Je ne sais pas quoi en penser

Le son claque, c’est peut être due à la salle mais ça claque vraiment. On sent les balles pour les impacts violent c’est des coups sourd, impactant, mais c’est assez grossier comme procédé.

Exactement comme la musique, ça pétarade dans les oreilles, et créer une tension assez poignante une bonne partie du temps. Quand elle n’est pas excessive. Mais pour être honnête c’est un peu artificiel.

Ça définit bien le film, artificiel, le concept de temporalité inversé et normal qui coexiste est curieux. Les explications fourni par les personnages sont faussement intelligentes, toujours très sérieuse. On est à deux doigts du film qui nous dis : « ta vu c’est compliqué et novateur, en plus ça bouge tout le temps donc c’est cool ».

En somme le sérieux (dialogue), l’improbable (l’action), et l’impossible (distorsion du temps) se rejoignent pour te dire : « ta gueule c’est magique ».

Parcequ’on comprend l’idée mais c’est trop curieux pour qu’on y croit, l’illusion « fonctionne » parceque l’action est sympa, la musique te portes dans la tension et parce que le film fait en permanence échos à d’autres scènes vu précédemment. Comme des os à ronger pour le spectateur.

Néanmoins je restes dubitatif, comme ils nous disent qu’on doit pas réfléchir de manière linéaire et qu’on peut pas comprendre, on doit juste accepter le délire, mais ça cloche.

Ça créer une distance avec le film, qui est déjà froid, on rentre moyennement dedans et la réalisation est bien foutu pour certain plan mais le plus souvent elle est quelconque.

Difficile d’adorer tant émotionnellement que techniquement, après j’imagine qu’on peut être fasciner par le concept et trouver ça génial.

Pour conclure je dirais que je ne pourrais pas dire si j’aime ou non ce film, c’est une curiosité avec beaucoup de tensions dans un emballage artificiel.

tusouviens
5
Écrit par

Créée

le 30 août 2020

Critique lue 151 fois

Critique lue 151 fois

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

235 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

La Chair et le Sang
tusouviens
7

Critique de La Chair et le Sang par first_name last_name

Bonne ambiance de ce que peut être un siège et la prise d’une ville Et l’ambiance du camp, la rudesse des soldats ect Violence très moyennement graphique La rencontre des deux jeune et l’amour...

le 17 avr. 2022

1 j'aime

Alexandre
tusouviens
6

Ça passe

C’est pas un bon film, il a un peu trop de défauts pour être un chef d’œuvre, ou juste bon. Parmi lesquelles le jeu d’acteur, l’écriture des personnages...Quelque chose sonne faux.Mais ! On peut le...

le 7 juil. 2020

1 j'aime

Lorenzo
tusouviens
7

Critique de Lorenzo par first_name last_name

Filmé de manière perturbante au début (gros plan, courte focale, plan penché) Comme filmé à auteur d’enfant Le point de vue change une fois que les ennuis commence Cale toujours plusieurs actions pr...

le 10 juin 2022