Certaines choses ne méritent pas un reboot

Avis sur Tarzan

Avatar sci_th

C'est affligeant de sortir un tel reboot en 2016. Je commence par lister les éléments qui m'ont déplu :

• Scénario complètement décousu, tout tombe de nul part sans transition (attaques diverses, appel de la jungle, motivations de chacun floues, ...)
  • Casting affligeant. Même Waltz est employé avec paresse dans son rôle type qui est désormais complètement galvaudé. L'acteur principal est complètement insignifiant
  • Effets spéciaux immondes. Une honte visuelle. Les animaux de la jungle puent le virtuel.
  • Flashbacks inutiles arrivant aléatoirement. Un petit moment de creux ? Paf, un flashback sur un élément de background de Tarzan que tout le monde connait déjà
  • Pseudo-romance absurde qui bien sûr termine en apothéose de mièvrerie
  • Combats brouillons

J'arrête ma liste ici pour développer davantage un point très fâcheux : l'histoire de Tarzan est complètement datée. Tarzan véhicule une image nauséabonde du mythe du bon sauvage et de la société coloniale. La bienséance ou au moins le bon sens imposerait tout de même qu'une adaptation de 2016 prenne un certain recul sur ce contexte. Il n'en est rien. L'histoire est crachée telle quelle. Ce serait exactement comme publier aujourd'hui en 2016 Tintin au Congo avec la même histoire et le même racisme latent. Ca manquerait cruellement de contextualisation.

Dans ce film, absolument tous les acteurs noirs sont des figurants faisant office de chair à canon. Sauf Samuel L. Jackson mais lui véhicule à la place le stéréotype du bon américain anti-esclavagisme. Jane tente de véhiculer certaines valeurs féministes, mais c'est complètement raté. Elle est vite faite prisonnière, échoue à s'échapper, et ne vit au final que par et pour son mari aux muscles saillants. Ridicule.

Sortir un tel film raté à tous les niveaux et manquant cruellement de recul est une honte. C'est à se demander si certains millions n'étaient pas mieux dépensés dans une autre industrie. C'est à se demander si on ne devrait pas carrément arrêter de regarder des films. J'espère que ce film fera un bide au box office et ruinera ceux qui ont investi dans ce projet.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de sci_th Tarzan