Un film qui laisse sur sa faim

Avis sur Tempête de boulettes géantes

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Encore un de ces films que j'ai très bien aimé lorsque je l'ai vu à sa sortie et que je craignais de revoir de peur d'être déçu. Mais y a des films comme ça qui tiennent le coup contrairement à d'autres. Mais pour combien de temps encore ?

Je ne connais pas du tout le bouquin dont l'histoire est basée. Je suis curieux. L'histoire est quand même bien trouvée. Et puis les deux réalisateurs parviennent à se l'approprier en y insérant toutes sortes de références cinématographiques sympathiques. La mise en scène s'en ressent d'ailleurs, ça fait penser à la méthode Tarntino qui repompe ses meilleures scène sà d'autres films. Sauf qu'ici ils en profitent pour les parodier. Ça marche super bien. J'avoue que je n'avais pas capté toutes ces références lors d emon premier visionnage. Le savoir n'etâche rien. Les perosnnages sont sympathiques, l'humour fait mouche, c'est un rythme complètement fou, otut va très vite, mais les auteurs prennent tout de même le temps d'exploiter les données ; c'est-à-dire qu'au contraire d'une série comme "Arrested Development" où on passe du coq à l'âne, les auteurs instaurent ici un décors, des caractéristiques qui seornt approfondis à plusieurs moments de l'histoire (les différentes inventions du héros par exemple ne sont pas là juste pour faire un gag de quelques secondes au début du film).

Graphiquement c'est bien foutu, l'on retiendra surtout le travail de matière (le pari est réussi : on a faim quand on arrive au générique) et de lumière. Le design des personnages m'intéresse moins, même si ce n'est pas mal. Disons que je reproche la même chose à tous ces films d'animation en synthèse : les perosnnages ont tous la même tronche, il n'y a pratiquement aucune audace graphique. Sauf peut-être les mains ici. Qui sont vraiment bizarre, anormalement flasque. J'ignore si c'est fait exprès, en tous cas cela m'a dérangé car chaque fois qu'un personnage prend quelque chose ou presse un bouton, on n'y croit pas vraiment (à part quelques gros plans).

Bref, un film très fun, très dynamique, très plaisant ; je l'ai revu car j'ai pour ambition de découvrir la suite bientôt, en espérant que ce soit à la hauteur de ce premier volet magistralement orchestré.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 177 fois
5 apprécient

Autres actions de Fatpooper Tempête de boulettes géantes