De l'absurde super-divertissant.

Avis sur Tempête de boulettes géantes

Avatar Casse Bonbon
Critique publiée par le

Bon, alors OK, l’histoire de ce film est complètement barrée, mais, franchement, je vais être honnête, c’est l’un des films animés les plus divertissants qu’il m’a été donné de voir en 2009 (j’avoue, ce n’est pas une très bonne année pour le cinéma de ce genre, si l’on excepte les studios Disney-Pixar bien entendu).
Flint est un génie fou qui sauve l’économie de la ville grâce à son invention qui permet d’influer sur la météo et de faire pleuvoir de la nourriture (oui, c’est n’importe quoi), mais cette invention va se retourner contre la ville lorsqu’elle provoquera une tempête de boulettes géantes (entre toutes autres choses). Vous l’avez compris, il s’agit d’une sorte de film-catastrophe, à destination des enfants. Le scénario semble plus intelligent qu’il n’y parait de prime abord, on pourrait y voir une critique violente de notre société d’ultra-consommation, qui finira par mettre en péril l’humanité tout entière, c’est en tout cas comme cela que je l’ai perçu. L’histoire semble sans compromis, malgré quelques clichés du genre américain dont on ne semble plus pouvoir échapper, elle se permet une audace rare, avec des bizarreries bienvenues, et franchement rafraichissantes.
Pire que tout, le film donne vraiment très faim, les mets ont l’air délicieux tant la qualité de l’animation est au rendez-vous, et à ce qu’il parait c’est très difficile pour les animateurs de reproduire la nourriture (ce n’est pas moi qui le dit ce sont eux), donc chapeau !
Les personnages sont vraiment très superficiels, mais qu’importe, le véritable intérêt du film c’est l’humour, et il fonctionne parfaitement. Je me suis même surpris à rire franchement, comme un gosse, devant certaines scènes absurdes. Autre point fort, le passage du palace en gelée est immersif, on rêverait de rejoindre les héros pour s’amuser dans cet incroyable décor. On retomberait presque en enfance.
En conclusion, l’histoire est complètement grotesque, mais on ne lui en veut pas tellement on passe un bon moment, et c’est là que réside le génie de ce film. C’est super divertissant. J’ai beaucoup aimé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 56 fois
Aucun vote pour le moment

Casse Bonbon a ajouté ce film d'animation à 3 listes Tempête de boulettes géantes

Autres actions de Casse Bonbon Tempête de boulettes géantes