Plus drôle et plus déjanté

Avis sur Ted 2

Avatar Heimdäll Pitkan Dmb
Critique publiée par le

Le premier volet de « Ted » ne m’avait pas transcendé mais m’avait plu. N’ayant pas eu plus de retours que ça, je ne savais pas à quoi m’attendre sur la suite du film de MacFarlane. Et bien, contrairement à de nombreuses suites, j’ai trouvé ce « Ted 2 » meilleur que le premier volet. Voici le synopsis de « Ted 2 » :

« Ted, désormais marié, souhaite devenir père, mais ne peut pas adopter, car l'état le considère comme une propriété et non une personne. »

Pour quelle raison ce « Ted 2 » est meilleur que son prédécesseur ? Tout simplement parce qu’on rit plus ! Les gags s’enchainent plus vite et sont beaucoup plus efficaces. Petite réserve sur la dernière demi-heure qui est moins délirante que le reste mais beaucoup plus rythmé que la dernière demi-heure du premier. On reste sur de l’humour peu, voire pas du tout conventionnel, très politiquement incorrect et c’est justement ça qui plaît. Je dirais même qu’il est encore plus politiquement incorrect que le premier volet. Au niveau de la réalisation, elle est fidèle au premier, elle est plutôt bonne et quelques plans sont bien sentis. Et puis c’est franchement fun que la fin se passe au Comic-Con.

Et puis le top dans ce film, c’est d’avoir mis l’aspect sentimental de côté. Cette partie un peu nunuche du premier nous laissait un goût amer car elle atténuait le côté barje et déjanté du film. Ici, le côté sentimental est clairement au second plan. Je ne dis pas que tout est parfait, il y’a encore des efforts à faire dans ce sens là (les scénaristes voulant à tout prix que « Ted » soit grand public, mais il y’a une nette amélioration de ce point de vue là.

Et puis j’ai trouvé aussi le scénario plus réfléchi. MacFarlane arrive à amener une réflexion sur l’être humain, sa définition, ce qui le constitue en tant qu’être humain. Doit-on se baser sur ses capacités physiques, où faut-il s’attarder plutôt sur sa conscience ? Doit-on accorder le statut d’humain à tout être doté d’une conscience ? En ce sens, la scène du procès est vraiment excellente. Et puis, à travers des gags et autres plaisanteries, la critique sur la propriété est assez bien amenée.

Pour conclure, « Ted 2 » devrait plaire à ceux qui ont aimés le premier. Pour ma part je le trouve meilleur : plus drôle, plus déjanté, plus réfléchi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1195 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Heimdäll Pitkan Dmb Ted 2