Une virée avec Mr DeNiro

Avis sur Taxi Driver

Avatar Phung Ygg'

Sans trop d'appréhension, je me suis lancé dans ce classique dont je ne connaissait que le célèbre "You're talkin' to me ?" de DeNiro ainsi que quelques brèves répliques entendues dans une autre de mes passion, la musique. Au début, on est un peu paumé. DeNiro y joue Travis Bickles, un ancien marine qui deviens chauffeur de taxi de nuit. Un être un peu paumé (tout autant que je le fut au début du film) qui vit de manière plutôt étrange, assez dépressif. Et puis au fur et à mesure, Travis change, d'une façon presque inattendue et surtout radicale. En dire plus serait un crime pour ceux qui voudraient découvrir cette merveille. Je ne peux pas vraiment donner de points négatifs si ce n'est qu'il faut s'accrocher tout de même car le film contient quelques longueurs. Au delà de ça, ce film est une critique de notre société contemporaine (bien que le film commence à dater, cela reste d'actualité) bien ficelé avec des acteurs de génie (Jodie Foster, Robert DeNiro et Harvey Keitel) dans un drame qui finit, au final, plutôt bien.

Autres actions de Phung Ygg' Taxi Driver