister

"Herr Tartüff" est un film extraordinaire, à tout point de vue mais essentiellement pour des raisons cinématographiques. Ceux qui se sentent frustrés de ne pas y retrouver "la verve" de Molière n'ont pas compris que "ce film dans le film" est bien plus une critique des hypocrites, des tartuffes, ces faux dévots qui manipulent avec facilité les plus influençables d'entre nous (pour mieux les... Lire la critique de Tartuffe

Avatar Yeahmister
Yeahmister ·

"Il est de faux dévots ainsi que de faux braves"

Murnau a la grande intelligence d’insérer la réception contemporaine de l’œuvre moliéresque au sein de son adaptation, de sorte à prouver (si besoin) l’extrême actualité du caractère dépeint, à savoir le faux dévot et, au-delà de l’aspect strictement chrétien, le faux prophète, qu’il soit religieux, politique ou social. Film dans le film, Tartuffe bénéficie d’acteurs remarquables,... Lire la critique de Tartuffe

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Tartuffe par XipeTotec

7,5/10 Combien on reconnaît dans ce modeste film tout le génie de Murnau, qui de l’intrigue la plus simple, de l’idée la plus artificielle (mais néanmoins bonne, avec son côté méta, caractérisé par un dédoublement fictif des personnages et une vaste mise en abyme allant jusqu’à la double-mise en abyme pendant la fameuse scène d‘Orgon dissimulé), fait quelque chose de brillant! Le... Lire l'avis à propos de Tartuffe

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·

Critique de Tartuffe par Alligator

Je n'ai pas vu Le dernier des hommes tourné précédemment. Murnau retrouve à peu près la même équipe, semble-t-il. C'est dommage de ne pas l'avoir vu avant. Tant pis. J'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose, de ne pas avoir toutes les clefs en main pour pleinement apprécier et comprendre ce qui se passe sur l'écran. Cela peut être une erreur de ma part, une vue de l'esprit mais à la fin du... Lire l'avis à propos de Tartuffe

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Tartuffe par AMCHI

Tartuffe par Murnau cela aurait pu être intéressant mais c’est trop court, j’ai étudié la pièce à l’école (comme bon nombre d’entre vous je présume) mais il ne m’a pas semblé retrouver la verve de Molière dans ce film. C’est à voir surtout par les fanatiques des films muets (je précise que j'aime le cinéma muet). Lire la critique de Tartuffe

Avatar AMCHI
AMCHI ·