Affiche Tête de turc

Critiques de Tête de turc

Film de (2010)

Ma 6-T va crack-er.

Comédien et scénariste de talent, Pascal Elbé passait à la mise en scène en 2009 avec "Tête de turc", premier essai sous forme de film choral, proche du "Collision" de Paul Haggis et du cinéma d'Inarritu, avec un soupçon de James Gray. Posant un regard avant tout humain et jamais lourd, jamais donneur de leçon, Elbé observe les conséquences d'un geste gratuit, infiniment stupide mais qui aura... Lire l'avis à propos de Tête de turc

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Tête de turc par KafkaDatura

Ca commençait pourtant bien, l'idée de départ est bonne, les acteurs se démarquent, et le dénouement reste incertain. Puis, première déception, on se rends compte que le traitement est plus qu'inégal. Deuxième déception, le scénario, assez neutre et brut au départ, tombe dans l'argumentation digne d'une émission de Ruquier (avec pour point d'orgue la discussion entre les deux frères dans la... Lire la critique de Tête de turc

Avatar KafkaDatura
KafkaDatura ·

La critique qui se barre en courant et vous laisse en plan.

"Tête de turc" a le mérite au premier abord de soulever un certain nombre de problèmes récurrents, de questions sociales et intérieures qui se posent aux français à la couleur de peau un peu plus foncée que les autres : le problème autour de la médaille, le contrôle au faciès, le discours républicain, le chantage aux papiers de séjour, au passe-droit social, le mépris violent de l'environnement... Lire la critique de Tête de turc

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Tête de turc par Marco

Acteurs exceptionnels! Là il n'y a pas à tortillé du cul. Le scénario est très bien aussi, il joue avec l'incertitude. Que vont faire les protagonistes? Que ferais-je à leur place? Personnellement je me suis laissé porté par le film, avide de savoir le dénouement. Maintenant je ne connais pas le degré de réalisme de ce film, ce qui est cliché ou pas par rapport aux banlieues. Mais cela n'a... Lire la critique de Tête de turc

Avatar Marco
Marco ·

De l'ouvrage bien fait mais manquant un brin de profondeur

Voilà de l'ouvrage bien fait, solide sur les appuis, difficilement attaquable. Mais il lui manque ce petit quelque chose pour passer au stade du film dont on se souvient longtemps, probablement un brin de profondeur, un souffle qui saurait vous emporter. Lire l'avis à propos de Tête de turc

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Tête de turc par Caine78

De Pascal Elbé, acteur limité à la filmographie qui l'est presque tout autant, on attendait à peu près tout sauf ce "Tête de Turc", et force est de reconnaître que l'on en est absolument ravi. Très loin des comédies sentimentales faiblardes dans lesquelles il a souvent oeuvré, Elbé signe en effet ici une sorte de "thriller choral" efficace et tendu, ne tombant quasiment jamais dans la... Lire l'avis à propos de Tête de turc

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Tête de turc par Ricow Ray

La banlieue, l'immigration, l'opposition et l'impossible dialogue entre les forces de l'ordre et la jeunesse, la famille, le racisme, la bêtise, la violence, la loi du silence, la drogue, l'éducation, Pascal Elbé passe en revue les malaises de notre société en se nourrissant de tout ce que l'on connait bien. Grâce à un scénario original qui ne cesse de gagner en force à mesure que l'on avance... Lire l'avis à propos de Tête de turc

Avatar Ricow Ray
Ricow Ray ·

Dur, dur d'être un "héro"

"Tête de turc" est un film qui nous plonge dans une actualité bien réelle.. Le malaise des banlieues, le trafic de drogues, les cité HLM, l'histoire douloureuse arméno-turc .. n'en jetez plus on a le compte Un soirée chaude en banlieue ou tout explose, un jeune garçon après avoir été agresseur, se transforme en héro bien malgré lui en sauvant un docteur .. Et là tout l'engrenage du film va se... Lire l'avis à propos de Tête de turc

Avatar cineman75
cineman75 ·

Bien oppressant

Un film assez déprimant sur la banlieue. Ca fait penser à "La Fracture". Le film est assez stressant, mais ça tient la route. Pas franchement optimiste comme film. Hormis l'aspect social du film, on pourrait aussi imaginer que le réalisateur a voulu aussi nous parler de la conséquences de nos actes, insoupconnées helas certaines fois, les dommages collatéraux dans ce cas sont assez terribles et... Lire la critique de Tête de turc

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Critique de Tête de turc par pieddethym

Film qui démarre bien, direct dans l'action mais qui s'essouffle. L'idée de base est fort intéressante et bien amenée mais ensuite on part dans certains clichés dans le thème de la banlieue, thème principal du film ! Rochdy Zem et Pascal Elbé tirent leur épingle du jeu ainsi que le jeune interprétant Bora : Samir Makhlouf. Le scénario est vraiment léger et on reste sur notre fin, le film se... Lire la critique de Tête de turc

Avatar pieddethym
pieddethym ·