Après l’inception, l’inversion

Avis sur Tenet

Avatar Captain_spock

On ressent une volonté de Nolan de faire un film dans la même vague, avec la même recette qu’inception. Il mélange à nouveau le genre de l’action avec celui de la science fiction dans une époque actuelle mais cette fois sous de vagues airs de film d’espionnage.

Après les rêves, c’est le temps le maître mots du scénario. La première partie du film est digne d’un simple et énième blockbuster d’action avec des personnages cliché, allant du très très gentil américain au très très méchant russe en passant par l’indienne très très fourbe...
C’est à partir de la deuxième partie que le scénario se dévoile et devient intéressant en se complexifiant, où la fin donne envie de revoir le film afin de s’attarder sur les petits détails qui font sens après une première lecture comme par exemple avec shutter Island de Scorsese.

Les effets spéciaux sont eux, bluffant notamment sur la scène de combat final grâce à « l’inversion » due au scénario.
La bande originale l’est aussi, elle permet de rythmer le film et les scènes d’action afin d’éviter de s’endormir lors de l’ennuyeuse première partie et sert aussi, très bien la deuxième partie.

Nolan a voulut nous livré un film « Inception bis » avec plus d’action mais selon moi, beaucoup moins exigeant notamment au niveau des personnages mais aussi du scénario.

Autres actions de Captain_spock Tenet