Tempête de boulettes géantes par Hameçon

Avatar Hameçon

Je suis le premier à avouer quand j'ai eu tort. Je suis parfois un vieux con avec des préjugés et il faut parfois savoir reconnaître ses erreurs. Je pensais que ce film était un énième film d'animation en 3D. Il faut me comprendre: nous sommes abreuvés en permanence par ces sous-produits de l'animation où la 3D semble être une solution de facilité, le scénario quelque chose de facultatif et l'intelligence, une option jamais souscrite.

Parfois, mais hélas, rarement, un film parvient à s'élever au dessus du marasme. Pendant longtemps, Pixar était synonyme de ce genre de films, malheureusement, cette époque est révolue. Dreamworks a rarement réussi à tirer son épingle du jeu mais c'est arrivé (How to Train Your Dragon...). Bref, ce n'était donc pas avec les plus fortes espérances que je me suis lancé dans "Tempête de boulettes géantes".

Et pourtant, le film a su me ravir et me plaire, grâce à plusieurs bonnes idées qui le distinguent des autres films. Parlons tout d'abord de ce qui ne marche pas, mais alors pas du tout : le méchant, le singe, la plupart des personnages secondaires. L'animation est classique ce qui ne joue pas vraiment en faveur du film. Le scénario (un looser qui devient populaire mais qui se perd en chemin) ne transparait pas d'originalité. D'ailleurs, le héros n'est pas vraiment attachant.

MAIS, parmi tout ça, on trouve un personnage hyper réussi et féminin. Chose assez rare pour être soulignée, le personnage féminin principal n'est pas un simple faire-valoir. Sa transformation en love interest est aussi faite de manière réaliste, progressive et elle n'est jamais passive pendant cette dernière puisqu'elle refuse les avances du héros juste après qu'il lui manque de respect (YOU GO GIRL). Ensuite, c'est également un personnage féminin dotée d'une grande intelligence dont les connaissances techniques servent l'intrigue et se surajoutent à celles du héros sans faire doublon. Je sais, j'ai l'air d'insister, mais il est tellement rare d'avoir un personnage féminin aussi bien écrit dans un film que j'en avais presque les larmes aux yeux.

Bref, un vent de fraîcheur dans les films d'animations qui vaut le coup d'être vu... mais pas le ventre vide, parce que sinon vous allez grignoter n'importe quoi.

Autres actions de Hameçon Tempête de boulettes géantes