Advertisement

L'enfant de la Jungle !

Avis sur Tarzan, l'homme singe

Avatar Jessy James
Critique publiée par le

Tarzan l’homme singe

 
Un film de: W.S. Van Dyke

Le cimetière des éléphants, ce lieu mythique qui justifie sans peine une expédition dans la jungle. Seulement la route est périlleuse, les accidents sont nombreux, les pygmées et autres tribus féroces comme les jackonis, les montagnes escarpées, cette intrigante Barrière du Moutia. Et surtout, la forêt et son gardien mystérieux et redoutable : Tarzan l’homme singe.

Une question ne se pose plus pour moi :

Qui a le mieux incarné Tarzan ?

Il s’agit bien évidemment de Johnny Weissmuller !

Car malgré de nombreuses adaptations plus ou moins réussies, la série des Tarzan interprétée par Johnny Weismuller, reste la plus marquante et indéniablement la meilleurs, cette série a bercée mon enfance, pour être franc, je n'ai jamais trouvé un tarzan depuis qui égalait un Weissmuller.

Cette série a été réalisée sous le contrôle du créateur de l’homme singe, Edgar Rice Burroughs. Et effectivement Johnny Weismuller lui prête une humanité et une simplicité, que les autres adaptations ont parfois trop souvent oubliés. De par sa plastique d’athlète de haut niveau, puisse-que avant d’être Tarzan, l’acteur fut l'un des athlètes les plus marquants de sa génération en natation, avec par exemple trois records du monde à son actif. 

Johnny Weissmuller incarne un Tarzan incroyable de perfection qui multiplie les numéros de bravoures, que ce soit dans les airs en se promenant de liane en liane, ou sur la terre en affrontant des monstres certes faux mais féroces quand même à l'image.
Les effets spéciaux son certes pas ceux d'aujourd'hui, mais on est tellement pris que ça ne reste qu'un détail !Avec le strict minimum dans les dialogues, le personnage de Tarzan est pour moi une véritable réussite.

Mais la réussite de Tarzan l’homme singe ne peut être accordée qu’a l’unique présence de l’athlète, mais aussi aux choix du réalisateur. En effet W.S. Van Dyke (Marie-Antoinette), multiplie les bonnes idées dans ce film pour rendre le héros vivant, que ce soit les combats avec des animaux féroces, ou l’incroyable charge des éléphants, le réalisateur n’hésite jamais et ne se prive d'aucune folie, qui pour l’époque en faisait des images vraiment divertissantes.
Avec un brin de romantisme, car la belle Jane (Maureen O'Sullivan) tombe amoureuse de Tarzan dès la première rencontre.

C'est sur, avec notre regard d'aujourd'hui on voit bien que les combats entre Tarzan et les animaux, sont fait avec peu d'effets spéciaux, on est quand même en 1932, on vois bien tout ce qui est en arrière plan et que quelques images sont fausses, mais à l'époque c'était tellement beau et bien réussi!
Il faut mettre ce film dans son contexte et le regarder comme tel !

En conclusion le seul acteur à avoir réellement donné vie au personnage de Tarzan, au même point que Johnny Weissmuller se laisse porter par son personnage, jusqu'à s'identifier à lui. Mais Tarzan fait preuve de prouesses pour l’époque et ce : pour le plus grand plaisir des spectateurs.Il y aura donc encore 11 épisode avec Johnny Weismuller qui en fera une de mes séries préférées!Tarzan le vrai, l'enfant de la jungle.

Djoudjou bwuana

Hooo...yhooo...y.ho...ho...ho..yhoooo..yhoo....hoooooo !!!!
Cheita ungowa !
Se promenant De liane en liane

Ma note : 9/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 694 fois
19 apprécient

Jessy James a ajouté ce film à 2 listes Tarzan, l'homme singe

  • Films
    Cover Mon top des films à ne pas manquer!

    Mon top des films à ne pas manquer!

    Voici ma liste de films qui pour moi a le mérite d'être vu ^^ Ici ma liste top 10 films => https://www.senscritique....

  • Films
    Cover Les meilleurs Tarzan

    Les meilleurs Tarzan

    Le top de mes Tarzan, commence par Johnny Weissmuler forcément, l'homme qui a fait naître la légende!!

Autres actions de Jessy James Tarzan, l'homme singe