Tenue de soirée par Caine78

Avatar Caine78

Je goûte généralement assez peu le cinéma de Bertrand Blier, pourtant je reconnais que « Tenue de soirée » est une (relative) exception. Relative car j'ai été régulièrement ulcéré, voire choqué par l'indescriptible vulgarité dont fait preuve le cinéaste, notamment à travers des dialogues parfois innommables. Oui, sauf que ce très gros défaut est compensé par des personnages et des situations surprenants, la provocation si chère à Blier ayant ici un sens, celui-ci n'évitant pas trop mal la gratuité pour nous offrir un portrait décadent de notre société, mais avec un certain panache et même un réel talent.

Ce n'est pas fin, mais cinglant et quand même vraiment efficace, la présence de plusieurs seconds rôles ahurissants (Bruno Cremer, Jean-Pierre Marielle, Jean-François Stévenin, Mylène Demongeot!) et l'incroyable prestation de Michel Blanc (j'ai en revanche nettement moins aimé celle de Gérard Depardieu) finissant de nous convaincre du bien-fondé de l'entreprise. Parfois gonflant donc, mais surtout gonflé.

Caine78 a ajouté ce film à 1 liste Tenue de soirée

Autres actions de Caine78 Tenue de soirée