Scénario de Brian Clemens
Origine : Royaume-Uni
Année : 1971
Musique de Elmer Bernstein
Synopsis :
Suite à une chute de cheval qui a mal tourné, la jeune Sarah perd l'usage de la vue. À sa sortie de l'hôpital, elle retourne habiter chez son oncle et sa tante dans un joli cottage de la campagne anglaise. Un jour que Sarah passe l'après-midi chez son ami Steve, un drame a lieu dans la demeure familiale...
Critique :
Pas de doutes, je confirme mon admiration pour le cinéaste Richard Fleischer, si ces films les plus célèbres font aujourd'hui encore parler d'eux, je pense notamment à "Soleil Vert", "Barabbas" ou encore "20 000 lieues sous les mers", certains semblent presque tombés dans l'oubli, et pourtant quels films !
"Terreur Aveugle", en fait sans doute partie, j'en ai rarement entendu parler, si ce n'est jamais, cependant, l'extase fut totale en découvrant ce thriller tendu et rythmé à souhait.
Richard Fleischer, semble avoir touché à tous les genres, ces films me paraissent tous inoubliables, chacun a leur manière, ils vous marquent soit par un élément visuel, une intrigue, un réalisme et une technique d'une maîtrise totale, soit par un casting trois-étoiles ou même encore un style qui lui est propre.
Du péplum à la science-fiction et du drame au thriller, il nous pousse dans ses univers toujours habilement filmés, pleins de surprises, de cadrages incroyables et de précisions du détail toujours plus stupéfiant.
Dans ce thriller angoissant, le cinéaste multiplie les rebondissements, la mise en scène est digne des plus grands films noirs des années 50, mais le film se déroule bien en 1971. Il garde le visage de l'assassin totalement hors cadre, ne dévoilant que ses bottes et ses mains ensanglantées. Une idée habile et efficace qui laisse le spectateur dans le doute, quant à l'identité certaine du tueur. Ses bottes deviennent rapidement un repère, un symbole, comme pour le masque de Michael Myers dans la saga Halloween, elles deviennent un élément d’effroi et de terreur.


Mia Farrow, y interprète Sarah une jeune femme ayant perdu l'usage de la vue, se retrouvant prise au piège entre le psychopathe et son handicap. Sa performance est impressionnante, on y croit sans aucun doute, son regard en devient même troublant lors des plans serrés de Fleischer, au point que l'on perçoit parfaitement la peur et la cécité de l’héroïne.
Fleischer, dépeins comme souvent, un environnement sociétal dans lequel, le mal semble réussir à se tapir assez facilement, pouvant ainsi sévir à sa guise. La force de ce film, est due à son rythme soutenu, son actrice vedette, sa musique envoûtante et bien entendu à son suspense oppressant. Si l'allure de l'œuvre peut aujourd'hui paraître un peu caricaturale, lors de sa sortie, dans les années 70, le ton était parfait et percutant. Aujourd'hui, vu mon constat ébahi, je confirme simplement l'efficacité du film, sa tension et son angoisse fonctionnent toujours, la technique est parfaite !


Pour résumé, en quelques films, ceux qui me semblent avoir été librement inspirés par ce style et classicisme, je nommerais les titres "Les Chiens de Paille" de Sam Peckinpah ou encore "Frenzy" d'Alfred Hitchcock sorties tous deux, un an plus tard. Mais je ne peux négliger le fait, que "Terreur Aveugle" est pu inspirer des films d'horreur tels que "Halloween" ou autres slashers qui mettent systématiquement en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, qui élimine méthodiquement plusieurs individus.
En bref, "Terreur Aveugle" est un immanquable de la filmographie de Fleischer et du cinéma de genre en générale.

CVOR
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le 15 août 2017

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