Affiche Tatie Danielle

Critiques de Tatie Danielle

Film de (1990)

Critique de Tatie Danielle par Gérard Rocher

On ne sait si Odile, la gouvernante d'un certain âge de Tatie Danielle, est la moins malheureuse en ayant quitté ce mode suite à un accident ménager. En effet la pauvre Odile était la souffre-douleur de la maîtresse des lieux. Tatie se retrouve donc seule et livrée à elle-même avec... Lire l'avis à propos de Tatie Danielle

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Le drame de la vieillesse ? Quel bonheur !

Difficile de ne pas penser, devant tant de mesquinerie et de méchanceté, qu'une bonne canicule nous débarrasserait bien de quelques vieilles carnes acariâtres comme Tatie Danielle. C'est qu'avec la vieille engeance mise en scène par Etienne Chatiliez, l'horreur de son attitude rivalise avec ses mensonges, son comportement honteux et le plaisir qu'elle tire à se faire plaindre. J'allais... Lire la critique de Tatie Danielle

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Le comique du rien

Il y a un truc qui me frappe à chaque fois que je vois un film de Chatillez, particulièrement celui-ci : tout y est d'une laideur, d'une mocheté, d'un glauque si profond, si dépourvu de limites, que je me demande si ce n'est pas volontaire - et en fait, je crois que si, ça l'est. Je crois même que la démarche cinématographique de Chatillez n'est constitué que de ça, qu'elle ne tourne que de ça :... Lire l'avis à propos de Tatie Danielle

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Le fardeau familial

Waw, Karin Viard (jeune et ronde), Catherine Jacob (jeune et ronde) et Isabelle Nanty (jeune et ronde) dans un même film, mais y a de quoi décapsuler son saucisson, ma parole ! Dommage qu'il n'y ait pas plus de sexe que cette unique scène avec Catherine Jacob, qui est assez drôle. Je m'attendais à être déçu : je me suis dit que, certes, je n'ai pas aimé quand j'étais jeune, mais là ça... Lire l'avis à propos de Tatie Danielle

Fatpooper ·

Critique de Tatie Danielle par Thierry Dupreuilh

Malgré de multiples rediffusions, on ne se lasse pas de Tatie Danielle.Bien au contraire, on adore la détester, un plus à chaque fois, et elle nous le rend bien. La vie n'est pas un long fleuve tranquille pour ses proches. Tous sont au garde à vous devant elle. Elle s'applique à leur rendre la vie impossible, en dépit des efforts qu'ils font, pour lui faciliter la sienne. Il faudra attendre... Lire la critique de Tatie Danielle

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

Chronique de la méchanceté ordinaire

J'aime le cinéma de Chatilliez car il va toujours à l'essentiel tout en restant au ras de la vie des gens. Ici il s'agit d'une chronique ordinaire de la méchanceté qui se concentre sur le personnage de la Tatie, joué par une extraordinaire Tsilla Chelton, qui campe ainsi l'une des teignes les plus réussies du cinéma. L'apparition d'Isabelle Nanty est géniale nous emmenant dans une belle... Lire l'avis à propos de Tatie Danielle

Avatar estonius
estonius ·

Ne dis rien à Catherine mais je crois qu'elle est méchante !

Tatie Danielle est ce que l'on peut qualifier de vieille peau par excellence. C'est une femme âgée acariâtre et méprisante qui, pour leur plus grand bonheur (ou pas), va aller s'installer chez ses neveux. Elle s'applique alors à leur rendre la vie impossible en dépit des efforts qu'ils font pour faciliter la sienne. Ce film, avec son humour noir, a totalement fait jubiler la perverse... Lire la critique de Tatie Danielle

Avatar Super_Caro
Super_Caro ·

Le concept né de la vieille peau que nous rêverions tous d'être.

"Je suis pas une salope mais toi t'es une saleté!" On reconnaît bien dans ce film le réalisateur de "La Vie est un Long Fleuve Tranquille". Ce film n'est ni plus ni moins qu'un chef d'oeuvre de réalisme. Le personnage de Tatie Danielle me fait mourir de rire, par son cynisme, sa méchanceté à l'envers de ses aides à domicile ou de sa famille, ses fourberies et son incroyable capacité à manipuler... Lire l'avis à propos de Tatie Danielle

Avatar fbcouldlikeyou
fbcouldlikeyou ·

Vous ne la connaissez pas encore , mais elle vous déteste déjà ...

Remplit de cynisme et d'humour noir , Tatie Danielle est une oeuvre majeure dans le cinéma français . Et plus précisemment dans le domaine de la comédie . Le réalisateur de La vie est un long fleuve tranquille , Etienne Chatillez nous livre un film épatant de justesse , d'affinité et de la compassion envers cette vieille dame ( Tsilla Chelton , remarquable ) ronger par la tristesse et la... Lire la critique de Tatie Danielle

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·

Danielle et les joies du fiel.

On est tellement content de ne pas l'avoir chez soi. Certaines personnes âgées font du bénévolat...Madame, elle, occupe ses journées de manière infiniment plus réjouissante: tyrannie et méchanceté (aux conséquences parfois lourdes). C'est tellement plus fun. Les joies de l'humour noir et un très bon casting en particulier Tsilla Chelton et Isabelle Nanty alimentent cette charmante chronique... Lire l'avis à propos de Tatie Danielle

Avatar Pialatgirl
Pialatgirl ·