[Critique et analyse du film] Teen Spirit de Max Minghella (2019)

Avis sur Teen Spirit

Avatar Rêves_Animés
Critique publiée par le

« Teen Spirit » assez original de par sa construction, détonne dans le paysage cinématographique actuel. Et cela fait du bien de voir des films qui changent ! Dès la première scène, on voit qu’il s’agit presque d’un film d’auteur dans la façon de film Violet (Elle Fanning) en gros plan, puis des images un peu « psychotiques » par la suite, lors des scènes de chant, ou sur scène.

On y suit le parcours de Violet Valenski, jeune fille de 17 ans d’origine polonaise expatriée sur l’ile de Wight avec sa mère. Une vie à la dure, entre le lycée comme n’importe quelle jeune fille de son âge, l’aide qu’elle apporte à Marla, sa mère dans l’exploitation familiale, et les services qu’elle effectue dans un bar le soir, pour aider financièrement. Le père de Violet étant en plus parti voilà des années maintenant, suite à un adultère de Marla.

Pour oublier cette vie pas franchement folichonne pour une jeune fille de 17 ans, Violet se réfugie dans la musique, qu’elle écoute très souvent, et chante dans une chorale, mais cela ne lui suffit plus… Passant un jour en bus devant un panneau publicitaire dévoilant les dates de casting de Teen Spirit, un télé crochet très populaire en Grande-Bretagne, Violet va demander à Vlad, un ancien chanteur d’opéra croate qu’elle a rencontré dans bar où elle est serveuse et chante parfois, de l’y accompagner, Marla n’en étant même pas informée, contre l’idée que sa fille tente de devenir une popstar.

Vlad deviendra le mentor de Violet, et, dans les réussites comme dans les difficultés, deviendra l’indispensable soutien, voire quelque part le père qu’elle n’a plus… La relation qu’ils nouent est très touchante.

J’ai aimé toutes les chansons du film, la bande originale est au top et se prête bien à l’ambiance générale du film : les chansons pop-dance des années 1990/2000 (avis à la génération des Millennials !) pour la plupart me rappellent des souvenirs d’enfance, et le temps passé à rêvasser en écoutant de la musique, tout comme le fait Violet dans le film… « Barbie Girl » d’Aqua, « Better off alone » d’Alice Deejay, « Saturday Night » de Whigfield, mais aussi « Just a girl » de No Doubt, et des chansons britanniques : « Lights » d’Ellie Goulding (sortie en 2013), « Dancing on my own » de Robyn reprise récemment par Calum Scott…

« Teen Spirit » est, comme vous l’aurez compris, un film surtout porté sur le cheminement intérieur de son héroïne, Violet. Même si les personnages secondaires sont assez présents, il était naturel que le film soit surtout centré sur son personnage principal.

Elle Fanning est, comme à son habitude, incroyable dans ce film, se donnant corps et âme, et l’on ressent grâce à son visage expressif ce qu’elle ressent, au plus près. Elle chante réellement la plupart des chansons dans le film.

Les amateurs de films traditionnels, conventionnels risquent d’être déçus : à la sortie de la séance, j’entendais certaines personnes être désappointées, s’attendant à retrouver un peu l’esprit du film « A star is born » (avec Lady Gaga et Bradley Cooper), mais les deux longs-métrages sont radicalement différents dans leur parti pris et leur réalisation.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé « Teen Spirit », sortant de l’ordinaire ; ne montre jamais le côté glamour ni facile des coulisses des étapes d’un télé crochet. Je reverrai le film avec plaisir !

Mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 383 fois
3 apprécient

Autres actions de Rêves_Animés Teen Spirit