Tekken
3.2
Tekken

Film DTV (direct-to-video) de Dwight H. Little (2010)

Quand Mawashi Geri rime avec sodomie ...

J’ai développé un pouvoir très utile dernièrement … Je peux lire dans les pensées ! Et je vais d’ailleurs profiter de ce nouveau don pour lire ce que vous pensez maintenant ! … … … “Oh c’est pas vrai, il nous fait encore une adaptation de jeu vidéo au cinéma, et encore un jeu de combat … Il ne sait rien faire d’autre !?” … Ouais bon ça va je sais, je fais pas dans l’original mais que voulez-vous, c’est une mine d’or ce type de film, il faut bien que j’y puise un petit peu non ? … Et puis si vus n’êtes pas content vous savez ce que je réponds ? … … … Ouais !! Bah … Voilà !

Bref, encore une adaptation sur un jeu de combat, mais quel jeu de combat mes amis, j’ai passé mon enfance à jouer à Tekken 3 sur Playstation, ce jeu était trop cool, les personnages étaient intéressants et surtout ce n’était pas un délire de quart de cercle, mais simplement des enchaînements de boutons. Pour le nul que j’étais en jeu de combats, c’était le bonheur. Mais voilà que plusieurs jeux plus tard, le démoniaque producteur lambda s’est emparé de la licence pour en faire un film au cinéma. Et là je n’avais besoin d’aucuns de mes pouvoirs pour vous dire que ça puait mais quelque chose de violent … Une vision du film plus tard, un traitement pour éviter un suicide et des yeux qui saignent encore toutes les 6 heures plus tard, voici donc la critique de Tekken.

Bon je préfère prévenir tout de suite la plupart d’entre vous, ce film n’est pas une bouse … Il n’est pas bon, mais il n’est pas mauvais non plus … Il est juste très moyen et il reste très moyen tout le long du film. Il est donc bien meilleur qu’un Mortal Kombat, qu’un Dead or Alive ou qu’un Street Fighter mais ça n’en fait pas pour autant un bon film. Il est donc mieux que ce que j’ai pu critiquer dans le genre combat, mais ça n’en fait pas un bon film en général, il est juste sympathique à regarder une fois si on s’ennuie et qu’on ne sait pas quoi regarder puis c’est tout on passe à autre chose après l’avoir vu.

De quoi parle ce film ? On y suit Jin, un jeune dans une banlieue extrêmement dangereuse qui vole un peu tout pour des gens en échange de richesses de l’extérieur (le monde normal en gros), mais de fil en aiguille sa mère va se faire tuer par une entreprise extrêmement puissante : la Tekken Corporation qui organise chaque année un tournoi réunissant les meilleurs combattants. Ni une ni deux, Jin s’y inscrit et compte bien gagner le tournoi et en profiter pour venger sa mère et libérer le monde de l’emprise de la compagnie. Bon clairement on ne regarde pas ce film pour le scénario qui est clairement très cliché et d’une banalité assez remarquable. Ce qu’on veut voir, ce sont nos personnages préférés se mettre sur la gueule ! Et de ce côté c’est assez décevant … Il y a très peu de personnages au final mais les combats restent assez présents tout au long du film.

Malheureusement tout les combats auxquels participe Jin sont toujours sur le même schéma … Mais quand je dis toujours c’est réellement toujours, il n’y a pas d’exceptions ! Et c’est à ce moment qu’on se demande si on est dans un film ou dans un mangas shônen tout ce qu’il y a de plus classique … Vous comprendrez ce que je veux dire si vous regardez le film mais en gros le schéma est celui-ci :

- Jin se fait tabasser

- Jin a un flashback de se mère qui l’entrainait quand il était jeune

- Jin devient beaucoup plus fort sans explications

- Jin tabasse son adversaire et gagne

Pour le combat final, un tel schéma aurait pu être compréhensible et même excusable même si c’est fait de façon très … discutable on va dire (le mec pisse le sang de partout et se fait briser la face pendant 2 minutes, il pense à un souvenir lambda et le revoilà en pleine forme et sous stéroïdes … Merde on est dans un film pas Bleach là …) mais abuser de ça lors de tout ses combats … Ca détruit complètement le suspense car dès le début on sait comment ça va se passer … M’enfin bref ! Sinon les chorégraphies en elles-mêmes sont très classiques, pas de quoi se relever la nuit en somme …

“Bon aller je vais te finir Jin !

- Pouce flashback !

- Oh sans déconner c’est de la triche !

- M’en fiche … … Ca y est je me suis rappelé de la purée de pois cassés de ma mère, je vais t’éclater !

- Et merde …”

Les autres personnages du film sont quant à eux tout comme le scénario, stéréotypés comme pas possible et pas très intéressants … Mais pour contrer toutes critiques éventuelles, le réalisateur a sorti le même joker que Dead or Alive, à savoir les personnages féminins … Et là, ce que je vais dire va sans doute paraître à la fois macho et insultant envers la gente féminine … Je m’en excuse sincèrement et toute la phrase qui va suivre n’est qu’une petite crise de folie qui ne durera que quelques secondes … 3 … 2 … 1 … MAIS PUTAIN QU’EST CE QU’ELLE SONT BONNES !!!!!!!!!!!!!!!!! … Voilà, ma crise est passée, je redeviens le même que j’ai toujours été, c’est à dire … un gros con.

A tout les hommes qui lisent cet article, vous n’allez sans doute pas me croire mais sur cette photo … Il y a un mec à gauche … Je sais, vous ne l’avez probablement jamais vu avant que je vous le signale, et c’est compréhensible, moi aussi je ne l’avais pas vu jusqu’à maintenant. Je pense d’ailleurs toujours que c’est une sorte d’illusion d’optique …

Du côté des méchants maintenant, là je peux le dire, c’est quand même la grosse déception du film … Tout les méchants du film sont RI-DI-CU-LES … Que ça soit pour Heihachi qui a une coupe de cheveux ridicule (dans le jeu aussi je suis d’accord mais là j’aurais été d’accord pour que ça ne soit pas respecté dans le film … A croire qu’ils n’ont respecté que les trucs nuls du jeu et que les bonnes choses ont été jetées à la poubelle …), Brian Fury qui se la joue boxer avec des bras cyborg qu’il essaye de cacher alors qu’IL S’ENTRAINE A BRISER DES ROCHERS PUTAIN !! COMMENT ON NE PEUT PAS VOIR QUE C’EST DE LA TRICHE ?! Mais le pire reste sans doute cet individu que je respectais tant autrefois et qui maintenant me laisse perplexe :

Bon sang mais c’est Yoshimitsu ! Celui qui est un samouraï traversant les dimensions et le temps avec son sabre laser ! … Bah non, ici on a décidé d’en faire un mec normal avec une boîte de conserve sur le crâne, qui n’est jamais bien montré ou qui reste constamment dans l’ombre, comme si le personnage savait lui-même qu’il ne voulait pas se montrer pour faire honte à tout les fans du vrai Yoshimitsu … Je préfère penser ça comme ça et le remercier de ne pas en avoir fait un personnage principal du film, c’est un beau geste.

Au final, que dire de Tekken ? Je sais que ma critique semble un peu courte et je m’en excuse mais c’est parce que comme je le répète, ce film est moyen … Il est d’une platitude consternante et au final on ne peut lui reprocher que ça, d’être rempli de tout les clichés possibles et imaginables … Les personnages sont bancals, le scénario est bancal, les combats sont bancals (ouais je n’allais pas dire bancaux quand même je ne suis pas stupide ! … Tout comme on dit des chevals et pas des chevaux ! … Hein ?) … Bref ce film ne peut se résumer qu’en un seul mot … Je pense que vous allez être surpris par l’adjectif le caractérisant, étant donné que je ne l’ai absolument pas répété durant ce paragraphe ! …. BANCAL !! Toc comment vous ne vous y attendiez pas ! Bref, sur ce je vous dis à la prochaine pour une prochaine (merde encore une répétition, ce n’est tellement pas mon genre pourtant …) critique !

Il faut savoir qu’aujourd’hui cette image est la couverture du DVD “Le bêtisier des coiffeurs”, trouvable dans toutes les bonnes fromageries.



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
2
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 259 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 259 fois

D'autres avis sur Tekken

Tekken
Vin
3

Critique de Tekken par Vin

Alors la oui mais non... Malgre ses indeniables qualites en terme de mediocrite, ce film n'arrive pas a se demarquer du lot ou a etre suffisamment interessant et agreable pour se faire...

Par

le 9 août 2010

7 j'aime

2

Tekken
archibal
4

Le petit tournoi

Une adaptation d'un jeu vidéo de combat touche très vite un plafond de verre scénaristique, il s'agit surtout de poser quelques enjeux et de meubler entre les combats et c'est chose faite. Bref on...

le 15 mars 2020

5 j'aime

2

Tekken
Metalish
2

Ca mérite un Rising Sun tout ça...

Nan mais bordel, Kayuza (oui oui, KaYUza) avec une moustache qui habite à Tekken City, la ville où on paye en Globaudollars quoi. SERIEUX ?

le 19 avr. 2012

4 j'aime

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime