C'est vrai que je l'aime James Cameron. Bon, j'ai toujours eu du mal avec Titanic, trop fleur bleue pour moi, mais je l'admets que c'est un grand film. Mais tous ses anciens films sont mémorables ; c'est bien simple, Cameron est à la science- fiction hollywoodienne ce que Spielberg est au divertissement planétaire, un dieu vivant. Un mythe planétaire.
On connait tous son histoire, mais c'est quand même fou pour un petit mec venu de nulle part qui en une poignée d'année est devenu le fer de lance des plus grands projets à Hollywood. C'est bien simple, il a illuminé de toute sa classe les années 80 et 90, notamment les yeux d'enfants des jeunes spectateurs, et on doit tous lui remercier pour cela.
Mais revenons à notre sujet principal : Terminator 2, ou T2 pour les intimes, Le putain de Jugement dernier. A cet époque, Cameron vient déjà de pondre Terminator 1 en 84, film culte qui a lancé véritablement sa carrière (avant il faisait des films d'horreur cheap absolument dégueu), et a enchaîné avec Aliens en 86, lui aussi un chef d'oeuvre d'horreur et de SF, et enfin Abyss pour clore les années 80 avec un tournage dantesque mais un semi- échec critique et public (mais en vrai, un petit chef d'oeuvre intimiste), ça pose le cv du mec.
Mais alors qu'il sort d'un projet absolument titanesque nommé Abyss (le tournage est devenu légendaire, le projet dans son ensemble est aussi hallucinant que timbré), il en remet une couche avec Terminator 2.
Car si Spielberg, Coppola ou Lucas ont inventé le blockbuster moderne, Cameron a carrément inventé le blockbuster ultra moderne avec Terminator 2. Film le plus cher à l'époque, Terminator 2 est évidemment un énorme succès critique, mais aussi public. En effet, c'est assez facile de le souligner, mais Cameron avec Terminator 2 est au sommet de son art et c'est peut- être son meilleur film. C'est peut- être aussi avec ce film qu'il est devenu LE réalisateur aux projets pharaoniques, notamment avec Titanic et Avatar.

En fait, j'ai beau l'avoir regardé en étant plus jeune, je suis toujours autant fasciné par ce film. Cameron maîtrise tout et parfaitement ; sa réalisation est fluide et excellente comme d'hab, le scénario simple comme bonjour mais marche parfaitement avec certaines scènes ultra cultes comme les dialogues qui sont aussi exceptionnels, de même que la direction d'acteurs et leurs interprétations sont tous exceptionnels : Schwarzy est au sommet de sa gloire et trouve son rôle le plus iconique, celui du sauveur qui va devenir petit à petit humain, Robert Patrick livre la meilleure performance de sa carrière, il est tout simplement terrifiant en T- 1000 et éclipse quasiment tout le monde, c'est clairement un des meilleurs méchants de tous les temps, Edward Furlong est plutôt bon en garçon décidé, un peu paumé mais qui va tisser une histoire d'amour improbable avec le T- 800, et Linda Hamilton qui est la typique héroine de Cameron, badass, charismatique, excellente et d'une intensité folle.
La photographie comme la direction des scènes d'actions nocturnes sont absolument grandioses, la musique elle- aussi magique et reste dans la tête, ainsi que le ton du film, bien plus complexe et sérieux qui laisse penser ; notamment une réelle réflexion sur les machines et les humains (qui sont condamnés à s'autodétruire, réplique glaçante de Schwarzy qui dit beaucoup de choses). Le montage est exemplaire et le ton du film est irréprochable, bien aidé par une atmosphère crespusculaire étouffante et géniale.

Mais pourquoi cela en fait le meilleur blockbuster de son époque ? Parce que avant tout c'est un film humaniste et sur l'humain avant tout. C'est un réel film avec de vrais intentions de réalisations, très sombre, sale, cruel (on peut le voir lors des scènes de rêve de Sarah Connor, ou lors de leur road- trip à travers le désert). Mais surtout ça a non seulement super bien vieilli mais c'est ultra spectaculaire et ultra fun !
Les scènes d'actions sont un exemple parfait de ce qu'il faut faire pour divertir ce qu'il faut le spectateur, tout en ayant vraiment peur pour les héros face à l'impitoyable T- 1000. En fait, tout ce que ce film touche se transforme en or, j'ai du mal à lui trouver des défauts. Alors, certes il est un peu long et il y a quelques effets spéciaux loupés depuis le temps, et quelques incohérences de temps en temps.

Mais quel plaisir de revoir un tel film comme celui- là ! T2 fût un grand choc de ma jeunesse, mais le revoir dans une salle de cinéma il y a quelques temps m'a redonné des énormes frissons de jeunesse. En seulement 2h30, on voyage, on frissonne, on pleure, on rigole, mais surtout on est impliqué de ouf et on finit la tête dans les étoiles, à combattre le T-1000 à côté du T- 800 et de John Connor.

S'il y a bien des blockbusters qui devraient être montrés comme exemple, c'est bien T2. C'est du divertissement de qualité, du cinéma de SF et d'action parfait de bout en bout. Extraordinaire, épique et d'une profondeur et d'une intimité somptueuse, T2 mérite amplement tous ses statuts. Avec ce film; Cameron montre la voie à suivre avec des effets spéciaux absolument révolutionnaires pour un certain Spielberg et son Jurassic Park et pour les années à venir, et impose le respect une bonne foie pour toutes. Il prouve qu'il n'est pas seulement un excellent réalisateur, mais qu'il est tout simplement le boss de la SF et de l'action à Hollywood.

Un pur chef d'oeuvre du cinéma de SF et d'action. Que dire d'autre sinon qu'il fallait finir cette saga sur cet épisode ? Je pense qu'il s'en fout, mais si Cameron décide de revenir avec un film comme celui- là dans quelques temps, j'irai le voir dès la première séance.
Pour ceux qui n'ont pas encore vu ce putain de film, ce n'est pas que c'est conseillé ou recommandé, IL FAUT LE VOIR. C'EST TOUT. :)

Mathieu_Renard

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 100 % enfance, de la mort qui tue !

le 4 juin 2018

Matt  Fox

D'autres avis sur Terminator 2 - Le Jugement dernier

Terminator 2 - Le Jugement dernier
Gothic

Rififi brun d’acier

6 années après "Terminator", film de science-fiction à petit budget dont le succès n’avait ironiquement pas vraiment été anticipé, Cameron remet le couvert. Cette fois, il a une enveloppe plus que...

le 7 janv. 2014

Terminator 2 - Le Jugement dernier
MatthieuS

Divertissement tout sauf artificiel

James Cameron reprend les rênes de la suite de Terminator en 1991, sept ans après le succès critique et commercial du premier film de la franchise. La saga Terminator est passée par toutes les...

le 9 mai 2017

Jurassic Park
Mathieu_Renard

Welcome to Jurassic Park !! - J'ai dépensé sans compter - Tout le monde s'en fout... - J'en ai marre

Un soir de 2002. A l'aube du DVD et la fin des VHS pourris, mon père me prend à un vidéoclub (temps déjà révolu) la VHS de Jurassic Park. Je découvre pour moi ce qui va être un des meilleurs films de...

le 30 nov. 2014

Interstellar

Waow. Une claque.

Après le dernier plan final, Interstellar se termine. Quelques personnes commencent à applaudir, applaudissements des personnes à côté de moi, je commence à applaudir, applaudissements de la salle de...

le 9 nov. 2014

Midsommar
Mathieu_Renard

Le film de l'été 2019. Etrange, malaisant, et fascinant.

Ari Aster, que tout le monde connaît maintenant car il est le réalisateur d'Hérédité il y a à peine un an, revient avec son second film Midsommar, un film sur un festival bien particulier d'une...

le 17 juil. 2019