Dans ma tête, la série des Terminator se résume ainsi :
1. Le premier film culte
2. La suite encore meilleure
3. La déception (Furlong ne reprend pas le rôle de John Connor et le nouveau T-X était bien moins impressionnant que le T-1000)
4. Celui dont je ne me souviens pas
5. Celui qui me fait penser que la série est morte.


Du coup, une soirée où j’avais un peu de repassage à faire, je me suis re-visionné celui dont je ne me souviens jamais, aka Terminator Salvation (2009). À l’origine, il devait introduire une nouvelle trilogie se déroulant dans le futur, mettant en scène le combat entre John Connor et Skynet… annulée pour cause de faillite du studio possédant alors la franchise. Sommes nous donc passés à côté d’une trilogie épique ?


On ne le saura jamais, mais ce que laissait entrevoir Terminator Salvation n’était pas particulièrement alléchant.


Le film est particulièrement oubliable pour deux raisons. D’abord l’histoire, découpée entre l’intrigue de Connor (Christian Bale) et Marcus (Sam Worthington), a tendance un peu à se disperser. En particulier, je trouve tout l’arc narratif de Connor superflu, et cela vient casser le rythme de celui de Marcus. Ajoutez à cela un tas d’incohérences et clichés de petite et grande taille, et l’ensemble peine à convaincre.
Ensuite, et principalement, la réalisation de McG (Charlie’s Angel, 2000), est particulièrement insipide. Sa seule idée aura été de désaturer à fond l’image : regardez notre avenir est gris, ohmondieujesuisungénieducinéma. Même sa manière de filmer l’action est d’une platitude infinie et franchement on passe pas loin de s’emmerder durant des combats sensés être épiques.


Mais étrangement, le film possède certaines qualités uniques dans cette série. En particulier dans l’arc narratif de Marcus, qui s’avère être bourré de potentiel. D’abord, sa construction est un miroir des films précédents : au lieu d’un robot/soldat venu du futur pour aider/tuer un personnage central à l’intrigue, ici… il vient, assez littéralement, du passé. Et c’est en soit déjà assez intéressant.
En plus, il s’éloigne enfin de la thématique principale des Terminator —le destin—, pour en explorer d’autres, en particulier le transhumanisme —et donc la nature de l’humanité—, et le libre arbitre, en particulier son lien avec le subconscient.


Même si on le voit venir gros comme une maison, Marcus est un Terminator cyborg qui s’ignore —une première dans la série—, qui veut consciemment aider Connor et Reese mais est inconsciemment programmé pour les piéger.


Et tout ça, il faut avouer que sur le papier c’est sacrément cool. Et bien plus intelligent que ce que Terminator Genysis (2015) nous a proposé. Dommage que ça soit plombé par la réalisation et dilué dans l’histoire sans intérêt de Connor.


Bref, si ce nouveau visionnage m’aura fait comprendre pourquoi Terminator Salvation m’a aussi peu marqué, il m’aura également ouvert les yeux sur certaines qualités inédites qu’il possède. Une occasion manquée.

Bastral
5
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2019

Critique lue 118 fois

1 j'aime

Bastral

Écrit par

Critique lue 118 fois

1

D'autres avis sur Terminator - Renaissance

Terminator - Renaissance
OkaLiptus
8

Résistance crépusculaire

Scènes d’action haletantes qui ne tombent jamais dans l’outrance, œuvre protéiforme, qui s’assume tout en multipliant les références bienvenues, ambiance crépusculaire (superbe étalonnage sépia),...

le 16 août 2020

41 j'aime

31

Terminator - Renaissance
real_folk_blues
3

Christian Bale est... John Connard

Un tâcheron à nom de hamburger se prend pour le fils issu de la conception il m'a enculé (oups...immaculée, pardon !) de Michael Bay et Jesus et nous dit qu'il va accorder la rédemption à la...

le 23 avr. 2012

40 j'aime

20

Terminator - Renaissance
langpier
6

Audace entravée

Après un troisième opus ayant déçu la majeure partie du public, un quatrième film de la franchise Terminator ne semble que pouvoir remonter la pente, les fans criant qu'il est impossible de faire...

le 25 juin 2015

26 j'aime

9

Du même critique

Les Traducteurs
Bastral
2

Lost in Translation

Les Traducteurs (2020) est un whodunit qui allie sur le papier un concept classique, le mystère en chambre close, à un contexte original : il ne s’agit point d’élucider un meurtre, mais de trouver un...

le 3 févr. 2020

27 j'aime

5

La Terre à plat
Bastral
6

Globalement plat

Alors que certaines plateformes de vidéos en lignes ont été récemment accusées de diffuser sans distinction nombre de pseudo documentaires complotistes, j'ai été intrigué de voir ce La Terre à plat...

le 15 mars 2019

17 j'aime

Millénium - Ce qui ne me tue pas
Bastral
3

Millénium : Ce qui ne marche pas

Difficile de parler d’une suite au Millenium de Fincher. Le réalisateur (Fede Alvarez), les scénaristes, les acteurs, le compositeur, le chef op… sont tous différents ! En plus, il n’adapte même pas...

le 16 nov. 2018

17 j'aime

3