Encore une fois, ça copie Terminator 2 ! Une suite décevante dans une saga qui s'essouffle trop.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=urJlJfO6e4Y&t=9s

L'idée de ce nouveau long-métrage est de réécrire le canon officiel de la saga Terminator (ce qui n'est pas une mauvaise idée quand on voit la qualité du 3, du 4 et du 5 qui est le pire de la saga). J'avoue que la bande-annonce était attirante sans être excellente, elle offrait un scénario sympathique et nouveau quand on la regarde. J'ai vu beaucoup de personnes lui reprocher d'être une horreur absolue pour les fans de Terminator. Alors, moi qui adore les deux premiers long-métrages, j'avoue que j'étais déçu de ce long-métrage, mais pas au point de dire que c'est la pire insulte faite à la licence (encore une fois, Genysis avait fait encore pire). Mais bon, il faut vraiment qu'on parle de ce nouvel opus, il y a beaucoup de choses à dire.

+ Positif

Personnages: Sarah Connor (Linda Hamilton) est une femme qui s'est mis à traquer les Terminator qui se trouvent dans ce monde, afin d'éviter qu'il arrive la même chose que dans le passé. C'est une guerrière très forte qu'il ne faut pas sous-estimer, surtout qu'elle n'a plus rien à perdre maintenant. D'ailleurs, c'est le personnage le mieux développé de ce long-métrage à mes yeux, et j'assume entièrement ce que je dis.
Carl / Terminator (Arnold Schwarzenegger) est un des derniers modèles qui a été envoyé dans le passé par Skynet avant qu'il ne soit détruit. Il avait une mission à accomplir et, après cela, il a essayé de s'adapter à une vie humaine afin qu'il obtienne une conscience. Pardon mais j'aime bien l'idée d'un robot qui apprend à devenir un peu plus humain. Je vous rappelle que certaines œuvres nous ont montré qu'on est pas obligé d'avoir un cœur physique pour avoir un cœur. (Regardez Terminator 2, le T800 n'a pas de cœur et pourtant, il est devenu plus humain en étant le père que John n'a jamais eu). Enfin, je trouve que le développement de ce robot est intéressant en soi.
Daniela (Natalia Reyes) est une jeune femme vivant avec sa famille et qui cherche à aider tous ceux qu'elle peut aider quand elle en a l'occasion. Elle est assez attachante dans son envie de vouloir aider les autres, et ça explique certaines choses sur l'avenir aussi.
Grace (Mackenzie Davis) est une humaine qui a été un peu robotisé afin d'être envoyé dans le passé pour protéger Daniela. On comprend mieux pourquoi elle est aussi protectrice et pourquoi elle a été envoyée quand on découvre son histoire, mais je n'en dirais pas plus.

Evolution: Heureusement que les Terminator ont évolué dans ce long-métrage. On sent qu'ils sont devenus plus forts que dans le 2, ce qui est la base quand on fait une suite, il faut améliorer l'ennemi (et le héros, ou le fait évoluer pour qu'il devienne plus fort). D'ailleurs, j'aime bien le fait que Grace marche avec de l'eau et des médicaments, c'est une idée intéressante dans l'évolution des machines (même si elle est encore humaine).

Effets spéciaux: Il est vrai que les deux premiers long-métrages faisaient très réalistes et que celui-ci ne le fait pas. Cependant, les effets spéciaux ne sont pas trop dégueu, ça se regarde. Disons que, pour ceux qui ne souhaitent qu'un spectacle visuel, vous ne serez pas déçu. Mais bon, ne vous attendez pas à un très grand niveau avec les effets spéciaux.

Relations: En effet, les différentes relations qui se créaient au fur et à mesure de ce long-métrage évoluent bien. C'est surtout le cas entre Sarah et Daniela qui trouve une espèce de petite complicité mère-fille dans l'avancée de ce long-métrage. Sinon, on a aussi quelques autres relations qui se créaient et, où chacun apprend l'un de l'autre.

Mise en scène: Elle n'est pas à un excellent niveau mais elle passe. Malgré les cuts qui sont trop nombreux, et dont on reparlera plus tard, on sent que Tim Miller a un petit peu travaillé sa mise en scène pour rendre certaines situations plus convaincantes. Dommage que les dialogues nous expliquent tout, ça aurait été meilleur par la mise en scène.

Histoire: Grace est envoyée dans le passé afin de protéger Daniela d'un terminator qui veut à tout prix la tuer. En s'associant avec Sarah Connor, elles vont chercher un moyen de détruire ce robot venu du futur. C'est une histoire déjà vue mais qui reste intéressante pour savoir si ils vont réussir à se débarrasser de lui, et à quel prix surtout.

Action: Navré si ça vous choque mais les combats de ce long-métrage ne sont pas mal. C'est surtout au niveau des chorégraphies de combat que c'est travaillé. Je ne dis pas que l'action est marquante, je dis juste que ça passe dans ce long-métrage, rien de plus. Mais bon, pas de quoi donner des frissons pour autant.

Introduction: Démarrer le long-métrage avec Sarah racontant ce qui aurait pu arriver, puis de la voir avec son fils, John, qui profitent de leur vie jusqu'à ce qu'un modèle T800 arrive pour tuer John, c'est une bonne introduction qui donne envie de connaître la suite de l'histoire, surtout par rapport à Sarah et cet incident.

Décors: On a le droit à une grande variété de décors et ce sont des beaux décors qui nous sont montrés dans ce long-métrage. D'ailleurs, j'aime beaucoup les décors lorsqu'ils sont dans le futur (même si je préfère ceux de Terminator 2). En tout cas, on peut dire que les décors ont été un peu travaillés.

Musiques: Ce ne sont pas d'excellentes musiques mais ça passe. Je m'attendais à des musiques pas terrible, et on a eu des musiques qui collent à ce qui se passe à l'image. Même le remix du thème principal de la saga Terminator est pas mal. Bref, on s'en sort un peu avec la musique.

Fin: C'est une fin convaincante pour ce long-métrage. Après tout ce qu'ils ont traversé, on peut dire que nos personnages ont mérité cette fin. Par contre, c'est aussi une possible annonce de suite, ce que je n'espère pas. Mais bon, ça reste une bonne fin pour nos personnages, pour l'instant.

Symbolisme: Je ne parle pas que par rapport au futur, mais aussi à certains détails qui fonctionnent sans problème. Par exemple, la famille de Schwarzy représente sa conscience qui s'est développé avec les années. Le symbolisme de ce long-métrage fonctionne bien, ça se voit.

- Négatif

Scénario: C'est une copie de Terminator 2. Non, je suis entièrement sérieux, ce long-métrage a copié Terminator 2, il ne s'est pas fortement inspiré du scénario en refaisant quelques scènes comme Star Wars 7, c'est vraiment une copie du deuxième opus. Le deuxième long-métrage est un chef d'oeuvre que je défendrais toujours mais, quand je vais voir une suite de Terminator au cinéma, ce n'est pas pour revoir la même chose. En clair, si vous avez déjà vu Terminator 2, vous avez déjà vu ce long-métrage aussi. La prochaine fois, essayez de faire un scénario plus original, ou laissez la saga en paix.

Règles: Alors, que le Terminator poursuivant Daniella soit capable de se dédoubler, pourquoi pas, mais est-ce qu'il y a des conséquences à cela ? C'est bien de mettre de nouveaux pouvoirs pour améliorer les méchants, mais il faut qu'il y ait aussi des conséquences à ces nouveaux pouvoirs, ou instaurer des limites. Par exemple, son double ne pourrait durer qu'un certain temps avant de s'effacer de lui-même. Mais non, ici, il peut se dédoubler quand il veut, mais on nous explique pas pourquoi, si c'est à durée limité ou si ça a des conséquences.

Jeu d'acteur: Je peux pardonner Linda Hamilton, qui a un certain âge mais semble plus investie que les autres, et Arnold Schwarzenegger parce qu'il joue un robot à la base. Par contre, je ne peux pas pardonner le jeu d'acteur de Mackenzie Davis et Natalia Reyes, parce que ce sont des humaines qui sont censées ressentir des émotions. Et j'aurais bien sorti l'excuse de Natalia Reyes est trop jeune pour bien joué mais elle a 32 ans, donc elle n'a pas d'excuses. Bref, la majorité des acteurs ne sont pas investis dans leurs rôles, c'est triste.

Nouveauté: Il faut admettre que ce long-métrage n'a pas grand chose de nouveau dans ce long-métrage. Apparemment, il reprend pas mal d'idées des 3-4 et 5 (mais je rappelle que c'est une nouvelle suite qui devient canon et réécrit les règles de l'univers) mais il n'apporte rien de neuf. Que ce soit dans sa mise en scène, dans son scénario ou dans ses personnages, on ne peut pas dire que ce long-métrage ait apporté des choses au point de marquer l'histoire du cinéma comme les deux premiers opus.

Prévisible: Entre le fait que j'ai deviné le destin de John Connor en voyant la bande-annonce et le fait que ce long-métrage ne tente rien, il devient tellement prévisible que ça en devient insultant. Sincèrement, j'ai réussi à prévoir la majorité des choses qui allaient se passer dans ce long-métrage, c'est tellement dommage. Pourquoi ne pas avoir essayé de nous surprendre ? Vous auriez gagné des points si on ne devinait pas autant de choses.

Apparence Daniella: Alors, ce n'est pas le futur en lui-même qui me pose problème, c'est l'apparence de Daniella. Sérieusement, c'est censé être une adulte lors de cette expédition mais elle ressemble à une adolescente de 14 ans, et encore, elle ne fait pas plus vieille à un certain moment. Bref, les maquilleurs et maquilleuses auraient pu faire un meilleur travail quand même (ou un meilleur choix de casting).

Stupide: Je n'ai pas parlé de la stupidité de certains personnages mais il faut qu'on en parle. Alors, on a Grace qui pique les vêtements d'un mec qui l'a aidé (alors qu'elle aurait pu prendre un des uniformes des policiers qui sont K.O, mais il y a aussi la scène avec l'oncle de Daniela. Je crois que une des scènes les plus stupides de tous les long-métrages Terminator (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Références: Elles sont gratuites et sans intérêt, ça ne valait pas la peine de les mettre de cette manière. Par exemple, on a le "je reviendrai" de Sarah que je n'ai pas compris, c'est une référence connue mais je ne vois pas pourquoi elle sort ça aux filles, c'est n'importe quoi. Enfin, les références sont évidentes et elles sont inutiles ici, c'est juste pour nous rappeler les anciens opus.

Cuts: Il y a beaucoup trop de cuts dans ce long-métrage, ça en devient assez difficile de suivre l'action d'ailleurs. Après, j'ai quand même réussi à suivre l'action qui se déroulait à l'écran mais ça n'empêche pas qu'il y ait beaucoup trop de cuts, même Infinity War n'en avait pas autant. Faudrait que Tim Miller apprenne à faire moins de cuts à l'avenir pendant les scènes d'action.

Émotion: Alors là, je n'ai rien ressenti du tout. Ce n'est pas la faute de la mise en scène mais je n'ai vraiment pas réussi à être triste aux moments où il le fallait. Sauf une scène qui m'a fait un petit quelque chose, mais uniquement parce que j'adore les deux premiers opus (Partie SPOIL pour plus de détails).

Humour: Faire de l'humour avec cette saga est très difficile, mais là c'est un échec total. Tim Miller a essayé de nous faire rire mais les blagues sont trop forcées, il n'y a pas de quoi avoir envie de rire ici. Bref, l'humour est un échec dans ce long-métrage, ça n'avait rien à faire là.

Diego (Diego Boneta): Il s'agit du petit frère de Daniella, il n'a pas réellement servi une seule fois dans l'histoire, même pour l'évolution de celle-ci. Je ne comprends pas l'intérêt de ce personnage, vous auriez pu en faire un allié attachant et utile pour le groupe.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Stupide: Donc, l'oncle de Daniela veut une preuve que l'histoire qu'on lui conte est vrai, Grace prend alors un couteau pour couper une mouche en deux, et il en est convaincu après ça. Qu'est ce que c'est que cette blague ? En quoi pouvoir couper une mouche en deux prouve que tu es un robot venu du futur et que cette histoire est vraie ? Ça veut juste dire que Grace est très adroite avec un couteau, c'est tout. Au pire, pour le montrer, elle aurait pu se tirer dessus à un endroit où ça ne risque rien et lui montrer le métal qui est en elle, ça aurait mieux marcher comme ça. Enfin, attendez vous à certaines scènes stupides.

Méchant: Cette fois, le méchant n'est pas Skynet qui a bien été détruit à la fin du deuxième opus mais "Légion", une nouvelle intelligence artificielle qui veut anéantir les humains. Oui bon, c'est Skynet 2.0 mais ça va avec le fait que la technologie ne cesse de s'améliorer au fur et à mesure des jours (surtout avec les mises à jour). Et puis lui, au moins, il n'a pas d'apparence humaine alors qu'il déteste les humains. Il faut admettre qu'ils ne se sont pas trop creusés la tête pour ce méchant, mais ça va avec l'évolution de la technologie quand même.

Émotion Schwarzy: J'avoue que la seule mort qui m'a réellement fait quelque chose, c'est la mort de Schwarzy. Mais, je le redis, c'est uniquement parce que j'adore les deux premiers long-métrages. Et puis, le 2 me donne toujours envie de pleurer à la fin, pas celui là. J'ai bien ressenti de la tristesse de lui dire adieu (en espérant que ce soit pour de bon cette fois) mais pas à un tout petit niveau.

Retrouvailles: Apparemment, Sarah a retrouvé la trace du Terminator poursuivant les filles en recevant des coordonnées GPS de la part de Carl / du T800. Pourquoi pas, ça reste une idée qui passe sans qu'elle soit excellente, mais ça passe tout en allant avec le développement du T800.

Musique phares: C'est mon meilleur ami qui m'a fait remarqué ça pendant la séance mais, lorsque les filles se font attraper pour traverser la frontière, les phares s'allument sur les mêmes notes que le thème principal de la saga, c'est un petit détail sympathique ça.

Origine Grace: Donc, Grace a été sauvé par Daniela quand elle était plus jeune et elle a décidé de devenir soldat et de se faire robotisé quand elle était à l'article de la mort. C'est une origins story assez intéressante, ça colle au personnage en tout cas.

Au final, ce long-métrage est la preuve que la saga doit s'arrêter, et qu'il fallait confier la réalisation à un meilleure réalisateur. Sincèrement, je ne suis pas allergique à Tim Miller mais il n'était pas prêt pour faire un film sur Terminator, je rappelle que Deadpool était son tout premier long-métrage en tant que réalisateur (et le seul aussi). Mais, malgré des personnages assez bien développés, des relations qui évoluent bien et quelques combats bien faits en terme de chorégraphie, ça n'évite pas le fait que ce soit un gros plagiat de Terminator 2, que la majorité des acteurs ne sont pas investis dans leurs rôles et que ce soit aussi prévisible. La morale de ce long-métrage: Il faut laisser Terminator reposer en paix. Arrêtons de faire des suites de cette saga et arrêtons de vouloir continuer une saga qui s'est très bien conclu avec le deuxième film. Même si je le préfère à Genisys, ça reste un long-métrage que j'aurais du mal à vous conseiller, surtout si vous adorer la saga Terminator au même point que moi.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Attentes pour 2019, Flop 2019 (officiel), Les films avec le plus d'incohérences et Les pétards mouillés

le 27 oct. 2019

D'autres avis sur Terminator : Dark Fate

Behind_the_Mask

¿ Si senior ?

Les gardiens du temple vous diront sans doute, depuis Le Jugement Dernier, que la saga Terminator, c'est plus trop ça. Ou le jugent comme tel, du moins, en forme d'affirmation péremptoire. Alors même...

le 26 oct. 2019

Sullyv4ռ

Il n'y a pas de destin mais... Faudrait peut-être arrêter de se foutre de notre gueule 5 minutes !

Honnêtement je ne pensais pas voir ce film, la bande annonce avait suffit à me décourager de le découvrir en salle, mais je me suis dit qu'il faudrait que je découvre le massacre tôt ou tard, donc...

le 12 nov. 2019

Buddy_Noone

L'histoire sans fin ?

L'ennui avec la franchise Terminator c'est que ses propriétaires successifs refusent de la laisser mourir. En 1991, la conclusion de Terminator 2 Le Jugement dernier n'appelait pas vraiment de...

le 17 janv. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker