Ce film est particulier, en ce qu'il possède de multiples facettes et c'est pourquoi une critique se doit de tenter d'envisager toutes ses facettes.


Ce film est d'abord un cri, un cri venu d'Orient, de Téhéran. Un cri contre la censure, contre la maltraitance pour ne pas dire l'acharnement ou le passage à tabac de la culture. Un cri comme une interpellation, un cri de détresse : tourner un film, ce n'est pas rien, et dans certains pays encore aujourd'hui, cela peut vous coûter la vie. Un cri d'alerte salvateur pour nous rappeler à nous, Occidentaux, que si nous pouvons accéder à la culture pour une somme d'argent, d'autres n'ont que la clandestinité pour pouvoir approcher Kurosawa. C'est aussi un cri étouffé de larmes, le cri d'un réalisateur enfermé dans un pays tyrannique, qui ne peut pas créer comme il le voudrait. Car oui, Jafar Panahi est un cinéaste dont le talent est étouffé par la censure, presque réduit au silence depuis de nombreuses années.


Ce film est ensuite une volonté, une volonté de passer outre la censure, la menace, pour faire une oeuvre d'art. Une volonté de dire, sans masque, le quotidien iranien. Alors en une heure et vingt minutes, de nombreux thèmes se suivent frénétiquement et parfois se ressemblent : la prison, la bienséance, la justice, la peine de mort, la censure, la religion, la culture et j'en oublie.


Mais ce film est aussi et avant tout un film. C'est là pour moi la différence profonde avec Ceci n'est pas un film, documentaire de Panahi sorti en 2011 sur une journée du cinéaste condamné à six ans de prison et vingt ans d'interdiction de travailler. Car un film doit satisfaire certaines exigences : une mise en scène, un montage, etc. Ici, pris par la nécessité, Panahi ne peut presque pas réaliser un film : les moyens sont inexistants, les acteurs bon marché, la mise en scène trop théâtrale pour susciter l'empathie. Empli de défauts, Taxi Téhéran est classé ''comédie dramatique" et non pas "documentaire" comme l'était Ceci n'est pas un film, et la différence de classification révèle une chose : la force d'un documentaire ne permet pas de faire une comédie dramatique et les défauts que l'on est prêt à pardonner au premier ne sont pas pardonnables pour le second.


Bien sûr, le dernier plan est puissant, mêlant la beauté de la poésie à travers la rose et la cruauté de la réalité par la tentative de vol de la caméra de Panahi par le gouvernement. Mais encore une fois, si le contexte pouvait justifier quelques erreurs en 2011 pour un documentaire, il n'en va pas de même pour un film se voulant comédie dramatique.


Et je ne peux m'empêcher de vous conseiller de voir ce film, malgré ses défauts, car un tel film doit pouvoir exister, et ne peut exister qu'avec sa visibilité en-dehors de l'Iran. C'est pourquoi il a reçu l'ours d'or à Berlin, pour montrer le soutien politique du monde de cinéma lorsque l'un des siens est menacé ; il ne faut pas chercher plus loin. Cependant, le message était bien plus puissant, bien plus profond dans Ceci n'est pas un film. Taxi Téhéran est donc à voir comme un acte citoyen, mais pas comme un véritable acte de cinéma réussi selon moi.

Xavier_Petit
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes L'année 2015 et Les meilleurs films de 2015

Créée

le 8 mai 2015

Critique lue 428 fois

8 j'aime

5 commentaires

Xavier Petit

Écrit par

Critique lue 428 fois

8
5

D'autres avis sur Taxi Téhéran

Taxi Téhéran
EricDebarnot
3

Laborieux et faux...

Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...

le 19 avr. 2015

56 j'aime

22

Taxi Téhéran
yaya-dc
8

Diffusable.

Le regard fixé vers les rues de Téhéran et l'oreille bercée par la musique avant d'être tous deux orientés vers les passagers de ce taxi qui parcourt la ville. De ce taxi ne sortiront ni les caméras...

le 30 mars 2015

41 j'aime

1

Taxi Téhéran
Vivienn
8

Générique

Impossible de parler de Taxi Téhéran sans évoquer son réalisateur, Jafar Panahi. Déjà parce que l’iranien prend un malin plaisir à se mettre lui-même en scène à chaque nouveau long-métrage, mais...

le 7 avr. 2015

28 j'aime

7

Du même critique

Cannibal Holocaust
Xavier_Petit
7

"I wonder who the real cannibals are..."

Pour commencer, je tiens à dire que je n'ai pas vu la version d'une heure et vingt-six minutes, mais celle, sans aucun cut, d'une heure et trente minutes. Cela peut sembler insignifiant, mais après...

le 1 avr. 2015

56 j'aime

6

Zootopie
Xavier_Petit
5

Le plus Disney de tous les Disney

Aaaaah Zootopie ! Ce film c'est d'abord une bande-annonce, drôle au possible, qui (comme souvent) promet beaucoup mais révèle un peu trop. J'ai pu entendre ou lire par-ci par-là que c'était sans...

le 19 mars 2016

47 j'aime

18

Citizen Kane
Xavier_Petit
10

"Il n'y a pas de mots pour résumer la vie d'un homme."

Depuis que je m'intéresse au cinéma, j'entends parler de ce film, celui que beaucoup présentent comme "le plus grand film de l'histoire du cinéma". Il doit être au sommet de ma liste de film à voir...

le 20 mars 2015

44 j'aime

9