Sarah Connors?

Avis sur Terminator

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

En 1984, le jeune James Cameron écrit un scénario de science-fiction à partir d’un rêve qu’il avait fait pendant le tournage de son premier long-métrage. Cela donna Terminator.

Le premier opus de la légendaire saga d’anticipation est un film d’un sérieux qui pourrait être déconcertant s’il n’était mis en scène de manière aussi adéquate. Jamais spectaculaire malgré des séquences d’action très bien filmées (l’attaque du commissariat) et des effets spéciaux exceptionnels de l’équipe de Stan Winston, toujours froid, le premier Terminator est un suspense glaçant qui prouve encore une fois que ce qui compte dans un film, ce n’est pas le spectacle mais la cohérence entre le sujet et son traitement. Arnold Schwarzenegger joue le personnage-titre avec un talent impressionnant. Faire passer des émotions est très dur, se faire passer pour une machine est probablement encore plus compliqué. En machine à tuer, il laisse clairement Linda Hamilton et Michael Biehn sur le bas-côté, alors que ceux-ci ne sont pas forcément mauvais. Le script, aussi intelligent que passionnant, rend le spectateur haletant pour la suite des évènements et la fatalité de la guerre Machines vs Humains est le petit plus qui transforme le film en une vraie tragédie. On ne se bat pas pour éviter la guerre mais pour un espoir qu’elle se termine un jour.

C’est ce qui rend le premier Terminator particulièrement réussi : ce refus total du Happy End et du PG-13 rating, mais cette envie d’être le plus réaliste possible et le plus dur possible. Pas de pitié, pas de merci. Juste un très bon film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 261 fois
1 apprécie

Autres actions de CeeSnipes Terminator