Ça y est, je viens de découvrir le film qui est censé redonner de l'espoir aux salles obscures, après un printemps et un été des plus moroses.


Après le film de chauve-souris, le film de magie ou encore le film de guerre, Christopher Nolan s'attaque cette fois-ci au film d'espionnage, et nous plonge par la même occasion dans les méandres du temps et ses manipulations, à travers cette histoire d'un agent recruté pour empêcher une guerre...qui a déjà eu lieue.


Et cette entreprise est à la fois réussie, mais aussi en deçà des attentes que je pouvais avoir vis-à-vis de ce film.


Réussie, car on retrouve une nouvelle fois la maîtrise de la mise en scène qui fait toute la force des films de Nolan, qui sont définitivement faits pour le grand écran. Le réalisateur britannique sait donner une ampleur tout à fait particulière à ses œuvres, sans avoir besoin de recourir à une avalanche d'effets numériques et désincarnés comme le fait la grande majorité des blockbusters actuels.
Le fameux principe d'"inversion" du film par exemple, et l'effet que cela procure aux protagonistes, y est extrêmement bien retranscrit et donne lieu, indéniablement, aux meilleures séquences de cette super-production, faisant se confondre passé, présent et futur, tout en restant très lisible.


En deçà, car derrière l'apparente complexité de son scénario et certains dialogues exagérément flous et mystérieux, se cache une histoire relativement classique de fin du monde voulue par un méchant russe (pas le meilleur rôle de Kenneth Branagh), agrémenté de "sauts dans le temps" pour empêcher cela. Un peu comme si James Bond découvrait une machine à remonter le temps et s'en servait pour sauver le monde. Évidemment, on ne s'en rend compte que si l'on ne décolle pas ses yeux de l'écran, qu'on écoute attentivement tous les dialogues (et il y en a) et qu'on prête bien attention aux indices visuels laissés tout au long du film. Et rajoutez encore à cela un certain manque d'empathie envers les personnages du film. Niveau scénario à tiroirs, on lui préférera "Le Prestige" ou encore "Inception".


Une chose est sûre : le temps est un cercle continu où tout finit par se rejoindre. Qu'on se trouve dans le passé ou dans le futur, chaque choix a sa conséquence, et a un impact direct sur notre présent.


Pas le meilleur film de Nolan, très maîtrisé au niveau de la forme, mais moins inspiré au niveau du fond. "Tenet" à coup sûr divisera, mais est à découvrir au cinéma. Enfin, si vous avez le temps évidemment. 6,5/10.

Raphoucinévore
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le 26 août 2020

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Raphoucinévore

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