Classique !

Avis sur Terminator

Avatar Romain Bouvet

Attention, classique du genre ! Avec la sortie du dernier Terminator, je tenais à me refaire tous les films avant de le visionner. Souci, je n’avais le premier volet qu’en cassette vidéo (bam le coup de vieux ! Je n’ose imaginer le nombre d’ados qui vont se demander ce qu’est une cassette vidéo…), je me suis dis alors que j’allais me prendre le coffret bluray, mais mon banquier à refusé le crédit ! Mais à force de patience j’ai finalement réussi à trouver mon bonheur ! En route pour cinq Terminators !

2029, l’Humanité est presque éteinte, suite à un holocauste nucléaire. Les quelques survivants doivent, en plus de survivre tant bien que mal, se battre sans cesse contre des machines douées d’une intelligence artificielle hors-normes, indestructibles, sans la moindre émotion et ne cherchant qu’à tuer, tuer et tuer. Sans rentrer dans les détails du comment et du pourquoi, les deux camps envoient, en 1984, deux êtres. Un Terminator T-800 (Arnold Schwarzenegger), pour les cyborgs, et Kyle Reese (Michael Biehn) pour les humains. Le premier vient pour tuer Sarah J. Connor (Linda Hamilton), la mère de John Connor, chef de la résistance humaine en 2029 et que Sarah Connor doit mettre au monde dans un futur proche, tandis que Kyle est là pour la protéger. En effet, si Sarah meurt, John ne verra pas le jour et cela effacera de façon rétroactive son existence et ses actes !
Une course poursuite s’engage alors entre les deux pour mettre la main sur Sarah Connor, une course poursuite laissant une terrible trainée de sang et de cadavres derrière elle à une époque où l’homme n’est, sans doute, pas prêt à accepter un tel futur. Comment Sarah et Kyle vont-ils pouvoir se sortir d’une situation qui semble sans issu face à un ennemi que rien ne semble pouvoir arrêter ?!
Bref, Terminator c’est un classique du genre ! Le film n’est pas sans défaut (les sentiments de Kyle pour Sarah), et il a un peu vieilli, mais il reste un film précurseur, avec une intrigue solide et ingénieuse, captivante et ne demandant qu’à être approfondie.

Romain Bouvet a ajouté ce film à 2 listes Terminator

Autres actions de Romain Bouvet Terminator