Ouais, effectivement, c'est spécial comme film...
Bon. Christopher Nolan était très attendu après Dunkerque qui avait été un succès critique assez suspect aux Etats-Unis pour finalement diviser pas mal de spectateurs, du moins c'est l'impression que j'ai. Et il est revenu avec un concept génial, celui du temps inversé, qu'il allait pouvoir mettre en place dans un nouveau film porté par John David Washington (qui est un très bon acteur).
Et le film est plutôt bon, seulement il y a un mais... A chaque fois.
Le concept est bon, mais il n'est pas exploité à son potentiel maximum, du moins c'est pas aussi jouissif que ce qu'on pouvait en espérer. Ça donne lieu à des séquences d'action très jolies avec des chorégraphies millimétrées, mais la caméra de Nolan ne donne pas assez d'ampleur à tout ça à mes yeux. Ça aurait pu être encore plus mortel que ça !
Les acteurs sont bons, mais les dialogues c'est juste pas possible... A la fois confus et cliché, je ne savais pas que c'était possible d'écrire de telles répliques.
La structure du film n'est pas idiote sur le papier, mais ça a du mal à décoller. En fait la première heure du film est très banale pour un film d'action, mais l'exposition est calamiteuse. C'est super le mystère, c'est génial de vouloir faire réfléchir le spectateur, mais autant le faire bien. Ce n'est pas un film complexe en soi, c'est juste que c'est mal construit.
Donc comme toujours avec Nolan on se retrouve avec un film qui reste de bonne facture, il y a de très jolis plans, un sentiment de grandiose qui est amplifié par le fait que le film utilise très peu d'effets numériques contrairement aux autres blockbusters, un concept qui donne lieu à des choses très sympa, mais une exploitation de ce dernier clairement pas à la hauteur des ambitions du réalisateur. Ça reste bon, mais c'est assez déroutant.