Affiche Ten Skies

Critiques de Ten Skies

Documentaire de (2004)

Critique de Ten Skies par Teklow13

Ce qui est formidable chez Benning c'est ce sentiment de liberté. Rien n'est imposé, rien n'est défini, on est libre. On peut autant choisir de se perdre dans les plans qu'il nous donne à contempler, se laisser bercer par la poésie magique du réel, observer, voir ce que l'on ne prend plus forcément le temps de voir. Mais l'on peut aussi essayer de comprendre, chercher la signification et le... Lire la critique de Ten Skies

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Vers le bleu

Un jour, James Benning a pris sa caméra, il l'a orienté vers le ciel, il l'a mis en route, a regardé ce qui se passait, l'à éteint, a reproduit cela dix fois - et tout cela à fait un film et toute la poésie du monde. Le contemporain dans sa plus belle forme : le plan se construit lui-même, et on pense à autre chose, et on s'oublie aussi, on pense à sa vie et ce n'est pas très grave, on revient... Lire l'avis à propos de Ten Skies

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

L'augure

"Cet autre espace du récit qui serait non pas un espace de représentation (à moins de prendre le mot dans son sens théâtral) mais de présentation, non pas l'espace d'une démonstration mais celui d'une monstration, je l'appellerai espace inaugural. C'est la première figure du temple. On le sait, l'inauguration désigne le champ d'observation rectangulaire que l'augure trace dans le ciel avec... Lire la critique de Ten Skies

Avatar molloy_
molloy_ ·

Le non choix ou Benning nouveau réaliste du cinéma ?

Le nouveau réalisme a redéfinit complètement les volontés de l'art moderne. On y a dissocié pour la première fois la volonté de "représenter" (mise en scène, choix précis) et de "présenter" (monter le réel tel qu'il est, sans le maquiller même pas un peu). Si je veux montrer un œuf au plat de façon vraiment réaliste, je ne vais pas peindre un œuf au plat de manière photo... Lire l'avis à propos de Ten Skies

Avatar CASSETARACE
CASSETARACE ·

Pour lever la tête maintenant faut un documentaire

Le ciel j'adore, c'est vraiment quelque chose que je pourrais contempler des heures en en retirant réellement quelque chose d'inspirant et de reposant. Du coup l'idée même d'un docu qui ne filmerait que des plans dessus j'étais pas spécialement récalcitrante. Mais voilà, au final j'ai pas vu l'intérêt. Peut-être parce que pour moi les images du ciel montrées n'ont rien de particulières ou que... Lire la critique de Ten Skies

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Là-haut.

Le dernier ciel s’ouvre dans une semi pénombre, on ne sait pas s’il s’agit du soir ou de l’aube. Mais le bleu s’en va, les nuages de la nuit prennent le pouvoir, les sons de la nuit aussi. Le ciel de jour devient ciel de nuit. Mieux, ce ciel saisi dans son accablante réalité devient pictural, une toile qui serait peinte au fusain. On ne voit bientôt plus le plan d’un ciel mais une peinture de... Lire la critique de Ten Skies

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Par-delà les nuages

Ten Skies redéfinit, le temps de dix plans de dix minutes chacun, le regard que le spectateur peut porter sur le cinéma et sa portée contemplative. Proche de l'Art contemporain le film de James Benning nous propose rien de moins qu'une promenade pour les sens et l'étonnement en présentant le ciel sous dix aspects différents : Ten Skies est donc le fruit d'un travail sur le temps et le... Lire l'avis à propos de Ten Skies

Avatar stebbins
stebbins ·