Affiche Taxi Driver

Critiques de Taxi Driver

Film de (1976)

You're talking to me ?

Ça fait un moment que j'ai envie de faire cette critique, notamment car Taxi Driver fait partie de ces films qui ont le mérite d'avoir une place dans mon top 10. Mais c'est quoi, en fait, Taxi Driver ? Sorti en 1976, le film de Scorsese met en scène Travis Bickle (Robert de Niro), ancien soldat de la guerre du Vietnam et chauffeur de taxi dans les rues sales de la ville de... Lire la critique de Taxi Driver

Avatar Slamm
Slamm ·

La jungle urbaine

Taxi Driver est un film entré dans le panthéon du septième art, devenu, aujourd’hui, une référence connu de tous, et ayant fait partie des films qui lancèrent la carrière de Robert de Niro et, surtout, de son réalisateur, Martin Scorsese. Quelques secondes, à peine, suffisent pour dresser un portrait du personnage principal, et donner le ton du film. La caméra fixe de très... Lire l'avis à propos de Taxi Driver

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Alone In The Night

Les années 1970 marquent un tournant dans la conception du cinéma américain. Taxi Driver est à ce titre un OVNI, un film unique et majeur dans sa radicalité. Martin Scorsese est à l'époque une étoile montante du Nouvel Hollywood comme son compère Robert "Bob" De Niro. Cette seconde collaboration après Mean Streets marquera le cinéma et lancera véritablement la carrière des deux hommes avec la... Lire la critique de Taxi Driver

Avatar SpaceTiger7
SpaceTiger7 ·

Critique de Taxi Driver par Gharlienon

Curieux film que ce Taxi driver. Celui-ci semble dans un premier temps long voire hermétique mais révèle peu à peu une ambiance ensorcelante. L'atmosphère de l'Amérique des années 70, de tous ses préoccupations sociales, du malaise généralisé face à "l' American Way of life" nous sont traduit avec une retranscription d'un rare réalisme et nous fait le tableau d'une société paradoxale dans tous... Lire l'avis à propos de Taxi Driver

Avatar Gharlienon
Gharlienon ·

Journal intime d'un homme moderne

A la fin des années 60, l’orée du Nouvel Hollywood a vue imposer la déferlante de thématiques jusqu’ici soumises aux codes moraux d’une Amérique puritaine et soucieuse de sa propre image. Avec cette génération, c’est la mise en image des réflexions profondes des années 70 : la violence, le sexe, la liberté, tels exemples de questionnements d’une société américaine baignée par les traumatismes... Lire l'avis à propos de Taxi Driver

Avatar Wirn
Wirn ·

Critique de Taxi Driver par Mickaël Barbato

BEST. FILM. EVER. Taxi Driver semble sorti du plus profond des tripes d'un scénariste en état de grâce (Schrader) et d'un réal tout simplement génial. Description sans concessions, ou presque puisque le rôle tenu par Keitel devait être incarné par un afro-américain, ça faisait un peu trop pour Schrader, d'un homme en crise de la trentaine. Globalement perdu, insomniaque, il parcoure les rues... Lire la critique de Taxi Driver

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Grandeur et décadence

De Niro hante l'écran, impose son regard inquiétant et ses accès de fureur. Somptueusement filmé par Scorsese, il personnifie un glissement vers la folie progressif, mais inexorable. Quelques répliques devenues cultes, une poignée de séquences sous tension, un portrait haut en couleurs. Le cinéma tient finalement en peu de choses. Il suffit au grand Martin d'une atmosphère dense, travaillée... Lire l'avis à propos de Taxi Driver

Avatar Kubritch
Kubritch ·

The Dear Driver

Alors alors, par où commencer pour parler de ce grand classique du cinéma, un intouchable du septième art, une oeuvre mythique, ce film c'est Taxi Driver, et c'est mon deuxième visionnage, après ma déception à propos du final que je n'avais pas bien compris la première fois, j'ai profité de sa diffusion sur arte pour me faire un deuxième avis. Je pose... Lire l'avis à propos de Taxi Driver

Avatar мс³
мс³ ·

Un cauchemar intime

Il faut regarder "Taxi Driver" avant tout comme le cauchemar intime de Travis Bickle, dont Scorsese ne nous autorise jamais à quitter le point de vue malade sur un monde qu'il juge corrompu, irrémédiablement souillé : on prend part à son entraînement au meurtre et à ses manipulations fétichistes d'armes à feu, on partage sa vision unilatérale de la ville et de ses... Lire la critique de Taxi Driver

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Taxi Driver par FlyingMan

Imaginez-vous en 1976. Un petit mec en vue, avec un Mean Streets comme seul succès critique, vous amène le scénario de Taxi Driver. Un insomniaque, avaleur de pilules, taximan, emmenant une copine dans un cinéma porno, ratant de peu un attentat contre un politique, se liant d'amitié avec une prostituée de 12 ans, tirant à boulet rouge sur la "crasse" peuplant les rues de New York,... Tout ca... Lire la critique de Taxi Driver

Avatar FlyingMan
FlyingMan ·