Le lapin blanc

Avis sur Tenet

Avatar Caledodub

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je crois que Christopher Nolan a fait sienne cette maxime. Et cela ne cesse d’empirer depuis Dunkerque.

Nolan a du génie, c’est indéniable. Dans une bonne partie de ses films, il cherche à savoir comment illustrer le temps et ses variations. C’était le cas dans Dunkerque avec trois temporalités distinctes et cela va encore plus loin avec Tenet. La réflexion et le résultat sont fascinants.

De la même manière que l’autre part de génie de Nolan est de mêler des intrigues très complexes avec de l’action et des scènes mémorables.

Mais c’est un génie froid et calculateur. Tenet est une mécanique, complexe et magnifique, mais extrêmement froide.

Dans Dunkerque, je n’avais aucune empathie pour les personnages, que je n’arrivais pas à différencier (sauf Tom Hardy), et surtout je ne voyais pas l’intérêt pour l’histoire de cette triple temporalité.

Pour Tenet, le constat est assez proche. Je n’ai aucune empathie avec le personnage. Le rythme est toujours rapide. Les moments de pause, qui permettraient d’approfondir le personnage, sont utilisés pour tenter de nous expliquer ce qui se passe. Et malheureusement, il est de même pour la plupart des personnages. Et il est parfois difficile de comprendre comment sont justifiées les actions de chacun.

Je pense particulièrement à la relation entre le Protagoniste et Katherine. Certes, il l'utilise, mais il y a une forme de séduction. Mais quand se joue-t-elle ? Qu'est-ce qui pousse le Protagoniste à tout mettre en oeuvre pour cette femme ? Le film ne donne pas les réponses et c'est tout le problème.

Car c’est là tout le paradoxe de Nolan. Il ne prend pas le temps de nous présenter ses personnages.

Nolan a tout du lapin blanc dans Alice.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Caledodub a ajouté ce film à 1 liste Tenet

• Films
    Cover Ma séance ciné 2020

Ma séance ciné 2020

Autant j'étais content de voir plus de films que d'habitude en 2019, autant j'étais un peu désolé de voir que je n'avais pas...

Autres actions de Caledodub Tenet