You talkin' to me ?

Avis sur Taxi Driver

Avatar Affranchi06
Critique publiée par le

"You talkin' to me ? You talkin' to me ? Then who the hell else are you talking... you talking to me ? Well I'm the only one here. Who the fuck do you think you're talking to ? Oh yeah ? OK."

La seconde collaboration Scorsese/De Niro fait sensation avec Taxi Driver (Palme d'or au Festival de Cannes en 1976), film froid et ambiance sombre et glauque. On suit un ancien vétéran de la guerre du Vietnam qui devient chauffeur de taxi à New York. Souffrant d’insomnie, il travaille la nuit dans les quartiers malfamés de la ville et y découvre toutes les plaies urbaines : prostitution, délinquance, pauvreté, racisme, criminalité, violence. Confronté à toute cette violence et cette perversion mais également déstabilisé par le rejet de Betsy (fille avec qui il voulait sortir) puis de Iris (jeune fille prostituée qu’il veut aider avec qui il sympathise), il perd la raison et va se mettre en tête de nettoyer la ville.
"Ecoutez bien, bande de dépravés, voilà l’homme pour qui la coupe est pleine, l’homme qui s’est dressé contre la racaille, le cul, les cons, la crasse, la merde…voilà quelqu’un… qui a refusé…"

40 ans après sa sortie, le film n’a pas vieillit et demeure toujours aussi intense et frappant.
La mise en scène est superbe avec de beaux plans, la réalisation top, le scénario dérangeant avec des dialogues assez forts (pas mal de répliques cultes) et le montage excellent.
Le casting est très bon. De Niro, omniprésent, est parfait en homme solitaire et psychopathe. Très charismatique. Jodie Foster et Harvey Keitel sont également très justes et surprenants.
Le rythme est lent mais jamais ennuyeux (Drive lui ressemble beaucoup sur ce point).

En revanche ce qui est dommage, c’est la folie de Travis qui arrive un peu tard malgré qu’elle soit captivante. Sa descente aux enfers aurait dû être plus prononcée.
Mais pour moi la seule vraie fausse note du film, c'est la musique, un peu répétitive et lassante à force.

Dans l'ensemble, Taxi Driver est un très bon film ! Culte !
Cependant, pas mon Scorsese préféré.

Note générale : 8,4/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 733 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Affranchi06 a ajouté ce film à 20 listes Taxi Driver

Autres actions de Affranchi06 Taxi Driver