Première déception de la part du duo Scorsese/De Niro

Avis sur Taxi Driver

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

Le duo Scorsese / De Niro a souvent fait des miracles. Mais puisque rien n'est parfait, il faut bien que ce duo ait aussi fait des erreurs. "Taxi Driver" en est une.

"Taxi Driver" fait parti de ces films classiques du cinéma, ces films intouchables qui regorgent de scènes vus et revus tellement elles sont cultes. Il est donc difficile de s'attaquer à un tel film. Une horde de fan est toujours là pour le défendre et dire à quel point cette œuvre phare dans la filmographie du cinéaste américain est géniale. Mais pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence, ce film ne peut pas plaire à tout le monde. D'ailleurs, aucun film ne peut plaire à tout le monde. C'est aussi un peu ça la magie du cinéma.
Bref, "Taxi Driver" a beau faire parti du groupe des très grands films, ça ne l'empêche pas d'être ennuyeux. En fait, c'est ça le gros problème de ce film : le manque de rythme. Toutes les scènes s'allongent et se tirent à n'en plus finir. Ce ne serait pas un problème si le personnage principal, Travis joué par un De Niro encore jeune mais pas mauvais, était intéressant mais ce n'est pas le cas. Lui aussi manque de pêche, ses monologues sont longs et lorsqu'il parle avec d'autres personnages, il prend à chaque tout son temps avant de répondre, tellement qu'on se demanderait s'il va véritablement répondre. Travis apparait comme un personnage froid, antipathique et légèrement cinglé. Forcément, cela n'aide pas à s'accrocher à lui, au contraire cela empêche de s'identifier au personnage, ce qui rend le film encore plus pénible à suivre car on n'a rien à quoi se raccrocher.
Néanmoins, après tous ces désagréables mots sur ce film, il faut tout de même reconnaître qu'il n'est pas culte pour rien. Car même si on a du mal s'intéresser à l'histoire du film et à son personnage, Scorsese nous propose également une vision de New-York sombre voire même glauque. Et en ça, le film est bon. Le réalisateur de "Casino" nous dépeint ici une ville que l'on voit habituellement sous son meilleur jour dans les autres films, mais qui va ici être exposée telle qu'elle est la nuit, avec tous ses habitants que l'on ne voit pas pendant la journée et qui ressortent tels des vers lorsque le Soleil se couche. La pomme est pourrie et elle doit être désinfectée.

"Taxi Driver" est au final un film culte qu'il peut être difficile de cerner. Son personnages et son récit ne sont pas vraiment intéressant et manque de rythme. Mais il offre une vision de la grande ville américaine que l'on voit rarement au cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 693 fois
6 apprécient · 4 n'apprécient pas

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 2 listes Taxi Driver

Autres actions de Chuck_Carrey Taxi Driver