Enthousiasmé par les critiques et l'envie de voir une comédie française un peu originale, je me suis laissé tenté par ce film... et accessoirement par l'idée de passer 2 heures dans un endroit climatisé en cette période caniculaire.

Si au début je me suis laissé entrainer par le voyage de Vincent Dedienne, un peu moins agaçant qu'à la télé, et ses rapports difficiles avec sa mère, Catherine Deneuve toujours parfaite, je dois bien avouer qu'on se lasse très vite des aventures de cet anthropologue, ni assez naïf ni assez caricatural pour être vraiment drôle.

Passée la (légère) surprise de sa rencontre avec les indiens Otopis, ça tourne un peu en rond et on rit finalement très peu malgré les différents gags plus ou moins décalés.

Heureusement, il y a l'intrigue parallèle.
Celle qui suit Catherine Deneuve, sommité (contestable) de l’anthropologie, riche héritière et mère indigne mais néanmoins aimante, à la recherche de son fils, qui doit faire avec un lieutenant-colonel de gendarmerie particulièrement à la ramasse, campé par un Jonathan Cohen au sommet de son art.

Si on a pu voir l'acteur de "Serge le mytho" à toutes les sauces et à peu près partout ces dernières années, il est une fois de plus hilarant dans ce rôle et, on peut le dire, il vole le film à lui seul.

Même Catherine Deneuve ne semble pas l'impressionner et leur duo fonctionne si bien qu'on en vient à vraiment regretter les scènes où ils ne sont pas.

Il y a donc clairement un problème d'équilibre dans ce film, pourtant plutôt bien rythmé.
J'aurai également tendance à dire que le film manque d'ambition. Si on peut s'attendre, à travers l'affiche, le thème et la bande annonce, à un film d'aventures, il n'en est rien.
Voir des gendarmes se faire tirer dessus dans la jungle n'offre pas un spectacle assez impressionnant pour en mettre plein les mirettes. Les décors naturels de la Réunion sont certes magnifiques (pour représenter la Guyane), on ne ressent pas vraiment le danger ni un vrai exotisme (sauf à de brefs moments), et j'aurais aimé que le film nous emmène plus loin, à la fois dans l'action et dans l'humour.

Si on est effectivement dans une comédie française un peu plus originale que la moyenne, les réalisateurs et scénaristes semblent ne pas encore avoir trouvé leur ton propre, contrairement à "La loi de la jungle" auquel on pense forcément (si on l'a vu évidemment).

L'humour se rapproche de films comme "Problemos", voire "OSS 117" par moments, sans jamais atteindre ni la justesse de caricature ni la puissance dans le délire ou l'absurde.

Alors j'aurais pu mettre la moyenne à cette honnête comédie qui fait son job sans trop forcer.
Mais la prestation de Jonathan Cohen, qui procure quasiment tous les éclats de rires du film, vaut à elle seule deux points supplémentaires.

Le scenario se montre quand même bien plus travaillé que le tout venant comique français, et les personnages sont souvent bien écrits,avec une dose de subtilité qu'on voit apparaitre, comme par surprise, à certains moments, notamment dans les derniers plans du film où tout se joue sur des regards, et où, enfin, on est forcé de reconnaitre que Vincent Dedienne n'est pas un mauvais acteur.

Si le film se révèle moins cinématographique que le décor aurait pu le laisser croire, il est évident qu'il aura une belle carrière sur écran de télé et que certaines répliques deviendront sans doute cultes.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top Ciné 2020

le 10 août 2020

Meuk Meuk

D'autres avis sur Terrible Jungle

PierreAmo

Fitzcarraldodienne. Mosquito cohen. Ignace, la colère de Dieuneuve.

L'Anthropologie face aux problèmes du monde moderne? ___Une terrible Jungle mais des crétins et benêts magnifiques, de "classe internationale" comme disait Lhermitte dans Le Diner de cons. Première...

le 20 août 2020

AnneSchneider

Couper le cordon sous les tropiques...

Deux copains d’adolescence, Hugo Benamozig et David Caviglioli, décident, une fois adultes et après quelques courts-métrages, d’entreprendre une réalisation dont l’esprit remonte jusqu’à l’enfance et...

le 9 août 2020

DavidRumeaux

Terrible Jungle !

Eh bah ça alors ! Une bonne comédie française. Non pas que ce soit rare, mais depuis la sortie de confinement, ce n’était pas non plus une denrée commune. Alors oui, jetez vous sur Terrible...

le 29 juil. 2020

Une année difficile

Une critique facile

Après les colos, la famille, le handicap, les sans papiers, re la famille, re le handicap, Toledano et Nakache s'attaquent cette fois à un nouveau thème de société : l'écologie. Ou plutôt la...

le 8 sept. 2023

La Famille Bélier
Meuk-Meuk

Mieux vaut entendre ça que d'être sourd

L'idée de base n'était pas mauvaise en soi : la fille entendante d'une famille de sourds se découvre un don pour le chant. Malheureusement, trop de choix ostensiblement commerciaux plombent le film...

le 15 déc. 2014

Astérix - Le Domaine des Dieux

Kaamelotix

J'adore Asterix. Les BD et les films d'animation (particulièrement "Les 12 travaux", "Asterix et Cleopatre" et "Asterix chez les bretons" qui est sorti au cinéma quand j'avais 8 ans) ont marqué mon...

le 1 déc. 2014