Un voyage onirique en 10 arrêts

Avis sur Ten Nights of Dreams

Avatar Tanao

Ce film, composé de 10 courts-métrages réalisés par 10 cinéastes, vient reprendre les 10 nouvelles de Natsume Soseki pour les adapter en version cinématographique. Il est intéressant de noter une phrase de celui-ci en parlant de ses nouvelles écrites au début de 19ème siècle : "Mon œuvre risque de n’être comprise que dans 100 ans". Un siècle plus tard, il faut encore prendre du recul pour comprendre totalement ce film sur le thème du rêve.

Chaque court-métrage a vraiment une ambiance totalement différente (comme on peut le voir dans le trailer : https://www.youtube.com/watch?v=EsK8Ro2OEUg). Les genres passent du drame, à l’animation, à l’horreur, au fantastique en passant par le drame psychologique. Il y en a pour tous les goûts. Plus de la moitié des courts métrages m’ont vraiment marqué par leur mise en scène et narration (notamment le premier, le deuxième, le quatrième et le huitième rêve qui sont mes préférés).

Par tranches de 10 minutes, on pénètre donc dans une réalité différente. Au final, c’est souvent étrange mais très marquant et réussi. Ce film est un songe que je recommande les yeux fermés.

Avez-vous apprécié ma critique ? N'hésitez pas à voter juste en dessous !

Tanao a ajouté ce film à 6 listes Ten Nights of Dreams

Autres actions de Tanao Ten Nights of Dreams