Saga Terminator troisième partie: Madeleine de Vengeur leader price.

13 années... C'est le temps qu'il a fallu pour que Hollywood décida de faire une suite a Terminator 2 et ce sans James Cameron qui a jugé bon de s’arrêter au second film... Enfant, et connaissant par cœur les deux premiers Terminator et, dans ma logique d'enfant ainsi que le fait que Terminator 2 était supérieur au premier, il était évident pour moi que Terminator 3 allait être meilleur que le second (oui, j'étais très jeune, il faut m'excuser). C'est donc tout naturellement que je suis allé au cinéma a l'époque et en sortant de la salle, j'étais a la fois content, mais aussi déçu. Tout au long de mes visionnages de Terminator 3, j'ai un rapport ambigu avec ce film et je vais vous expliquer pourquoi.


L'histoire se passe plusieurs années après la fin de Terminator 2. John Connor, qui est maintenant un jeune adulte,n 'est pas convaincu de la destruction de Skynet et vit en marge de la société pour fuir sa destinée. Mais c'était sans compter sur Skynet qui, après la défaite du T-800 et du T-1000 dans les deux premiers films, décida d'envoyer dans le passé un T-X, premier Terminator féminin de la franchise, afin de tuer John Connor ainsi que ses futurs lieutenants (ce qui n'est pas une mauvaise idée soit dit en passant). La résistance répliqua alors en envoyant a leur tour dans le passé un T-850, une version légèrement amélioré du T-800 possédant en plus 2 piles a hydrogène et des notions de psychologie et qui peux intégré l'humour, afin de protéger John Connor.


ça ne vous rappelle pas en grande partie Terminator 2: Le jugement dernier? Et bien c'est justement ça le plus gros problème de ce film! Donc, pour expliquer pourquoi Skynet est toujours dans le futur, on nous dira: "Le jugement dernier est inévitable, vous ne l'avez fait que le retarder." Alors, autant je peux comprendre que les scénaristes utilisent cette excuse pour ce troisième film (bien qu'on aurait du s’arrêter a Terminator 2) car pour être franc, je ne vois pas comment ils auraient pu trouver un autre prétexte scénaristique, autant c'est balancer a la figure des spectateurs sans en détailler la cause, ce qui donne la désagréable sensation que l'écriture a été bâclée. Sans parler de tout le coter "coup du destin" qui est bien présent dans ce Terminator 3:


John Connor qui rentre dans une clinique auquel la personne a l'intérieur est sa future femme a qui son père est a la tète d'une entreprise sur la création d'un programme qui, comme par hasard, ce nomme Skynet. Comme si le monde était si petit que ça...


Les scènes d'action sont bonnes, mais encore une fois, elles souffrent de la comparaison avec Terminator 2, ce qui fait qu'elles sont moins mémorables. Ainsi, la scène de la course poursuite du camion grue avec le T-X dans Terminator 3 rappelle la course poursuite du camion avec le T-1000 dans Terminator 2 et la scène ou le T-850 transporte un cercueil et tire sur les voitures de police sans faire de victime dans Terminator 3 rappelle la scène ou le T-800 tire sur les voitures de police en haut de l'immeuble de Cyberdyne a l'aide d'un minigun dans Terminator 2.


Terminator 3 met beaucoup plus l’absent sur l'humour que ses prédécesseurs, pour le meilleur et pour le pire: Ainsi, on a le T-X qui dit a plusieurs moments: "Elle est chouette ton arme.", "Elle est chouette ta voiture.", "Ils sont chouette tes vêtements.", Ce qui deviens vraiment lourd a la longue ou encore le T-850 qui dit: "Parle a ma main!", Qui est vraiment du grand n'importe quoi. A l'inverse, on a des scènes plutôt marrante avec le T-850 comme le passage de la psychologie inversée avec John Connor (ceux qui ont vu le film avent de quoi je parle).


Ou encore quand John Connor dit au T-850 qu'il n'est pas sur a propos de Katherine Brewster (au sujet qu'elle est sa future femme) et que le T-850 répond "Je ne comprend pas tes inquiétudes, c'est une humaine parfaitement saine et féconde." Preuve que les machines ne connaissent rien aux émotions et auquel ce genre de phrase peuvent donc être interprété d'une manière différente. Et je doit bien admettre que j'ai rigolé a cela.


Ainsi qu'une apparition certes gratuite mais drôle du docteur Silberman, toujours jouer par Earl Boen (ce qui en fait du seul acteur a apparaitre dans les 3 premiers films Terminator avec Arnold Schwarzenegger) Qui, ne s'étant pas remit du traumatisme causé par les actions du T-1000 dans le film précédent, s'en va a toute vitesse quand il voit le T-850 franchir le barrage de police. La aussi, j'ai bien rigoler.


Concernant les acteurs, Arnold Schwarzenegger arrive a nous offrir une troisième version de son rôle de Terminator en incarnant un T-850 qui ne fait qu'obéir aux ordres et n'a pas son évolution comme ce fut le cas du T-800 dans Terminator 2 au début et qui possède un sens de l'humour particulier car, étant une machine, il ne comprend pas les émotions et donc, le rire. Nick Stahl et Claire Danes dans les rôles respectifs de John Connor et Katherine Brewster ont un jeu d'acteur correct sans en être mémorable et Kristanna Loken, bien qu'elle est réputé pour avoir jouer dans la série Mortal Kombat: Conquest et le premier film Bloodrayne réalisé par Uwe Boll, je trouve sa prestation dans le rôle du T-X convaincante bien qu'elle n'arrive pas a la cheville de Robert Patrick.


Concernant les Musiques de ce Terminator 3, Brad Fiedel cède sa place a Marco Beltrami et, je dois admettre que j'ai été déçu a ce niveau la, car je ne trouve pas les musiques de Terminator 3 Mémorables a l'exception bien entendu du thème emblématique de Terminator. Quand aux effets spéciaux, ils sont plutôt réussis mais sans être révolutionnaire comme l'a été Terminator 2.


Et maintenant, je vais vous parler de la fin de Terminator 3:


A la fin de Terminator 3, les protagonistes n'ont pas pu empêcher le jugement dernier d'arrivé et le début de la guerre contre Skynet éclata. Cette fin complétement pessimiste est a mes yeux le plus gros point fort de ce Terminator 3 car elle y est totalement inattendu et est en parfaite opposition avec la fin de Terminator 2. Terminator 2 disait "Pas de destin, mais ce que nous faisons", Terminator 3 répondait: "Le jugement dernier est inévitable". Après avoir copier pendant tout ce temps Terminator 2, Terminator 3 était devenu a ce moment la le miroir inversé de Terminator 2 et autant vous dire que la première fois que j'ai vu Terminator 3 au cinéma, j'ai été juste scotcher dans mon siège (Même si je préférai et que je préfère toujours la fin de Terminator 2).


Pour en conclure, Terminator 3 est un film correct mais une suite de trop d'une licence qui aurait du s’arrêter au second opus. Cela dit, a l'heure actuelle, de toutes les suites post- Terminator 2, Terminator 3 est la seule bonne suite de la franchise, car la descente aux enfers de la licence Terminator ne fait que commencer...

Vengeur

Écrit par

Critique lue 285 fois

2
6

D'autres avis sur Terminator 3 - Le soulèvement des machines

Terminator 3 - Le soulèvement des machines
Ugly
8

Un soulèvement réussi

12 ans après T2, le cyborg le plus flippant du cinéma d'action revient dans ce 3ème volet qui défonce tout sur son passage malgré sa mauvaise réputation. Pourtant, le pire est à venir croyez-moi. Le...

Par

le 23 juin 2016

27 j'aime

29

Du même critique

Harry Potter et la Coupe de feu
Vengeur
3

Harry Potter a la recherche des boucliers des 3 sorciers.

Un jeu édité et développé par EA Games que mes cousins m'ont offert un soir de Noël et que nous avons jouer ce soir même. Naturellement, a l'époque, nous pensions tous qu'il s'agissait d'un bon...

le 2 févr. 2019

8 j'aime

2

Life Is Strange (OST)
Vengeur
10

Une OST indie folk inoubliable qui est en parfaite accord avec l'ambiance du jeu!

après avoir fait ma critique en 6 parties de cette œuvre intemporelle qu'est Life is Strange,j'ai décidé de faire une dernière partie en bonus sur une sélection des chansons qui m'ont le plus marqué...

le 16 déc. 2016

8 j'aime

Silent Hill
Vengeur
9

Saga films Silent Hill première partie: La meilleure adaptation de jeu vidéo réalisée a ce jour!

Durant le tournage de son film "Le pacte des loups" (2001), le réalisateur Français Christophe Gans avait pour habitude après une dure journée de travail acharné, de jouer a ce classique du survival...

le 9 févr. 2021

7 j'aime

4