Terminator par TotoJP

Avatar TotoJP

Curieusement quand j’étais petit, je n’aimais pas du tout ce James Cameron alors que je suis fan des autres Terminator. J’étais effrayé par sa noirceur et par les effets spéciaux (logiquement) démodés.

Je l’ai revu assez tard en mode adulte et là, forcement, le déclic ! Quel superbe film ! La sortie de Terminator au cinéma (1984), à l’origine une série B sans prétention, reste une date importante pour la science-fiction. En effet, beaucoup de films s’en sont inspirés sans jamais réussir à l’égaler.

De nombreux points ont fait de Terminator une œuvre culte et intemporelle. Les effets visuels novateurs du célèbre Stan Winston, le thème musical au synthétiseur de Brad Fiedel, le rythme effréné, la performance de Schwarzenegger qui a fait de l’acteur une véritable icône, la vision infrarouge du cyborg,… sont autant d’éléments qui ont aidé la narration à prendre une grande ampleur. Celle-ci se révèle très poignante grâce à un récit quasi biblique qui place Sarah Connor en une sorte de mère de l’humanité. L’annonce d’un futur sombre et incertain vers lequel les hommes se dirigent donne lieu à un final à l’écho dramatique rare. Un dernier point toujours d’actualité.

TotoJP a ajouté ce film à 1 liste Terminator

Autres actions de TotoJP Terminator