He's back !

Qui ne connait pas Terminator ? Cette saga mythique sorti du cauchemar de James Cameron ? Et bien pratiquement personne. Adoubé par le public et la critique, mainte fois imité et jamais égalé, il fait parti de nos saga cultes de chez cultes, comme Star Wars, le Seigneur des Anneaux et Alien. Ce Terminator là, je l'ai beaucoup vu mais paradoxalement, jamais en entier et je me suis jamais posé pour le juger à sa juste valeur, jusqu'à aujourd'hui. Et de la saga, j'ai aussi vu les 2 suivants, qui...me paraissent bien fadasse à coté (le 3 est sympathique mais le 4...franchement en dessous). Oui il est temps de critiquer ce que tout le monde considère comme un chef d'oeuvre du cinéma d'action : Terminator 2 : Le Jugement dernier

Un film qui plus de 20 ans conserve sa magie

Ce film est génial. Tout juste génial. Il n'y a pas d'autres mots. Niveau réalisation c'est vraiment classe. Tellement classe que j'hésite à dire si c'est le meilleur film de James Cameron (Alien 2 est excellent mais il a un peu plus vieilli et je n'ai pas revu le méconnu Abyss pour me faire une idée). Mais bon soulignons les défauts comme ça on va être débarrassés : Les effets spéciaux. Oui, ils ont pour la plupart assez mal vieillis.

Le T-1000 liquéfié, ça passe toujours aussi bien, mais son corps qui explose... ça se voit trop que c'est faux. Il y a aussi les éclairs au début du film qui font eux aussi vraiment trop faux. Maintenant, que j'y pense, il s'agit du même problème que dans Alien 2 , on dirait que les effets spéciaux des éclairs des films de James Cameron ne vieillissent très mal.

Et, le gimmick de l'ellipse temporelle au début du film ... c'est tout. Ouais ! Il n'y a que ça ! Sinon le film est plus que génial et dans le style des films des année 90. La mise en scène est toujours aussi intelligente et les ralentis utilisés sont les mieux employés qui soit. Je n'ai pas trouvé un seul film avec des ralentis si bien utilisés ! Je sais qu vous dites que j'exagère. Et je vais vous dire... que vous avez raison, car soyons honnêtes, il y a des tas de films qui utilisent des ralentis qui sont bien utilisés (Matrix , Bad Boys 2 (si si) et... Avengers 2 le temps d'une scène par exemple). Mais la plupart du temps, ils sont juste utilisés pour donner un effet de puissance, pour souligner une action ou pour rendre une action épique. Ici , non seulement ils sont utilisés comme je l'ai indiqué, mais les ralentis accentuent très bien un effet horrifique de certaines scènes

En particulier l'arrivé des Terminators

Le seul film où j'ai vraiment vu ça, c'est dans le biopic de Bruce Lee : Kung Fu la légende de Bruce Lee. Bon il y a bien d'autres films mais c'est le seul qui me vient à l'esprit. Mais ce film ne saurait pas ce film culte sans ses personnages, en commençant par le plus important....Sarah Connor ! Non non, je ne déconne pas c'est Sarah Connor la plus importante.

T-800 & les Connor Vs T-1000

On va commencer par Sarah Connor (jouée par Linda Hamilton). Depuis le un, elle a beaucoup changé et est transformée en une femme avec beaucoup de névrose et qui n'a pas eu le temps d'être une vraie mère pour John. C'est une femme badass qui doit lutter contre ses peurs les plus profondes. Mais plus que la sécurité de John, au fur et à mesure, c'est la peur du futur qu'elle ressent. La peur d'un avenir sombre non plus pour elle mais pour tous les habitants de la Terre si Skynet prend le dessus. Cela va vraiment motiver ses choix et devra choisir entre faire le choix de sauver la Terre au risque de perdre son humanité ou conserver son humanité au risque de ne pas sauver la Terre. Mais par delà cette carapace de femme forte, elle reste quand même une mère qui s'inquiète pour son fils et qui acceptera le T-800 non plus comme un allier et presque un membre de sa famille (je dis presque parce qu'il n'y a pas vraiment d’interactions entre eux, mais plutôt une sorte de crainte mêlée par un respect mutuel).

Maintenant, le T-800 joué par Arnold Schwarzenneger qui est...Arnold Schwarzy. Oui, je vais balancer un truc qui me vient à l'esprit. Schwarzy est un peu comme Sam Worthington le charisme en plus. Il a toujours été très peu expressif dans tous ses films, sauf dans ses comédies où on avait plus l'impression qu'il surjouait.

Et avant qu'on me contredise je suis fan de l'acteur, ça ne m'empêche pas de dire qu'à l'inverse de son collègue Stallone, il n'a pas autant le même talent que son collègue.

Ceci dit, James Cameron a utilisé la même méthode que le premier Terminator : faire de lui un personnage mono-expressif et unidimensionnel. Sauf que là ce que je qualifias comme un défaut dans plusieurs films est ici une qualité car il rend le T-800 encore plus charismatique et flippant. Et malgré ça, il n'oublie pas d'être attachant, badass, comique (si si) et surpuissant. Il évolue parfaitement bien au contact de John Connor et fait un bon père de substitution.

Quitte à faire des choix logiques mais aussi humains par moments

John Connor (joué par Edward Furlong) est aussi très bien. Bien qu'il reste la plupart du temps un ado rebelle, son tempérament sera vraiment nécessaire afin d'influencer en bien le T-800, en qui il voit au début un protecteur et un amis, puis le père qu'il n'a jamais eu. Il est certes bien mis en avant et très utile en temps que hacker en plus d'être touchant.

Argent Facile !

Et ...le T-1000 (joué par Robert Patrick). James Cameron a bouté à l'époque afin de caster un acteur qui saurait tenir tête au T-800 Schwarzy. Robert Patrick l'interprète à la perfection, lui qui était auparavant un acteur gwelo des nanars philippins (véridique). Le T-1000 est vraiment présenté comme la Némésis du T-800; non seulement leur carrure sont différentes, mais leur façon d’interagir avec leur entourage est différente.

• Le T-800 parle peu comme un robot, lui parle normalement et est plus humains en apparence.

• Le T-800 est en métal solide, lui est en métal liquide

• Le T-800 est habillé en punk cool et se fait remarquer, lui est en flic la plupart du temps et peut se fondre dans le décor

• Le T-800 a besoin d'apprendre au près de John pour évoluer, lui s'adapte plus facilement et apprend plus vite

Chacun de ses réactions sont en opposition constante avec le T-800 en plus d'être une menace plus que crédible et ça c'est cool.

Dernier personnage à prendre en compte (car le reste est assez oubliable) c'est Miles Bennett Dyson (joué par Joe Molton). Très secondaire, il n'en est pas moins important en responsable informatique de la société qui créera Skynet. D'abord cible de Sarah Connor, il apportera son aide au trio pour détruire ses recherches et faire en sorte que le futur soit conjuré. Il est quand même dommage qu'il meurt si tôt dans le film.

Choisi ton destin

L'histoire en elle-même tout le monde la connaît et elle est bien racontée. 2 robots qui remontent le temps, l'un pour sauver le futur leader de la résistance et l'autre pour le détruire. Mais par delà de ça le film raconte de grands thèmes. A savoir, faut-il se laisser aller à notre destinée ou faire des choix qui vont conditionner notre future ? Dans les 2 cas tout est bien racontée et on voix bien le dilemme que ressente les personnages. Le film possède aussi plusieurs plans assez symboliques de la nature humaine et la violence dont elle fait preuve. On peut aussi ressentir les doutes et les conflits qui étreignent Sarah et Miles, chacun à leur manière. Même pour une vision apocalyptique. Le film est correctement rythmé dans ce sens en plus de montrer quelques scènes d'actions fun et de punchline.

Même la fin est génial et est vraiment une vraie conclusion au final.

A savoir la destruction du T-1000, de toutes les puces et le sacrifice du T-800

Le film se conclue parfaitement bien et montre une victoire amère mais clairement acquise. Et je ne parlerai pas de la musique qui donne toujours des frissons

Un des meilleurs films d'actions des années 90

En bref, ce film est tellement culte qu'il est même plus culte que son prédécesseur. Il s'agit d'une des meilleurs suites et une des plus pertinente. Ce film a eu droit à 2 suites assez mal aimées (Terminator 3 : Le soulèvement des machines et Terminator : Salvation) et d'un nouveau film cette année Terminator : Genisys. On verra cela va donner :

Hasta La Vista Baby, I will be back to Genisys

Version fun de ma critique ici

Addendum :
Visiblement, la suite est encore plus détesté que les 2 autres, à juste titre

le 26 juin 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Terminator 2 - Le Jugement dernier

Terminator 2 - Le Jugement dernier
Gothic

Rififi brun d’acier

6 années après "Terminator", film de science-fiction à petit budget dont le succès n’avait ironiquement pas vraiment été anticipé, Cameron remet le couvert. Cette fois, il a une enveloppe plus que...

le 7 janv. 2014

Terminator 2 - Le Jugement dernier
MatthieuS

Divertissement tout sauf artificiel

James Cameron reprend les rênes de la suite de Terminator en 1991, sept ans après le succès critique et commercial du premier film de la franchise. La saga Terminator est passée par toutes les...

le 9 mai 2017

I Am Mother