Affiche Téhéran Tabou

Critiques de Téhéran Tabou

Long-métrage d'animation de (2017)

Sexe, mensonges et bombes à eau

Du sexe, il en est tout le temps question dans ce film qui montre avec réalisme l'état d'une République islamique iranienne corsetée à outrance par les lois religieuses mais dont les citoyens n'en sont pas moins des femmes et des hommes épris de désirs, de fantasmes et surtout de liberté. Mais la liberté de rencontrer qui l'on souhaite et de se laisser aller à ses désirs les... Lire l'avis à propos de Téhéran Tabou

Avatar Théloma
Théloma ·

Mon curé chez les persanes

Le cinéma iranien produit régulièrement des œuvres de grandes qualités, intelligentes, modernes et d'auteurs. Téhéran Tabou se situe indéniablement dans le haut du panier. Filmé en rotoscopie, beaucoup le compare avec "Valse avec Bachir" produit aussi par une maison allemande en 2008. Pourtant les techniques d'animation sont différentes, et le résultat "rotoscopé" n'affaiblit en rien le jeu... Lire l'avis à propos de Téhéran Tabou

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Les ailes de l'enfer

8.5: Les ailes de l'enfer Sarah, Pari, Donyah: 3 femmes éprises de liberté ayant chacune un tort: vouloir travailler, être enceinte à la suite d'un adultère ou vouloir élever un enfant sans aide paternelle. Ces 3 femmes vivent à Téhéran, ville où leurs droits sont aussi bafoués. Bienvenue en Iran, terre des plus accueillantes pour une gente masculine machiste dont toute dérive peut s'avérer... Lire la critique de Téhéran Tabou

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Sexe, drogues et morale religieuse

De nos points de vue auto-centrés d'européen, les pays soumis à la loi islamique ou du moins, s'en inspirant fortement, nous sont toujours apparus comme moralement irréprochables, à la limite d'une certaine forme de fanatisme visant l'assainissement le plus total du corps et de l'esprit. Eh bah non, loin s'en faut même. "Téhéran Tabou" est un film d'animation s'intéressant à plusieurs destins... Lire la critique de Téhéran Tabou

Avatar Cyprien_P-L
Cyprien_P-L ·

Regard persan

Être une épouse, être une jeune femme qui va se marier et doit redevenir vierge, être une femme avec un enfant qui se prostitue pour survivre, être un artiste qu’on empêche, être un mollah, être un homme… Ici, là, ailleurs, mais surtout en Iran. L’ancienne Perse aux mille splendeurs, le pays des ayatollahs, le pays où l’on pend pour adultère ou parce qu’on est gay… Ali Soozandeh... Lire la critique de Téhéran Tabou

Avatar mymp
mymp ·

La dilution du sexe dans le puritanisme institutionnel

Sur le papier, c'est un film d'animation sur une ville, Téhéran, et le rapport de ses habitants aux nombreux interdits, aux prohibitions autant juridiques que morales qui quadrillent leur vie quotidienne. En pratique, c'est un regard étonnant sur toutes les petites combines trouvées par ces gens pour vivre, malgré tout, dans de telles conditions de censures drastiques. Tout est une question... Lire l'avis à propos de Téhéran Tabou

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Une question, une remarque, pas une critique à proprement parler

La question est : l'emploi de la rotoscopie se justifie-t-il par la crainte de représailles envers les acteurs et le réalisateur ? Je suppose qu'en faisant un petit tour sur la Toile j'obtiendrai assez rapidement une réponse à cette question. Vous allez peut-être me dire : "alors, pourquoi tu n'y es pas allé avant ?" "Probablement parce que j'avais hâte d'aligner ces quelques mots" vous... Lire l'avis à propos de Téhéran Tabou

Avatar Little Nemo
Little Nemo ·

La vie dans une société schizophrène

"Tehran Taboo" est une production germano-autrichienne écrit et réalisé par Ali Soozandeh. Ce dernier est d'origine iranienne, né en 1970 à Shiraz et immigré en Allemagne en 1995. Il participera alors à de nombreux projets cinématographiques en tant que spécialiste de l'animation et se lance finalement dans la réalisation avec ce film, présenté en 2017 à la Semaine Internationale de... Lire l'avis à propos de Téhéran Tabou

Avatar Philippe GODERIS
Philippe GODERIS ·

“Sous le voile des apparences”

Dans les allées sombres de Téhéran, errent des âmes en peine. Corruption, trafic ou prostitution cadencent leur combat quotidien pour la survie. Pari arbore un foulard rouge vif quand elle se prostitue dans les voitures, son fils muet à l’arrière. Depuis sa prison, son mari toxicomane lui refuse le divorce. Après une nuit de ferveur, la jeune Donya se doit de recoudre son hymen afin... Lire l'avis à propos de Téhéran Tabou

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Femmes soumises ou libérées

Ce film aborde frontalement la question de la vie sexuelle réprimée sous la République islamique. Le réalisateur a déclaré que la couleur, souvent sublime, comme les images dessinées en rotoscopie, adoucissaient le propos. C'est vrai, on ressent l'énergie de la merveilleuse prostituée même dans les pires situations, à l'image de celle de la jeunesse de tout un pays. Les wagons unisexe,... Lire l'avis à propos de Téhéran Tabou

Avatar AudeetJuliette
AudeetJuliette ·