Je suis allé voir ce film avec mon père, sans trop d'attentes...
J'aime bien Nolan, mon père aussi mais sans plus et on s'attendait à voir un Inception 2... Film que je n'ai pas trop apprécié, mais qui restait un bon divertissement. On a eu droit à bien pire, c'était le festival du n'importe quoi... Dans Inception à la limite ok, on était dans des rêves, de rêves de rêves, y'avais une cohérence dans ce foutraque... Tandis qu'avec Tenet le monsieur c'est essayé au thème du voyage temporel... ça promet...




mais avant de rentrer pleinement dans la critique, j'aimerai faire un petit disclaimer:


Lorsque je ne comprend pas une oeuvre je ne fais pas comme 90% de l'humanité en me disant simplement que "c'est nul et incompréhensible". On dispose d'internet et c'est facile de se documenter sur trois tonnes de sujet, donc je fais toujours quelques recherches.
Désolé de me la "péter" mais ici je n'en ais pas eu besoin... Pour le principe je suis allé lire des critiques (et j'ai aussi bien fait le ménage dans ma liste d'éclaireur, désolé...) mais l'histoire et le concept n'avait rien de complexe.
C'était juste n'importe quoi.


Voyez-vous, j'adore explorer le net et regarder quelques vidéos de sciences et même quelques théories. J'adore les théories, c'est clairement ce qui rend la vie bien plus belle qu'elle ne l'est déjà... Y'a se quelque chose de magique dans le réel et cette recherche sans fin sur l'inexpliqué qui resteront des choses que j'affectionnent particulièrement.
Alors les théories sur le voyage temporel je connais bien. J'ai des positions là dessus, mais je suis toujours ouvert à découvrir ce avec quoi je ne suis pas d'accord.
Dans Tenet dès les premiers instant où l'on nous parle du concept de corps inversé dans le temps... ça n'a aucun sens, mais en plus... Et deux fois dans le film, on fait dire à des personnages "ta gueule c'est magique"... Je me rappelle de la première phrase choquante à ce sujet qui est "non mais il faut pas trop chercher à intellectualiser, mais il faut ressentir la chose"...
QUOI!!!


Que veux-tu film? Tu veux te la jouer "compliqué", mais tu dis aux gens qui te regarde de ne pas trop se prendre la tête? Déjà que ton concept est bancal au possible, ne va pas en plus être un non sens envers le public.




Enfin... Nous y reviendrons certainement, parce qu'on pourrait passer des journées à parler de se qui déconne dans le concept de Tenet, revenons en plutôt à ce que j'ai pu en penser sur d'autres facette.


Les personnages/acteurs... Super Robert Pattinson, qui prouve une fois de plus qui sait très bien jouer et il est d'ailleurs le seul personne vraiment intéressant et bien joué du casting, alors bravo à lui.
Par opposition, oui les autres sont mauvais, que se soit dans leurs écritures ou dans leurs façon de jouer. La nana a sauver qui a des dialogues et des réactions fort étrange, le fameux méchant russe qui veut détruire le monde pour des raisons si nuls qu'on le croirait sortir d'un épisode de Power Ranger et enfin... Le PROTAGONISTE, qui a en plus l’élégance de se faire appeler "le protagoniste" n'est pas jouer par un acteur et n'est pas écris par un scénariste, on a rarement vu un ratage aussi complet. On peut se rassurer en se disant qu'il est taciturne est vide, donc c'est peut être un choix du réalisateur?
C'est bien simple, la seule chose qui caractérise ce personne se trouve au début du film, il se prend à cœur de sauver des civils alors que ça ne fait pas partie de ça mission... Cool... Et quelques scènes plus tard on le voit être super froid dans ces choix, du genre il va assommer un ambulancier innocent pour lui piquer ça caisse? Donc le peu de choses sur lesquels ce personnage se basent volent en éclats à plusieurs moments dans le film... Super...


Bon au delà des acteurs et du concept, y'a peut être des trucs sympa au niveau de l'image?
Oui, on a de jolie bateau en bord de mer, au large de très belles villes... C'est tout... Les affrontements à l'envers et à l'endroit, sont illisibles et parfois le film a la gentillesse de nous étaler son échec deux fois. Que se soit de l'affrontement à main nu, du gun-fight ou de la course poursuite en voiture, c'est pas si compliqué à faire, donc y'a pas de quoi en être fier et surtout pas quand c'est autant loupé.
C'est vraiment dommage car les affrontements normaux sont très bien foutu et personnellement j'était vraiment à fond lors des premiers échanges de coups, je m'attendais vraiment à avoir des scènes d'une qualité équivalente tout le long de Tenet.


Revenons une dernière fois sur l'histoire pour que vous puissiez bien comprendre ce que j'ai pensé de ce Tenet...
Dernièrement j'ai critique une oeuvre vidéo-ludique qui souffre du même problème (Kindom Hearts 3) et j'aimerai résumer cela une phrase:
C'est pas parce que vous voulez faire compliqué que ça va être cool.
J'ai vraiment l'impression que beaucoup de créative voie la chose de cette façon: Compliqué = Cool... Mais encore faut-il savoir faire compliqué... Y'a 20 ans de ça, Nolan a su faire avec Memento, là y'avais vraiment une "replay value", mais certainement pas dans Tenet.


Dernièrement on ma reproché de ne pas évoquer un truc plus qu'évident quand je parlais d'une autre oeuvre, alors je vais évider cette erreur ici... Puisque comme je l'ai dit plus haut, j'ai quand même pris soin de chercher un peu se que l'on pouvait dire du film sur le net, oui, j'ai bien compris le parallèle avec le carré Sator de la mythologie, oui j'ai bien compris que l'on pouvait faire des théories sur la scientifique du début et l'enfant de l'antagoniste... Néanmoins je n'y prendrais pas goût et je ne vois pas comment on pourrait se pencher là dessus.
Les personnages sont froids et vides, ils parlent ne façon tellement pas naturellement que ne n'ai pas eu envie de m'attacher à eux et je n'est pas ressentit la moindre émotion, même à la fin, quand le héros veut retenir son ami... Vous vous connaissez pas à peine et vous ne vous êtes témoignés de rien d'affectueux pendant le film, comment veux-tu arracher des regrets aux spectateurs?
En nous faisant le cliché du "en fait tu le sais pas encore, mais dans le futur on sera trop pote"? Vraiment?


Il existe des tonnes de témoignages sur youtube, qui vont vous parler de se qui ne va pas dans le scénario. Je n'ai pas envie de m’acharner sur Nolan, parce que ça me fait mal au coeur, aller donc rire un coup devant ces vidéos, je vais éviter de m’étaler sur la montagne de trucs qui déconne. Je voudrais juste revenir sur la "guerre finale" qui est tellement illogique qu'elle devrait servir d'exemple en école de cinéma pour ne plus jamais être reproduite.
On nous parle d'une équipe bleu et d'une équipe rouge, une qui va se battre à l'envers et une à l'endroit... Quel est l'intérêt de faire ça? On ne le sera jamais... On nous présente un schéma bidon et on survole le plan... Plan que je n'ai absolument pas compris... Faut qu'ils récupère un appareil avant son activation? Bien sur pendant l'exposé du plan on nous balance un truc du genre "cherchez pas à comprendre" et c'est toujours un régal, pour finir sur un retournement de situation des plus prévisibles...


Au plus on avance dans le film est au plus je le languissait de ça fin, pourquoi l'avoir fait aussi long si c'est pour nous balayer les explications d'un revers de main et nous servir des choses si peu logique? autant assumer l'illogisme et faire n'importe quoi jusqu'au bout!
On nous explique le paradoxe du grande père plusieurs fois dans le film et ce film regorge de paradoxe? Comment vous expliquez ça? "Faut juste ressentir"?!?


Je ne comprend pas les personnes ayant apprécié et je suis vraiment désolé, j'ai cherché à allé dans votre sens, vraiment je me suis fait violence, mais ça ne passe pas... C'est pas parce qu'il y a écris Nolan sur l'affiche qu'il faut lui trouver 200 excuses, c'est pas parce qu'il y a écris Final fantasy sur un boite de jeux vidéo, ou parce qu'il y a écris Emile Zola sur un bouquin que vous devez en sucer les créateurs...


J'arrive à comprendre que "c'est chacun des goûts", mais je suis convaincu, plus que jamais que si le nom de Nolan n'apparaissait pas sur l'affiche et qu'à la place on aurait eu droit à un nouveau réalisateur, un illustre inconnu... Ce film aurait été reconnu comme un nanar...


Ce film est prétentieux et il ne devrait vraiment pas l'être, il est plus ridicule qu'autre chose...


Ps: Dans ma salle le son était extrêmement fort, j'ai au moins perdu un 1/10 d'audition, ce qui n'a pas aidé à rendre pas séance agréable... Peut être que les musiques et l'ambiance sonore étaient cool? Je n'en serais jamais rien, je l'ai vécu comme une agression, donc dans le doute je rajoute un point à ma note... (Déjà bien basse, je l'avoue)
J'admet également qu'écris sur le voyage temporelle c'est ultra casse gueule, je ne le pardonne pas pour autant, mais peut de gens le arrivent à le faire bien.

KumaCreep
3
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2020

Critique lue 2.5K fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

D'autres avis sur Tenet

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Tenet
guyness
5

Tenet, mais pas sans bavures

Un célèbre critique de cinéma expliquait (à moins que ce ne soit mon grand-père, qui n’était pas à un paradoxe près) que si une intrigue avait besoin tous les quarts d’heures d’un long tunnel...

le 25 août 2020

200 j'aime

28

Tenet
Behind_the_Mask
9

La relativité du temps et de l'approche du blockbuster contemporain

Il faudra un jour qu'on m'explique. Car, sans doute, je ne comprends pas tout. Encore une une fois, soupirerez-vous. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que le blockbuster made in USA,...

le 26 août 2020

145 j'aime

44

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4