Affiche Taxi Sofia

Critiques de Taxi Sofia

Film de (2017)

Abus de courses

Dans la cohorte des films au pessimisme acerbe sur l’état de la Russie (Faute d’amour) et de ses satellites (Le letton Out, l’ukrainien Lire la critique de Taxi Sofia

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Dans l'obscurité de Sofia...

TAXI SOFIA (14,2) (Stephan Komandarev, BUL/ALL, 2017, 103min) : Cette singulière chronique nous plonge à l'intérieur des taxis bulgares au cœur de la capitale, afin de nous conter le quotidien tragique de six chauffeurs, qui circulent dans les rues de Sofia. Le réalisateur bulgare déjà auteur de quatre longs métrages, trouve enfin plus de résonnance dans notre hexagone, après avoir... Lire la critique de Taxi Sofia

Avatar seb2046
seb2046 ·

Lutte des classes

Ca parle des inégalités économiques et culturelles en Europe de l'Est. Ça peut faire penser au récent Toni Erdmann. Et ça fait parler les gens de leur expérience par l'artifice des taxis. Ça fait donc aussi penser au pas beaucoup moins récent Taxi Teheran. Évidemment, si je le compare à des films comme ça c'est que c'est une grande réussite. Il arrive à créer l'empathie nécessaire... Lire la critique de Taxi Sofia

Avatar tmt
tmt ·

Les Etats-Unis d'Europe...

Un film coup de poing sur les conséquences désastreuses de la mise à sac des services publics imposée par le FMI à la Bulgarie. A méditer. L'interview du réalisateur par Laurant Scherer : https://www.chacuncherchesonfilm.fr/film/14789-taxi-sofia/?... Lire l'avis à propos de Taxi Sofia

Avatar etsecla
etsecla ·

Streets of Sofia

Le taxi sillonne les rues de nos villes. Parfois, il nous attend à la sortie de l'aéroport ou d'une gare. Il fait parti du décor et se fond en lui. Même si on ne le prend pas, on connait son existence. Le cinéma s'en sert souvent pour prendre le pouls de notre société, comme on a pu le constater dans le classique Taxi Driver de Martin Scorsese, Night on... Lire l'avis à propos de Taxi Sofia

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Un portrait de Bulgarie peint au Vitriol

Taxi Sofia et film réalisé par Stephan Komandarev. Il a également réalisé d’autre petits films qui n’ont pas été très visible de par leur promotion. En effet son premier film est “The World is Big” (2010) qui a été primé du meilleur long métrage... Lire l'avis à propos de Taxi Sofia

Avatar William_L
William_L ·

La c'est un coup de ceinture sur une paire de fesse blanche.

Comme une mycose dans la soupe ce film est à la fois souple et poreux. D'une rugueuse délicatesse le fruit de l'imagination du réalisateur est une nouvelle fois plus efficace qu'un ticket pour Dijon. L'ancien patron du téton qui flambe avait ouvert son premier commerce le 1er Mars comme il nous explique depuis son petit pavillon de campagne. '' Oh début c'est simple, on s'amuse et on fait... Lire la critique de Taxi Sofia

Avatar Alex-Natchos
Alex-Natchos ·

Lutte pour la survie

Pour la plupart des bulgares, le rêve d'une vie acceptable a été remplacé par une lutte obstinée pour une survie primitive au quotidien. Précarité, inégalités croissantes, corruption omniprésente, fuite massive vers l'étranger : c'est un pays et une capitale exsangues que radiographie l'ancien médecin Stephan Komandarev dans son 8ème long-métrage, Taxi Sofia (un cinéaste déjà repéré avec... Lire l'avis à propos de Taxi Sofia

Avatar 6nezfil
6nezfil ·