Coluche était vraiment un excellent acteur

Tchao Pantin de Claude Berri. Je ne comptais pas écrire une critique à la base mais tout était déjà dans ma tête après visionnage.

Tchao Pantin avec Coluche et Richard Anconina. Primés aux César 1984 avec cinq récompenses: Meilleur son, meilleur photographie, meilleur espoir et meilleur acteur dans un second rôle pour Richard Anconina et meilleur acteur pour Michel Colucci alias notre bon vieux Coluche. Excusez du peu.

Les bienfaits de ce film se résument en deux choses: le jeu des acteurs et la mise en scène. Ces deux éléments font tout dans ce film. Sauf la narration que je trouve trop longue pour une histoire qui est (désolé de le dire comme ça) trop simple. Je ne dis pas que l'histoire est simpliste, elle est géniael. Seulement il arrivait un ou deux moments dans le dernier tiers où je me disais "faut que ça finisse là". Car je trouve que l'histoire se complète en elle-même dans cette narration. L'histoire est censé être simple mais avec beaucoup de matières.

La première partie du film raconte la rencontre entre un pompiste en solitude et un petit dealer risque-tout. Cette partie est de loin la meilleure partie du film. La relation entre Lambert (Coluche) et Youssef Bensoussan (Richard Anconina) est doté d'une bonne alchimie. On sent bien la relation père-fils spirituelle entre eux. On s'attache très vite à Bensoussan, malgré son entourage et ses actes on sait qu'il n'est pas mauvais dans le fond. Lambert est seul, déprimé et alcoolique. Au point de devenir étonnamment vite des amis qui échangent tout, même les sujets tabous. On ressent même plus une relation père-fils que si ils avaient réellement été père et fils. Et cela en seulement quelques nuits de discutions dont le contenu est bien dosé.

Et il ne faut pas oublier Lola (Agnès Soral), une punk qui passa une nuit avec Yousseff mais qui aura une relation plus qu'amicale avec Lambert par la suite.

Comme je l'ai dit, cette partie du film est bien faite. Tout est bien fait dans ce drame mais comme je l'ai dit, la dernière partie du film dure trop longtemps et explique trop de choses que l'on devine très facilement grâce à la mise en scène qui est exemplaire.

La relation père-fils entre Lambert et Yousseff continue sous bons jours,

au point que Lambert sacrifie une grosse partie de son argent pour protéger son fils spirituelle qui s'est fait volé la "marchandise".
Malheureusement, les répétitions de ses gaffes lui valent un règlement de compte de la part de ses patrons et il meurt dans les bras de Lambert. Yousseff laisse la suite des événements du film entre les mains de Coluche qui nous expose tout son talent d'acteur qui lui vaut son César.

Ce dernier se met à déprimer plus que jamais de la mort de son ami.

Là encore, le film est exemplaire. La mise en scène très bien faite nous fait savoir sans une seule ligne de dialogue ce qu'on a besoin de savoir sur Lambert.

Il est seul, on devine qu'il avait un fils et qu'il voyait en Yousseff un fils de substitution.

La suite du film montre Lambert se lancer dans une vendetta personnelle pour venger son ami. Il fait connaissance avec Lola qu'il héberge et dont la relation se construit aussi bien que celle qu'il avait avec Yousseff. On peut dire que cette partie du film étonne, on croirait pas en voyant le début que le film deviendrait un film de vengeance. Mais c'est à partir de là que le film baisse un peu en qualité.
Je parle de la partie du film à partir de la mort de Rachid. Lambert devient une sorte de justicier, je trouve l'idée pas si mal mais on sent un léger remplissage.

Mais le défaut du film se montre à partir de là. Un manque de confiance dans sa propre mise en scène.

Le film nous dis explicitement que Lambert était policier, et qu'il a perdu son fils. Ce n'était pas nécessaire de nous le dire. A part expliquer son maniement des armes, ce n'était pas nécessaire de prendre les moments de calme entre chaque vendettas pour expliquer une chose que la mise en scène nous a montré sans avoir besoin d'un seul dialogue.

C'est dommage car c'est à ce moment que l'on se rend compte que le film a duré trop longtemps, il aurait dû se finir plus tôt pour être véritablement parfait.

Mais la fin nous montre une dernière bonne idée de mise en scène.

Tout va bien pour Lambert et Lola, ils s'apprêtent à sortir, Lola remonte car elle a oublié quelque chose et à ce moment-là on aperçoit un chat noir. Berri casse l'idée de l'épilogue heureux pour laisser place à un dernier moment de suspense avant le moment fatidique lancé par la présence du chat noir et du silence pesant.

Tchao Pantin est un excellent drame qui, en plus de révéler le talent de Coluche dans le genre, nous présente des relations entre personnages et une qualité de mise en scène dont beaucoup devrait en envier plus d'un. Pour faire un bon film, il y a juste besoin d'excellents acteurs et d'une bonne histoire.

Housecoat

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs binômes du cinéma, Les meilleurs vigilante movies et Les meilleurs films de 1983

le 15 sept. 2015

D'autres avis sur Tchao Pantin

Electron

Lambert, Bensoussan et Lola

Voir « Tchao Pantin » pour Coluche ? Oui, mais le film ne se résume pas à une simple composition émouvante. Il y a par exemple l’éclairage de Bruno Nuytten et les décors d’Alexandre Trauner qui...

le 15 avr. 2013

Truman-

Plus grise la vie

Claude Berri le réalisateur semble avoir puisé de l'inspiration dans Taxi Driver pour ce Tchao Pantin, bien que Coluche soit loin de De Niro j'y ai ressenti beaucoup de similitudes . On est plongé...

le 28 nov. 2013

chinaskibuk

"Je suis déjà mort"

Coluche a 38 ans quand il passe devant la caméra de Claude Berri. Il en paraît 55, en fait non, il semble d'un autre âge. L'âge de Lambert, ce pompiste de nuit totalement seul, perdu, qui n'a d'autre...

le 28 janv. 2019

Jojo Rabbit