Affiche Tel père, tel fils

Critiques de Tel père, tel fils

Film de (2013)

Le sang fait-il le fils?

Variation intéressante autour de la paternité et des liens de sang. Les jeunes acteurs sont brillants, et le film sert aussi de prétexte à traiter la perte de sens des vies 'urbaines' tournées vers le travail et l'apparence au détriment des sentiments et du lien. On reprochera tout de même un traitement trop caricatural du personnage du père Ryota (le 'strict') qui aurait mérité d'être plus... Lire la critique de Tel père, tel fils

Avatar Cinéphage
Cinéphage ·

Lundi, c'est ravioli grillé

Passionnante, cette vision de l'échange de deux enfants à la maternité, cette fois-ci au travers du prisme de la société japonaise. Passionnante, mais pas toujours forcément captivante. Si le talent du scénariste /réalisateur consiste principalement à apporter beaucoup de subtilité, de recul et de tendresse à une situation qu'il avait pourtant à la base plombée des clichés les plus... Lire l'avis à propos de Tel père, tel fils

Avatar sonicdream
sonicdream ·

mouais/20

Je reste mitigé sur ce film. le sujet abordé est excellent. la realisation reste simple pour laisser la place a l'histoire. mais les personnages sont trop caricaturaux. on voit bien que c'est une volonté du realisateur pour montrer deux familles completement opposés. malheureusement cela manque de subtilité. le film aurait pu etre resserré sur 1h30 au lieu de 2h. et je regrette qu'on se... Lire la critique de Tel père, tel fils

Avatar JohaKeyz
JohaKeyz ·

Critique de Tel père, tel fils par DanielOceanAndCo

Pour mon premier Kore-eda, je découvre donc son dernier film en date à avoir connu les honneurs d'une sortie en salles et je dois reconnaître que j'ai été très rapidement conquis par le style du metteur en scène japonais : une belle photographie, une mise en scène sobre qui met en lumière les comédiens et des dialogues confondants de naturel. Puis il y a ce récit, une incroyable histoire à... Lire l'avis à propos de Tel père, tel fils

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Papa

Ryoata est un père obsédé par sa réussite professionnelle. Le jour où il apprend que son fils a été échangé à la maternité avec un autre, élevé dans une famille modeste, il devra faire le choix entre les liens du sang et les liens de l'amour qu'il a tissé avec cet enfant qu'il n'est pas le sien. Bon, j'ai résumé comme j'ai pu mais le film est profond. Disons le clairement tout ce qui... Lire la critique de Tel père, tel fils

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Un bijou qui sonne juste

Kore-Eda livre un énième film sur la thématique de la famille. Pour cela, le film nous invite alors à suivre le quotidien de 2 familles dont leur fils ont été échangé à la naissance. Le film questionne sur la relation filiale. Que comptes le plus pour les parents ? Avoir un enfant lié par le sang ou l'expérience partagée avec un être qu'on voit grandir à travers des... Lire l'avis à propos de Tel père, tel fils

Avatar sylvain-killy
sylvain-killy ·

Réalisateur pudique et rigoureux, Kore-eda signe un très beau film sur la parentalité

Partant du même postulat que "La vie est un long fleuve tranquille" qui montre l'échange de deux nourrissons à la naissance, Kore-eda signe un film subtil et poétique sur les liens de cœur et du sang. Préférant se focaliser sur la famille dont le père est peu présent et très exigeant avec son enfant, le réalisateur nous montre le bouleversement que représente la révélation des échanges de... Lire la critique de Tel père, tel fils

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

Une somptueuse ode à la famille

Magnifique variation sur le thème universel de la filiation, Tel père, tel fils suggère avec grâce une réflexion subtile et intelligente au moyen d'une mise en scène épurée et très soignée. Soulignons d'abord la performance du personnage de Keita, d'une justesse troublante pour un garçon d'un si jeune âge, émouvant à vous en sortir une larme du coin de l’œil sans jamais pour... Lire l'avis à propos de Tel père, tel fils

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Critique de Tel père, tel fils par Ygor Parizel

À chaque fois Kore-Eda creuse son analyse de la famille, et avec ce Tel père, tel fils il réalise peut-être bien son meilleur film. Le pitch de départ est difficile à appréhender car ce sujet doit être très juste dans son approche des sentiments, c'est le cas. La mise en scène joue la finesse, on est proche des protagonistes, il n'y a que des moments touchants aucune fausse note. Les... Lire la critique de Tel père, tel fils

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

L’échange.

Il me semble que le film est souvent prisonnier de son lourd sujet, cette affaire d’enfants échangées à la maternité qui ressurgit six ans plus tard. La forme est beaucoup trop corsetée et fonctionnelle pour véritablement faire éclater cette double émotion père/fils que le film aurait dû creuser en priorité. On aurait davantage aimé plonger dans cette seconde famille plutôt que dans ce procès... Lire l'avis à propos de Tel père, tel fils

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·