Avis sur

Tempête de boulettes géantes par MrHobbes

Avatar MrHobbes
Critique publiée par le

ATTENTION, le film dont parlons aujourd'hui n'est pas sérieux, enchaine à une vitesse ahurissante les vannes et les gags plus débiles les uns que les autres.

Esthétiquement porté par un character design volontairement cartoon, bien loin de ce que Pixar nous a habitué, le film de Lord et Miller n'en demeure pas moins un régal pour les rétines. Haut en couleur et porté par une réalisation sans failles, le studio n'a graphiquement pas à rougir face à la concurrence.

On suit donc les aventures du jeune Flint Lockwwod, fils de pêcheur et inventeur loser, et personnage fabuleux de débilité et débordant de charisme, proprement hilarant par moments (la scène où il parcourt son laboratoire en fredonnant une musique type film d'espionnage vaut son pesant de cacahouètes) et a droit à des dialogues particulièrement savoureux

Porté par une galerie de personnages complètement fous, à l'image du flic hyperactif et protecteur, le maire manipulateur et obèse où bien le singe savant Steve (interprété par Neil Patrick Harris en VO), le film semble aller à 100 à l'heure et ne connait aucun temps mort. Les gags s'enchainent à une vitesse hallucinante, c'est bourré de bonnes idées. Ce qui fait la qualité du film est donc sans conteste son écriture absolument brillante. Ici pas de fond sérieux (en dehors de la critique évidente du consumérisme), de métaphore sociale ou quoi que ce soit, juste un film complètement idiot et qui s'assume en tant que tel, et ça fait rudement plaisir (même les scènes censées apporter un minimum d'émotion sont entrecoupées de gags, preuve que l'équipe se fout royalement de ce qui n'est pas débile). Et c'est l'intérêt du film: des gags, des gags et des gags à n'en plus finir. Les dialogues sont géniaux, et fusent comme dans les meilleures sitcoms pour notre plus grand plaisir et certains gags sont mémorables (la scène du baiser où les deux protagonistes sont bloqués par leur physique trop cartoon est à se tordre de rire)

Le film fourmille de détails en arrière-plan (les rats volants, la télévision sur pied, etc...) et rappelle franchement les meilleurs ZAZ de la grande époque. Puis dès l'arrivée des fameuses boulettes géantes, tout bascule dans la parodie de films catastrophe à gros budget dans sa deuxième partie, et c'est franchement réussi. Les chutes de burgers, poulets, sushis, sandwichs géants nous renvoient à des séquences tout droit sorti du Jour d'Après ou de 2012 pour ne citer qu'eux.

Au delà de l'humour, le film a droit a quelques moments épiques, comme cet étonnant plan-séquence à l'intérieur d'une tornade de spaghetti (et sa très drôle conclusion) ou alors l'attaque de la machine de Lockwood rappelant fortement l'assaut de l'Etoile Noire.

Bref vous l'avez compris, Tempête de boulettes géantes est un petit bijou d'humour absurde et décalé, et certainement le film d'animation le plus drôle qu'il m'ait été donné de voir. La mise en scène est souvent épique, l'animation est délirante et la frénésie du montage conforte l'impression d'hystérie qui se dégage constamment du métrage.

BREF C'EST DU TOUT BON!

La critique en entier ici: http://www.cloneweb.net/critiques/un-dimanche-une-critique-tempete-de-boulettes-geantes/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 320 fois
2 apprécient

MrHobbes a ajouté ce film d'animation à 1 liste Tempête de boulettes géantes

Autres actions de MrHobbes Tempête de boulettes géantes