TERMINATOR DARK FATE ou DARK DEFEAT(SOMBRE DEFAITE)?

CRITIQUE : TERMINTATOR DARK FATE ou DARK DEFAITE

FICHE DU FILM ET DISTRIBUTION :
Réalisateur : TIM MILLER
SCENARIO : David S. GOYER(MAN OF STEEL, Batman vs Superman, Trilogie Dark Knight, Blade, Ghost rider 1 et 2,…), Billy RAY, Justin RHODES
SOCIETE DE PRODUCTION: 20th Century Fox, Paramount Pictures, Buena Vista International, Skydance Productions…
SORTIE : 23/10/2019

GRACE = Mackenzie DAVIS
DANIELLA(Dany) RAMOS = Natalia REYES
REV-9 = Gabriel LUNA

Synopsis :

En 1998, au Guatemala, Sarah Connor a déjoué les plans de SkyNet et évité le Jugement Dernier.

En 2022, Daniella « Dani » Ramos mène une vie simple à Mexico avec son frère et son père lorsqu'un nouveau Terminator très avancé et mortel, un Rev-9, voyage dans le temps pour la traquer et la tuer. Elle est cependant protégée par Grace, une humaine « augmentée » venue elle aussi du futur. Dani voit ses proches mourir tout en fuyant avec Grace.

Elles vont alors croiser sur leur route Sarah, qui lutte toujours contre les Terminators depuis deux décennies. Elles vont devoir trouver une source mystérieuse qui les aidera à vaincre le terminator Rev-9.

Critique :

Encore un Terminator, le titre est à se poser des questions : Dark Fate(Sombre destin) ou Dark Defeat (Sombre défaite)? Que pensez d’une nouvelle adaptation de notre chers T800 au cinéma, au vue des précédent films? Ne recherche t’on pas l’effet du drogué en cherchant absolument à Faire une suite? Mais oui vous savez l’effet que produit le premier shoot, ou alors le premier orgasme, et qui pousse les drogués à retenter l’expérience à de multiple reprise pour retrouver cette sensation qui ne reviendra jamais?

Et bien c’est pareil avec les franchise des plus gros succès cinéma comme Star Wars, ou encore certains films d’horreur, et bien là c’est encore au tour de Terminator.

Alors je vous rassure je ne me suis jamais drogué, c’est une image assez intéressante qui me permet de comparer le geek ou cinéphile extrême avec ce que représente un Blockbuster type Terminator pour lui : UN MONSTRE du cinéma.

On recherche toujours à avoir mieux que la première fois, ou pour cet univers que les deux premières fois, mais je pense que ces ce que l’humain veut dans notre société d’aujourd’hui : toujours la perfection et mieux qu’avant. Là concrètement on veux mieux que T2. Alors possible ou pas selon vous? C’est ce que nous allons voir ensembles…

Mais pour mieux comprendre tout cela, nous allons retracer dans un premier temps, le parcours chronologique de notre cher T800.

En 1984 sort sur les écrans US (1985 pour la France) »TERMINATOR », film réalisé et écrit en partie par James Cameron Himself, réalisateur peu connus à ce moment de sa carrière. Le film fait l’effet d’une bombe, et resta deux semaine d’affilé premier au box-office. Un film avec un budget de 6 500 000 $ réussi à faire un box office mondiale de près de 79 000 000$. Il lancera la carrière de James Cameron, assura celle de Schwarzenegger comme acteur de film d’action, et lancera une des plus célèbres saga du cinéma hollywoodien. Ce film fait office à la fois de thriller à travers la poursuite de Sarah Connor par le T800, mais aussi d’un solide film de S.F. par les scènes dans le futur, et les cyborgs franchement réussis. Le thème musical de Brad Fiedel deviendra une légende aussi, comme les plus grands(Star wars, Indiana Jones, …). Dans cet épisode, le T800 venu du futur, et interprété par Schwarzy, cherche à assassiner Sarah Connor car elle portera bientôt le futur Chef de la résistance en elle, John Connor. Elle est aidée par Kyle Reese, interprété par Michael Biehn(Aliens le retour, …), qui est un soldat envoyé du futur par John Connor lui-même pour protégé sa naissance et donc sa mère Sarah. Une romance va naitre entre les deux donnant ainsi naissance à JOHN.(Pas bête le loustic).

Faisant suite directe, T2: Le jugement dernier sort en 1991 et nous présente un chef-d’oeuvre des effet spéciaux pour l’époque. En effet utilisé autant de morphing et effet 3D au tout début des années 90 était révolutionnaire, d’ailleurs le film n’a pas pris une ride. On dit souvent que les suites de films sont moins bonnes quelles premiers, voir pire, mais T2 est une exception comme très peu(star wars ep.5, Indiana Jones et le temple maudit, …)puisqu’il ne fera pas qu’égaler son prédécesseur mais il le surpassera à tout points de vue. Cependant il va créer aussi une telle attente des fans qu’il sera difficile de faire mieux. Le thème musical, le casting, l’histoire, les effets spéciaux, la transformation du role de Sarah Connor ou du T800 sont juste orchestrés de manière somptueuse. Le budget est revue à la hausse avec 102M $ contre 6,5M $ pour le premier(plus gros budget d’un film hollywoodien à cette époque), mais ils sont bien nécessaire pour produire un tel film qui rapportera 520M $ au box-office mondiale.

T3 : le soulèvement des machines, sort en 2003 et laisse comme personnage principale cette fois ci, le T800et John Connor jeune adulte. L’acteur n’est plus Edouard Furlong, mais Nick Stahl. James Cameron ayant perdu les droits de sa franchise, et étant divorcé de sa co-scénariste de l’époque du premier films, la franchise change de main et le résultat s’en fera sentir. Même Schwarzy, hésitant à reprendre le rôle sans la présence de Cameron. Bref le film explique que cette fois le jugement dernier aura bien lieu, et le T800 devenu T850 devra emmené John Connor et sa future femme dans un bunker sécurisé, pour que la résistance ait lieu. Sarah Connor quand à elle est décédée. Le film n’est pas une franche réussite, même si certaines scène du film sont assez jouissives, et la fin bien réussie, il gardera malgré tout la place de boulet de la saga pendant un long moment.

Terminator Renaissance, (quatrième opus) sortie en 2009, nous transporte cette fois-ci dans le futur. John Connor interprété par Christian Bale, est le chef de la résistance et combat Skynet. LE film est très peu apprécié du grand public, malgré la tentative de nous transporter dans un futur différent de ce qui nous est présenté dans dans T1 et T2 à travers les flashback. Le films est un échec commerciale, mais reste honorable à mon sens.

En 2015, les possesseurs des droits de la franchises n’ont q’une seule chance de conserver les droits, à savoir relancer un film et qu’il fonctionne, auquel cas James Cameron ne pourra pas récupérer les droits. Chose faite, Terminator Genesys nous propose un reboot de la saga, avec une nouvelle actrice dans le role de Sarah Connor, à savoir la talentueuse Emilia Clark, star de GOT. Dans cet opus qui est le plus décrié de tous, un bouleversement à eu lieu dans l’histoire et Sarah Connor est élevé par un T800 qui va la préparer à affronter un nouveau Terminator. Il mix le T1 et T2 au sein de la même histoire et fait apparaitre un John Connor méchant cette fois ci. Je reste persuadé que le film est trop souvent mal compris ou trop sous-estimé, car le reboot proposé n’a pas plus car il n’y avait pas Linda Hamilton dan le role de Sarah Connor, et que l’histoire était modifié, faisant passer les autres à la trappe. Personnellement j’ai aimé le film, pas autant que T2 certes, mais il faut reconnaitre comme courage le risque prit de changer l’histoire. Même James Cameron allouait les mérite du film, avant de se rétracter en affirmant avoir touché un cheque pour en faire la promo. Et oui ça coute chers de réaliser 10 suites à AVATAR , dont le second opus est attendu depuis bientôt 10 ans…

Bref le film n’étant pas une réussite, Cameron récupère les droits, et nous promet du grand spectacle : « Vous allez voir ce que vous allez voir, je reviens aux commandes et ce sera la suite directe de T2 », Historie de vendre sa marchandise aux fans. Tout le monde s’attend à un chef d’oeuvre, et puis on nous apprend que c’est finalement Tim Miller,(Deadpool) qui réaliser le film. Là deux opinions commencent à émerger au sein des fans, les « pro-COOL ça va elfazre grave » et les « EUHHH on se douterais pas un peu de notre gueule là? ». pour ma part je fait parti de la seconde équipe, et finalement le film me donnera raison. Pourquoi? Et bien parlons en maintenant que j’ai raconté ma vie, ou surtout celle de la saga TERMINATOR.

Je vais encore regardé un film avec beaucoup d’attentes et de questionnement même si je suis assez lucide d’avance sur ce qui m’attend. Malgré toutes les critiques faites, je souhaite me faire ma propre opinion sur le sujet et surtout dans le but de vous faire une critique de qualité, non quel est l’objectif?

Le film nous met dans el bain directe dès le début avec un mythe qui s’effondre et surtout un espoir qui meurt. Ensuite le schéma retenu est quasi à l’identique de T2, connaissance breve avec l’héroïne, course poursuite à pieds puis en véhicule(CAMION pour changer), l’un des héros intervient et met fin à cette première poursuite. Un peu de calme, du blabla, puis c’est repartie pour une poursuite, etc… bref c’est le choix de narration choisie par James Cameron et Tim Miller, un choix redondant, qui malgré les différents clins d’oeil poussifs fais aux deux premiers opus, on a du mal à comprendre toutes les scènes. Beaucoup de scènes, et éléments de l’histoire reste assez flou, comme les capacités réel de Grace, ou encore pourquoi elle manque de mourrir à chaque fois quelle utilise trop ses capacités. Quel est le but recherché en montrant cela? Les plans de scènes nous font aussi rappeler T2 pour beaucoup, (scene de fin en contre-plongée, scene de poursuite en camion,…).

Par ailleurs je m’aperçois que le teaser a énormément spoiler comme c’est devenu une habitude maintenant, même si je reste intimement persuadé que moins on en montre plus on suite l’envie de curiosité des spectateurs(voir une des bandes annonces de Shining lissant apparaitre que la porte de l’ascenseur laissant se déverser du sang).

C’est franchement un film pour dire faire de l’argent pour financer AVATAR concrètement c’est ce que j’en retiens, même si les effets spéciaux sont bien réalisés au début notamment avec des scènes de Deep Fake(incrustation de visage sur des personnes dont ce n’est pas le corp, utilisé pour recréer Sarah et John Connor plus jeune soit à la suite de T2), ils deviennent un peu lourd à digérer au bout d’un moment et notamment dans les scènes d’action et de combat qui sont très mal orchestrées selon moi. C’est très vite le fouillis et on ne sait plus qui est où. Le casting est passable, en dehors de Mackenzie Davis(GRACE), et Linda Hamilton, voir un Schwarzenegger qui essaye tant bien que mal d’être crédible, le reste est à mettre à la poubelle. Gabriel LUNA, l’interprète du REV-9 est sans âme, sans charisme, et incarne un méchant dont on ne se souviendra plus du nom dans très peu de temps, tellement sa prestation était fade et sans gout. Ou est Robert Patrick, qui a réussi à donner un charisme et un jeu d’acteur au T1000, un tueur froid sans âme et violent, qui ne fait pas dans la dentelle pour atteindre sa cible, usant même de finesse et perfidie par moment en se faisant passer pour d’autre personnages. Quand à Daniella qui devient une chef Guerrière en l’espace de 8 heures top chrono c’est juste n’importe quoi, l’actrice n’arrive pas à emmener son personnage à la même hauteur que Linda Hamilton a emmené SARAH CONNNOR. Bref que de déception sur tout les points de vue.

De plus si vous n’avez pas vu les précédents opus(T1 et T2), vous risquez de ne pas comprendre toutes les subtilités et clins d’oeil réalisés.

/SPOILER/

Je dois dire que le début du film fait disparaître tout trace d’espoir que j’avais à propos de cette énième suite, en voyant John Connor (au loin) sur une plage du Guatemala, se faire tuer par un T800 très mal fait (même technique de rajeunissement utilisée pour Sarah et John Connor pourtant)contrairement aux deux autres protagonistes de T2. Il se fait tuer en 2 coups de cuillères à pot, sous les yeux de sa mère impuissante, et on quitte cette scène sur une Sarah hurlant la mort de son petit. Cette scène me laisse plus que dubitatif, car je n’y comprend rien, même si par la suite on apprend que plusieurs Terminator ont été envoyés à travers le temps pour tuer John, Skynet envoie un T800 pour faire la sale besogne alors qu’elle a des T1000 plus puissant à sa disposition? Sarah devient chasseuse de Terminator et Alcoolique au passage. On la revoit à notre époque venant sauver Danny, ou plutôt tuer un Terminator, dont elle connait les coordonnées car un anonyme lui envoie des textos… Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle à pris chère la pauvre Linda Hamilton, mais rien d’étonnant quand on sait qu’elle a presque 70 ans. Autant dire que se remettre en forme pour le rôle de Sarah a dû être une sacré épreuve physique et mentale pour elle.

Concrètement l’arrivé de Grace, soldat humaine génétiquement modifiée est un peu semblable au autres de la saga, même si elle se passe sur une autoroute en pleine nuit, contrairement au REV9 qui arrive en pleine journée dans la cour commune d’une résidence d’appartement en plein coeur de Mexico. Là deux sentiments se détache de mes pensées et sont très insistants. Le premier c’est que je me dit que clairement TIM MILLER kiffe les autoroutes car entre deux scènes dans ce film + celle de Deadpool, franchement ça fait beaucoup. Ou alors il a voulu refaire le succès de la scène de son précédent film. Et le second c’est « Mais qu’est ce qu’ils ont tous aux USA avec les Mexicains bordel? »Franchement cela devient lourd d’assister à des messages politique s à chaque films qui sort, et notamment au sujet de TUMP et des Mexicains. C’était déjà le cas de Stallone dans le dernier Rambo le mois dernier, et maintenant c’est au tour de Schwarzy et James Cameron de donner leur avis. Bref à ce moment là du film je me tâte franchement pour partir et aller remettre mon bon vieux T2. Finalement je me dis que si je veux pouvoir faire une critique constructive et sérieuse je me dois de rester jusqu’au bout, et qui sait peut être qu’un miracle va arriver.

Bon après un long moment sans voir le T800, que j’attend de retrouver avec impatience malgré tout, comme un adulte qui revoit un de ses anciens jouets avec lequel il a passé de très bons moments enfants, on voit un Schwarzy (Oui je met son diminutif car j’ai la flemme d’écrire son nom en entier à chaque fois sans me tromper LOL….)qui a vieillie, qui se présente sous son nom d’adoption « CARL », qui nous explique qu’après avoir tué John en 1998, il s’est mis en couple avec une femme battu et qui élève son bébé avec elle, et qu’il installe des rideaux… Bon là concrètement je ne comprend pas quel message Cameron souhaite nous faire passer. Il explique qu’il n’a pas de rapport physique avec sa femme(ce qui fait quelle ne sait rien à propos de la machine qu’est son mari), que cette dernière l’aime parce qu’il sait écouter les femmes et qu’il change à merveille les couches sans broncher. Schwarzy nous fait même un monologue un peu plus tard sur le choc des rideaux à mettre dans la chambre d’une petite fille… Bref on sait que Cameron aime mettre en avant les femmes dans ses oeuvres(Aliens, T1 et T2, Abysse, Titanic, Avatar,…), mais là on a l’impression qu’il cherche à se mettre bien avec le mouvement #metoo, et du coup ça perd de son naturel, car enlever tout le charisme que représentait le TERMINATOR à travers Schwarzenegger, à savoir la force, la virilité, la puissance, la présence, le coté rassurant comme un père, bref là on va trop loin et je finit par me dire que pour le prochain il va devenir gay. Alors je n’ai rien contre la communauté LGBT, qu’on se le dise, au contraire mes deux meilleures amies sont lesbiennes, mais là on touche à un monstre sacré de la virilité, des hommes comme Stallone et Schwarzy représentaient le cultes de l’homme pendant de nombreuses décennies(donnant envie à plein de petit garçon de devenir fort et musclé plus tard). Alors je vois certains commencer à tendre Le Bras pour me jeter des tomates, je sais que c’est puéril et macho de dire cela, mais c’est pourtant la vérité. Quel homme de ma génération les 30 - 40 ans n’a pas regardé une photo d’un de ces deux acteurs en voulant lui ressembler physiquement un jour? Et oui nombreux sont ceux qui ont caressé l’espoir un jour de leur ressembler physiquement, mais aussi dans un seul but, vouloir plaire aux filles (ou autre), car il faut dire la vérité, même si c’est un cliché, les filles ne voyaient et continue encore de ne voir que les hommes au physique plus que bien dessiné.

Bref on s’éloigne de notre sujet, revenons à notre T800. Je pense que l’histoire est un éternel recommencement, Sarah à empêcher le jugement dernier, mais il arrivera quand même sous une autre forme et bien plus tard (2042 je crois), avec une autre entité qui s’appel Légion(et non plus Skynet), d’ailleurs les T800, T1000 et TXX n’ont jamais existé), bref c’est vouloir tout réécrire sans y mettre plus de qualité à ce que l’on critique.

Bref même la fin est du plagiat de T2 et T1, avec le T800 qui se sacrifie pour que le REV 9 meurt, Grace se sacrifie pour sauver Daniella(comme Kyle Reese dans T1), jusqu’au plan de fin l’adieu du T800 avec d’abord une vue en gros plan avant qu’il se lache et pour finir avec une vue en contre-plongée ou l’on aperçois d’un côté Sarah et Daniella, et de l’autre les deux terminators. Le plus drôle c’est tout à la fin, Sarah et Daniella sont ensemble dans une Jeep sans toit, comme Sarah dans T1.

FIN DES SPOILERS

Je sort de la salle et j’ai envie de gueuler pour qu’on me rembourse, car c’est franchement du foutage de gueule, j’ai l’impression de revivre la fois où j’ai été voir Star Wars le Réveil de la force, je suis blessé et choqué que des studios Hollywoodiens mettent autant de fric dans des films pareils, vivant uniquement grace au nom de la franchise qui fut un succès autrefois. Quand on connait les difficultés qu’on certains scénariste ou réalisateur pour monter des projets t les faire financer, alors qu’ils sont de qualités, alors qu’Hollywood produit de nombreuses bouses chaque année, et le pire c’st que je suis sûre qu’il vont rentabiliser la chose, et ce grâce à des cobayes comme moi qui ont été dépenser de l’argent pour le voir.

Bref je suis déçu, je ne me referais plus avoir la prochaine fois je le regarderait autrement ou j’attendrais une sortie VOD pour me faire un avis. J’espère qu’AVATAR 2 va vraiment être époustouflant pour que Cameron brade autant de chose pour ce film(ou plutôt la soit disant suite de films qu’il compte nous sortir d’ici 2040 mdr…On a plus de chance de voir Georges R.R. Martin sortir le prochain tome de GOT que de voir le prochain AVATAR ).

Donc à mon sens je me sent trahi, moi qui aime pourtant le cinéma de James Cameron, là je me sens franchement pris pour un pigeon. Tim Miller n’a rien apporté au film, et n’a fait que de plagier les deux premiers opus à mon sens. Bref pour moi c’est le titre TERMINATOR DARK DEFEAT qu’il aurait pu lui donner tellement on se moque de nous. Même Genesys et T3 lui sont nettement supérieur. On nous vend du rêve avec le retour du casting de T2, plus le retour de J. CAMERON, et au final c’est trop décevant, et ce film me laissera un gout de billet vert dans la bouche…

le 27 oct. 2019

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Terminator : Dark Fate

Behind_the_Mask

¿ Si senior ?

Les gardiens du temple vous diront sans doute, depuis Le Jugement Dernier, que la saga Terminator, c'est plus trop ça. Ou le jugent comme tel, du moins, en forme d'affirmation péremptoire. Alors même...

le 26 oct. 2019

Sullyv4ռ

Il n'y a pas de destin mais... Faudrait peut-être arrêter de se foutre de notre gueule 5 minutes !

Honnêtement je ne pensais pas voir ce film, la bande annonce avait suffit à me décourager de le découvrir en salle, mais je me suis dit qu'il faudrait que je découvre le massacre tôt ou tard, donc...

le 12 nov. 2019

Buddy_Noone

L'histoire sans fin ?

L'ennui avec la franchise Terminator c'est que ses propriétaires successifs refusent de la laisser mourir. En 1991, la conclusion de Terminator 2 Le Jugement dernier n'appelait pas vraiment de...

le 17 janv. 2020

Watchmen
Blablashow

WATCHMEN Épisode 1 : avis, analyse et théories du Blablashow

Bienvenue pour cette analyse et ses théories au sujet de l'épisode 5 de la série HBO The Watchmen. Série créée par : Damon Lindelof Distributeur : HBO / OCS pour la France Spoilers à 05:06 min! Les...

le 29 oct. 2019

El Camino - Un film Breaking Bad
Blablashow

El Camino ou El film de trop?

El Camino nous replonge dans l’univers impitoyable de la série Breaking Bad, que nous avions quitté en 2013 (pour les US et 2014 pour la France). Avant de regarder cette suite en film, plusieurs...

le 18 oct. 2019