Affiche Tenue de soirée

Critiques de Tenue de soirée

Film de (1986)

Bluff et froid.

Blier est un univers, et l’on sait assez vite si l’on est prêt à lui rendre visite. Pour employer une métaphore douteuse et représentative de son humour, on peut comparer son rapport au spectateur à la façon dont Depardieu prépare Blanc à la sodomie. Tôt ou tard, il faudra y passer, qu’on use de charme ou de chantage. Ça passe ou ça casse. La première partie du film est flamboyante, presque à... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

TENUE DE SOIREE de Bertrand Blier

Bertrand Blier à nouveau frappe fort. Très fort. Les dialogues sont crus et explicites, les situations parfois scabreuses. Et l'écriture et l'humour sauvent le film d'une réalisation pas toujours à la hauteur. Parfois le film patine, mais ça ne dure pas longtemps, Bertrand Blier parvient par une ellipse, un changement de décor, une rupture dans l'interprétation à relancer la machine infernale.... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Blier revisite le trio...

Antoine(Michel Blanc) est un loser qui aime Monique(Miou-Miou) qui se fout de lui en lui parlant de manière humiliante.Bob(Gérard Depardieu),un homosexuel viril et voyou, assiste à la scène et vient "sauver" Antoine en donnant une baffe à Monique tout en lui donnant "une brique"!Bob a flashé sur Antoine... Ce film est un ancien projet de Blier.Il date de l'époque des Valseuses.Blier voulait... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Certains l'aiment avec une bite dans le cul

Tout commence avec une intro vraiment géniale, et dès cette intro le ton est donné concernant les répliques ciselées qui vont fuser a tout bout de champ . Dans Tenue de soirée ce sont les dialogues qui offre quelque chose d'incroyable, ne cherchez pas de situations farfelus ou de gags foireux, car tout est dans les dialogues . Parfaitement bien écrits, direct, crus et hilarant . Culte, tout ces... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar Truman-
Truman- ·

PUTAIN DE FILM !

J'ai d'abord commencé le cinéma de Bertrand Blier avec "Le Bruit des glaçons", à l'époque je ne me soucier pas trop du réalisateur, le casting et l'histoire m'attirer, et finalement je suis tombé sur un film auquel je ne m'attendais pas, je ne me l’était pas du tout imaginer comme tel, faut dire que maintenant que je connais un peu plus le bonhomme je comprend mieux le délire. Plus tard, et il... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar мс³
мс³ ·

Critique de Tenue de soirée par Cinemaniaque

"Il s'agit de mon trou du cul ! Et mon trou du cul j'ai pas envie qu'il se transforme en entree de metro !" Tout est la : de l'impertinence, du vulgaire, du Audiard facon Blier la provoc. Et puis une desillusion, celle de l'amour, du couple, qu'il soit hetero ou homo. Et puis cet humour noir qui plane durant tout le film. Et puis surtout Blanc, magnifique, et Depardieu, immense. Et puis... Et... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de Tenue de soirée par Jimmy Kane

Des dialogues au couteau, un début explosif et le traditionnel passage de la réalité à l'absurde cher à Blier font de ce film une réussite. Efficace et dynamique, la mise en scène reste pourtant sobre : ce qui importe ici ce sont les acteurs et leurs manières d'occuper l'espace pour mieux faire vivre cette fiction. Quelque chose avait commencé avec "Calmos" et perdure encore ici : L'absurdité... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar Jimmy Kane
Jimmy Kane ·

(dé)tenu de soirée

Il y a quelques belles saillies verbales (pour les autres types de saillies je vous laisse juge), mais "tenue de soirée" a mal vieilli. C'était sans doute le top de la provocation en 1986, tout comme "Et Dieu... créa la femme" en 1956. Mais la provocation d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui, et "tenue de soirée" nous en touche une sans faire bouger l'autre... Le film n'est pas exempts de... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar Minostel
Minostel ·

Blier et les maux.

Encore une fois on retrouve le ton unique de Blier dans tenue de soirée et quel ton. Il donne ici quelques unes de ses meilleurs répliques. Les situations sont absurdes mais elle ne maquent pas de parler d'un certain manque affectif, que la marginalité de cet amour viendra comblée. Comme dans la plupart des films de Blier la fin est faite au cutter, mais le reste est tellement bien fait qu'on... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar Heurt
Heurt ·

Le mari, la femme et l'amant du placard

Le meilleur film réalisé par Blier doublé d'un des plus beaux trios d'acteurs de l'Histoire du Cinéma ! Depardieu, Blanc et Miou-Miou portent sur leurs vraies épaules le texte du cinéaste ; indubitablement leur bouche inspire le génial dialoguiste, entre verve paillarde et provocation poétique : chaque réplique, chaque mot semblent ici à leur place, parfaitement déclamés par les trois... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar stebbins
stebbins ·