Vous vous apprêtez à mater une vidéo sur le net, mais elle ne démarre pas. Au lieu de ça, une bande annonce se lance et vous ne pouvez pas l'interrompre. Vous la reconnaissez : c'est celle de Terminator Genisys. Soudain, la porte de votre chambre se fait défoncer et un super beau gosse accompagné d'une armoire à glace font irruption et vous interpellent.

-Ajoute moi à tes éclaireurs si tu veux vivre !
-Hein ?
-On a envoyé un mauvais film à tes trousses, éteins vite ce PC et rejoins nous. On va te trouver une cachette reculée où les publicités ne te trouveront jamais.
-Quoi, vous parlez de Terminator Genisys ? Ben j'allais le voir pour me faire un avis, au pire je me dis que ce sera divertissant.
-Ne fais pas ça, cet argument du divertissement est un piège. Je le sais, moi c'est ce que je ferais à leur place.
-C'est qui lui ?
-C'est un robot, un Thetchaff-800 (je cherche encore un diminutif). Il me protège des mauvais films depuis mon enfance.
-Un robot ? Ça veut dire que les navets ne lui font rien ?
-Affirmatif.
-Il a même tenu devant Lucy sans casser l'écran au milieu.
-Je sais maintenant pourquoi vous pleurez, mais c'est quelque chose que je ne pourrai jamais faire.
-Wow, dur.
-Son processeur ne s'en est pas remis.
-Ça rame encore.
-Mais ce Terminator Genisys me tente quand même. Je me doute bien qu'il ne sera pas au niveau des 2 premiers mais je trouve son bashing avant même sa sortie absurde. Tout ça juste à cause de son statut de reboot, de son éloignement du canon et de ses affiches dégueulasses. Moi j'ai bien aimé Jurassic World, je pense que j'aimerai aussi celui-là. En plus l'idée de changer de canon n'est pas mal, on peut explorer de nouvelles voies pour se différencier des origines. Je ne considère pas qu'il porte préjudice aux deux premiers, je ne l'inscris pas dans la même intrigue.
-Tu dis ça parce que c'est un T-1000 capable de changer de forme pour paraître vaguement attrayant avec ses nouvelles idées, mais en fait c'est faux. Ce film est envoyé depuis le passé pour tous vous exterminer.
-Pas du futur ?
-J'espère que non, sinon on est grave dans la merde.
-Les reboots, ça rapporte encore.
-TOUS les défauts classiques des vieux blockbusters ringards sont là. Par exemple il n'y a AUCUN personnage attachant ou impressionnant. Jason Clarke n'a pas de charisme, les deux personnages principaux non plus, ils ne dégagent rien et pourraient être remplacés par n'importe qui. Même Schwarzy a l'air de se faire suer comme un rat mort. Je n'ai vu aucune gueule.
-Pour les acteurs, ça va pas fort.
-L'histoire n'est pas intéressante et balance tout le bullshit attendu sur le voyage temporel, sur ce point je ne suis pas surpris. Pourtant on aurait pu exploiter certains éléments, mais non. On reste dans la redite d'un schéma à la Terminator 2, il y avait des choses à faire pour s'en détacher mais on reste dans de l'ultra-basique avec même quelques messages bien caricaturaux.
-Bouarf, tant que j'ai un bon prétexte pour de bonnes bastons je ne me montre pas exigeant.
-Le truc, c'est que l'action n'est pas folichonne non plus.
-Ah ?
-En fait il n'y a quasiment rien de vraiment épique. Pourtant là aussi il y avait de bonnes bases, comme pour la première apparition de Schwarzy. On avait même tout pour avoir plusieurs bastons cultes. Mais c'est tellement expédié, et avec des adversaires tellement mal icônisés que ça ne marche jamais. Quelques coups de feu, quelques baffes et on passe à autre chose. Les gunfights et les bagarres sont juste fadasses. En plus cela fissure le mythe des anciens opus par moments, et ça c'est pas cool.
-C'est du caca.
-Ah, c'est dommage ça... M'enfin, il y a toujours la menace d'un Terminator pour rattraper ça.
-Mais le pire, c'est qu'on ne se sent même pas menacé. Déjà parce que les personnages s'en foutent de ce qui leur tombe dessus, ils n'ont jamais peur de rien et donc nous non plus. Ensuite parce que les adversaires sont nuls. D'habitude soit les méchants ont un avantage numérique et donc ce n'est pas grave s'ils sont mauvais, soit ils sont très peu nombreux mais super balèzes pour compenser. Là, le méchant est tout seul mais il ne sait pas tirer ni mettre les personnages en difficulté. Il n'est jamais mis en avant comme un danger sérieux, il n'est fort que lorsque le cahier des charges du blockbuster l'impose.
-Autant dire que ses accès de puissance sont aussi prévisibles que la réponse à la question "Ça va Hodor ?"
-Hodor ! Désolé, c'est sorti tout seul.
-On a des situations qu'on a déjà vu 1000 fois, en bien moins efficace ici faute d'intensité. Merde, on nous fout même un méchant qui blablate pour narguer les gentils ! C'est le genre de cliché que je ne peux pas supporter quand il est aussi artificiel, surtout avec un acteur aussi peu charismatique. Alors que la licence est caractérisée par des adversaires qui la bouclent, faut vraiment chercher la merde pour récupérer ce cliché bien ringard. En parlant de ringard, les blagues du film sont de mauvais aloi. Je ne dis pas qu'il n'est jamais drôle, mais c'est trop rare pour justifier que l'on casse l'intensité des scènes d'action. C'est comme dans Avengers 2, cela ridiculise trop la menace pour qu'on soit transporté. On va d'une scène d'action à une autre sans jamais être emporté, le film n'exploite pas ses quelques situations intéressantes alors qu'il y avait parfois toute la matière à une scène épique. Les personnages paraissent détachés, les scènes émotionnelles sont ultra banales et ce n'est jamais fun alors que ça joue dans ce registre. Et faudra qu'on m'explique qui est l'andouille qui a choisi la musique de la 2e partie du générique de fin.
-Mes capteurs auditifs sont formels : c'était objectivement une zik de merde pour ce générique. Mais plutôt bien pour le reste.
-Vous m'avez l'air du genre aigri.
-Mec, on a bien aimé Jurassic World. On est prêt à pardonner à un film qu'il fasse des écarts avec la réalité si c'est fun. Mais là il n'y avait vraiment rien. Pas d'idée en dehors de celles spoilées dans la BA, pas d'amusement, pas d'intensité, pas d'epicness, plein de clichés et même pas de bagarre sympa. Le tir au pigeon sur place et à découvert, c'est pas intéressant.
-C'était le Jugement Dernier devant l'écran. Je n'avais pas senti un tel moment de solitude depuis la fois où j'ai mis 7/10 à Les Kaïra
-Tu le pensais quand t'as mis cette note, maintenant t'assumes.
-Eh ben... Je vais peut-être économiser mes sous et mon temps pour Victoria du coup.
- Fais attention, d'autres comme ce Terminator pourraient revenir pour te casser tes bons souvenirs.
-Si on trouve une de ces saletés chez toi, ça ira dehors. On ne reviendra pas là dessus.

Tintin TIN tintin !

thetchaff

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Watching Challenge 2015

le 3 juil. 2015

D'autres avis sur Terminator : Genisys

Les arcanes du blockbuster, chapitre 20

Sur la table en acajou, la corbeille de fruits dans laquelle deux fruits flétris se teintent de nuances brunâtres. Sur la table, un post-it. Sur le post-it : « Terminator. Schwarzy. L’équipe...

le 4 oct. 2015

zombiraptor

Arnold but not obsolete

Dès l’annonce du projet, le museau des gardiens du bon goût s’est affolé, les papilles gustatives en émoi, ils flairaient l’arrivée d’une montagne de bidoche à sacrifier généreusement sur l’autel de...

le 5 juil. 2015

Samu-L

Back to the future

Mais oui, ce nouveau Terminator est plein de bonnes intentions, et a même quelques idées pour lui. Bon, rien d'incroyablement original pour ceux qui ont déjà vu le second opus de Retour vers le...

le 1 juil. 2015

Seven Sisters

On aurait dû faire un calendrier à 5 jours

Des mini-divulgâcheurs se sont glissés dans cette critique en se faisant passer pour des lignes normales. Mais ils sont petits, les plus tolérants pourront les supporter. Seven Sisters est l'exemple...

le 2 sept. 2017

Matrix Resurrections

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

Zack Snyder's Justice League

The Darkseid of the Moon

Vous qui avez suivi peut-être malgré vous le feuilleton du Snyder Cut, vous n'avez sans doute pas besoin que l'on vous rappelle le contexte mais impossible de ne pas en toucher deux mots. Une telle...

le 19 mars 2021