Nous sommes attaqués par le futur et nous nous battons au fil du temps.

Comme toujours, le remarquable et éblouissant cinéaste Christopher Nolan nous surprend avec une nouvelle production mettant en référence une nouvelle théorie scientifique et technologique comme le pouvoir de rembobiner des événements, comme il l'a fait pour certaines productions telles que l'inoubliable Inception sur les rêves multiples. Je tiens à vous prévenir, je ne fais pas partie des détracteurs qui tentent abusivement de bousiller la réputation d'un film pour la simple et bonne raison que le scénario est alambiqué.


On sait très bien que la plupart des longs-métrages du réalisateur ne sont pas évidents à comprendre, comme tout thriller ou film policier qui doit être revu plusieurs fois pour mieux comprendre les choses. Évidemment, le fait que pas mal de personnages s'amusent à voyager dans le temps pendant un visionnage peut apporter de la confusion pendant le visionnage. C'est le but recherché, c'est ce qu'il fait tout le mystère d'une production qui marque sérieusement les cinéphiles.


Contrairement à ce que l'on peut penser, on ne parle pas réellement de voyages dans le temps mais plutôt d'un tourniquet temporel inversant le temps de tout objet en mouvement, avec la rencontre de d'autres objets avançant normalement dans le temps, comme le démontre le carré Sator. Ce genre de scénario m'avait fortement intrigué et on sait de quoi le réalisateur est capable de faire pour nous émerveiller le public, il a toujours eu un don pour aborder tout thème complexe d'une manière intelligente et d'une efficacité exemplaire. Dès le début du film, on sent tout de suite que c'est du Nolan tout craché.


Cela commence par une première scène d'action qui s'anime avec une musique fort entraînante et bien accentuée, avec un rythme bien imposé et un suspense qui met direct le public en haleine. La mise en scène indique très clairement que c'est Christopher Nolan qui est derrière la caméra, c'est fluide, chaque plan est très bien cadré et chaque scène de dialogue est justifiée. On sent très clairement que le cinéaste est un artiste qui veut conquérir le public à chaque réalisation et qu'il aime exprimer ses histoires avec minutie et soin, c'est ce que Tenet dévoile sans la moindre incompréhension à son public. Malheureusement, il y a des productions qui passent moins bien que d'autres et c'est un peu le cas pour Tenet.


J'avoue avoir bien eu du mal à m'accrocher à cette production qui semble partir un peu n'importe où dans son scénario, c'est un peu casse-gueule et pas aussi intriguant que l'étaient Inception et Le Prestige la dernière fois que je les ai vues. Je me suis un peu délassé pendant le visionnage de cette nouvelle production mais le sujet est maîtrisé avec un minimum de professionnalisme, j'ai pu me retrouver à d'autres moments du film. Le casting a été une grande aide, en particulier avec un John David Washington qui est aussi charismatique et convaincant que son remarquable père Denzel Washington.


Il a un physique qui me plaît, il sait se mettre dans la peau de son personnage et se montre très performant dans les scènes de combat. Ce dernier partage la vedette du film avec un Robert Pattinsion vraiment très classe et animant son personnage avec un jeu d'acteur bien posé et un magnétisme hors norme, j'ai comme l'impression que cet acteur s'améliore de plus en plus au fil du temps. Il n'est plus le lourd et assommant acteur qu'il l'était dans les Twilight. Reste du casting impeccable, à part Kenneth Branagh qui cabotine vraiment beaucoup trop pour garder un certain intérêt à suivre l'évolution de son personnage.


Vu comme ça ! Il est vrai que je ne fais pas beaucoup de reproches à la production mais malheureusement, comme cela arrive assez souvent quand on ne réfléchit pas assez, il y a malheureusement un plan dans le film qui m'a totalement gâché la surprise. Je savais ce qu'il allait se passer quand on a compris le thème abordé dès le début de la production. Je ne vais pas dire lequel mais c'est un plan qui ne montre pas la première fois ce qu'il passe et quand on repasse la même scène, tout est dévoilé. Quand j'ai vu ça, je savais ce qu'il allait se passer. Le réalisateur aurait dû aborder d'une autre manière ce geste, ce genre de détail n'est pas pardonnable quand on cherche à se faire surprendre.


Cela dit, je ne casse pas la production pour autant. Comme je l'ai dit, le cinéaste est un grand-maître cinématographique qui cherche constamment le réalisme. Il n'hésite pas à employer les gros moyens pour développer une atmosphère spectaculaire à chaque scène mouvementée comme l'utilisation d'un vrai avion pour tourner la scène de destruction de l'aéroport d'Oslo. Le côté divertissement est donc bien trouvé. On regrette que le réalisateur n'ait pas eu cette fois-ci Hans Zimmer dans son équipe, celui-ci était déjà pris pour une autre réalisation. La bande son est pas mal mais pas aussi captivante que celle des autres films. Tenet est donc une réalisation correcte et solide mais pas aussi magistrale qu'Inception qui reste ma préférée pour l'instant. 6/10




  • Il n'était pas des nôtres !

  • Un coup de main ça se refuse pas !


LeTigre

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