Une bombe qui fait l'effet d'un nouveau chapitre de physique : l'inversion du temps

Avis sur Tenet

Avatar Gaetan Herry
Critique publiée par le

Critique sans spoil :

Rapide. Intense. Complexe. Voilà le dernier Nolan qui pour moi vaut vraiment le coup de visionner une fois, mais qu'il vaut presque davantage voir, une seconde fois. Une œuvre dont le visionnage rapide est tout public, mais pour laquelle il faudra s'accrocher pour tout suivre. Visuellement, la réalisation est géniale, le rythme tient en haleine, le suspense et la surprise sont aux rendez-vous, en bref on ne peut pas s'ennuyer. L'ambiance étrange et questionnante est très bien mise en place, au prix de musiques plus simples et très lointaines de Hanz Zimmermann, des musiques qui parfois se jouent à l'endroit comme à l'envers sans que l'on s'en rende compte. Côté contenu du film, on est sur du Nolan à l'extrême : il est difficile de comprendre tous les enjeux et les mécaniques du film lors du visionnage et certaines scènes vous questionneront encore après l'avoir terminé. Un concept physique est exploité d'une façon nouvelle à la Inception ou Interstellar, mais cette fois ci il faudra un véritable effort pour le comprendre, ou même seulement partiellement le comprendre. Mais cela n'empêche pas de saisir le nécessaire pour apprécier le film, et c'est pourquoi si vous hésitez je vous conseillerais de foncer le voir.

Critique avec spoil :
2h30 comme un éclair. Je ne l'ai vu qu'une fois et je ne peux attendre de le revoir. Si le film parait très rapide au début, avec des informations importantes expédiées et des scènes rapides, cela devient plus logique par la suite car presque toutes les scènes sont jouées à l'endroit et à l'envers, donnant l'impression d'un film 2 fois plus court, et ne laissant pas beaucoup de temps pour expliquer les enjeux, le scénario et l'inversion du temps. L'inversion du temps est une mécanique complexe, qui n'essaie pas de s'expliquer d'un coup, mais qui se laisse comprendre au fil des scènes. Comprendre comment cela fonctionne a fait le même effet pour moi que comprendre un nouveau chapitre de physique. Pour ceux qui aiment ce creuser la tête, c'est tout bonnement génial, et pour les autres, ça peut être pénible de ne pas tout comprendre mais cela n'empêche pas d'apprécier chaque scène avec le phénoménal de l'inversion temporelle.
Pour ceux qui n'ont pas compris certaines scènes, voilà de quoi éclaircir.
-D'abord, on peut se demander dans la scène où le protagoniste récupère les balles des impacts du mur, comment les balles sont arrivées dans le mur avant qu'il les récupère? Et bien il n'y a qu'une possibilité. Le mur a été endommagé par un homme inversé utilisant un pistolet inversé : lorsque l'on utilise ce pistolet inversé, dans l'endroit, on récupère donc les balles. Donc tous les impacts de balles inversées ont été faites par un homme inversé et un homme à l'endroit ne peux pas utiliser ce pistolet pour tirer, seulement pour récupérer des tirs effectués dans un temps inversé.
-Pourquoi l'entropie est inversée, pourquoi lorsque la voiture brule le protagoniste gèle? Parceque le temps est inversé. Voyez cela comme ça : si à un moment t0 vous avez une température de 30°C, je vous brule, vous allez gagner de la chaleur jusqu'au moment t1 où vous serez à 60°C. Alors, si on inverse le temps, le feu vous a fait perdre 30°C entre t1 et t0 : vous étiez à 60°C au moment où vous avez approché le feu, et vous le quittez à 30°C. Donc si vous êtes inversés et approchez le feu à 30°C à t1, vous finirez à 0°C à t0. Comprendre ce genre de choses fait se rendre compte que le concept en lui-même est bien plus profond qu'il n'y paraît.

Il y a de trop nombreuses scènes à expliquer pour toutes les traiter. Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est question de mondes parallèles dans le film, sans quoi il y aurait tous les paradoxes temporels classiques. En résumé, un revisionnage s'impose, pour comprendre en totalité le film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 253 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Gaetan Herry Tenet