Est ce qu’un jour on va être un minimum objectif avec le cinéma de Christopher Nolan ? Dites moi, parce que là...
Le film nous a été vendu comme celui qui nous fera retourner en salles, une fois la phase hystérique du coronavirus passée. Et ce fut mon cas. Je me suis laissé prendre au jeu. J’y suis allé, la fleur au fusil, en ayant juste vu la bande annonce. J’avais détesté Dunkerque, à l’époque. Eh bien TENET... plouf.

Non, je ne suis pas rentré dedans :

  • Les personnages sont vite expédiés (beaucoup trop de personnages selon moi).
  • Ça parle beaucoup trop et TOUT LE TEMPS (on a l’impression que l’histoire est tellement compliquée que Nolan se sent obligé de se justifier en permanence, et aussi pour éviter de nous perdre et ainsi raccrocher les wagons des va et vient incessants entre le passé, le présent et le futur)
  • Ca dure... TROP LONGTEMPS. 2h30, merde ! Je me suis moins fait chier devant Once Upon a Time in Hollywood, qui lui pourtant est un vrai film fleuve.
  • Désolé les gars, mais crasher un avion juste pour dire « j’ai fait un film dans lequel j’ai crashé un avion »... ca n’a pas grand intérêt. (SPOIL : car en plus au final, le dessin de Goya n’était même pas dans le Port Franc où l’avion s’est crashé, donc bon.)

Sinon, techniquement parlant, le film est très bien maitrisé (quelques faux raccords par ci par là mais c’est tout à fait correct et absolument normal d’en trouver, car rien n’est parfait) :
- La composition des plans et toujours excellente.
- L’étalonnage, la colorimétrie et la lumière sont tout à fait correctes.
- Le son et les effets numériques très bien maitrisés, tout comme le montage (malgré le bordel scénaristique)

Conclusion : Nolan fait du Nolan, il se complait dans des scénarios incompréhensibles (quand il ne raconte pas des histoires de guerre ou de super héros), la maitrise technique est évidemment là, les acteurs sont très bons (très agréable surprise concernant Pattinson que je découvre ici dans un rôle très mature (en attendant The Batman)), mais c’est BEAUCOUP trop long, BEAUCOUP trop explicatif, et BEAUCOUP trop mégalo.

BKTV
4
Écrit par

Créée

le 27 août 2020

Critique lue 542 fois

1 j'aime

BKTV

Écrit par

Critique lue 542 fois

1

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

235 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

Radioactive
BKTV
7

Très bon film, qui sert son propos

Très grand film sur une scientifique féministe arrogante dans le bon sens du terme, impertinente et déterminée à faire entendre et à imposer ses idées, sa vision des choses du monde et de la société,...

Par

le 9 mai 2020