Tarzan par Sid380

Avatar Sid380

Imaginé par le romancier Edgar Rice Burroughs (créateur aussi de John Carter) dans les années 1910 Tarzan est l'un des personnages les plus adaptés au cinéma, on compterait plus d'une quarantaine de versions ainsi que ses interprètes, parmi lesquels, Johnny Weissmuller (bien sûr), Christophe Lambert, la prod Disney des années 90 etc.

Convoqué l'homme singe au milieu d'un paysage hollywoodien envahit par les super héros Marvel et DC Comics était plutôt une bonne idée, en faire une sorte de suite inscrit dans un contexte historique aussi, les premiers esclaves africains qui est comparé au génocide des indiens d'Amérique dans le film.

Malheureusement, Tarzan est un de ces nombreux projets qui à force de report, d'incidents malheureux (mort de son producteur d'origine Jerry Weintraub) subit à l'écran toutes ses déboires.

Entendons nous bien, Tarzan est un bon film d'aventures plutôt bien rythmé avec une Afrique très joliement photographiée, des gorilles très réalistes, une reconstitution soignée et un dépaysement garantit. Alexander Skarsgard s'en sort bien et n'est pas qu'un beau gosse, Margot Robbie aussi, Samuel L. Jackson apporte une note de fraîcheur bienvenue et ça fait plaisir de voir l'acteur autre qu'en Nick Fury, Christoph Waltz fait hélas un méchant comme il les aiment.

Mais, mais le film souffre d'un visuel inégal qui pique aux yeux, notamment pour certaines scènes d'actions, les acteurs sont filmés en gros plan avec des tonnes de ralentis digne du plus mauvais Michael Bay, les flash back de l'origine du personnage et sa première rencontre avec Jane sont très mal intégrés. La grosse séquence d'action finale avec l'assaut des bêtes sauvages trop vue dans les trailers nous laisse de marbre. Et puis sans spoiler, à la fin des centaines d'indigènes applaudissent les exploits de Tarzan et ont l'air de regarder dans le vide... Même la soi disant scène torride entre le couple mythique ne dure que quelques secondes.

Toutes ces choses mettent le spectateur mal à l'aise et facilement repérable même par un spectateur lambda, on a l'impression d'un montage vraiment fait à la va vite et assez charcuté, le film n'aurait pas été terminé par David Yates parti tourné Les animaux fantastiques, et c'est dommage car il y a du potentiel.

Tarzan n'est donc pas le grand spectacle attendu ce qui est hélas malheureux car le film diverti et reste fréquentable, espérons que si suite il y a, tous ces défauts seront vite gommés.. A voir quand même pour passer à autre chose, par les temps qui courent, ce n'est pas du luxe.

Autres actions de Sid380 Tarzan