Affiche Tête de turc

Critiques de Tête de turc

Film de (2010)

Ma 6-T va crack-er.

Comédien et scénariste de talent, Pascal Elbé passait à la mise en scène en 2009 avec "Tête de turc", premier essai sous forme de film choral, proche du "Collision" de Paul Haggis et du cinéma d'Inarritu, avec un soupçon de James Gray. Posant un regard avant tout humain et jamais lourd, jamais donneur de leçon, Elbé observe les conséquences d'un geste gratuit, infiniment stupide mais qui aura... Lire l'avis à propos de Tête de turc

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Tête de turc par KafkaDatura

Ca commençait pourtant bien, l'idée de départ est bonne, les acteurs se démarquent, et le dénouement reste incertain. Puis, première déception, on se rends compte que le traitement est plus qu'inégal. Deuxième déception, le scénario, assez neutre et brut au départ, tombe dans l'argumentation digne d'une émission de Ruquier (avec pour point d'orgue la discussion entre les deux frères dans la... Lire l'avis à propos de Tête de turc

Avatar KafkaDatura
KafkaDatura ·

Critique de Tête de turc par DanielOceanAndCo

Première réalisation de Pascal Elbé, excellent second rôle qui officie généralement dans des comédies, "Tête de Turc" tranche avec ce à quoi il nous avait habitué. Mélange de drame et de thriller, le film d'Elbé, un peu à la manière d'un Iñarittu avec "Babel" et "21 grammes", multiplie les points de vue pour mieux parler des clivages sociaux en France. Un sujet fort, filmé comme un... Lire la critique de Tête de turc

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Dur, dur, d'être un héro

"Tête de turc" est un film qui nous plonge dans une actualité bien réelle.. Le malaise des banlieues, le trafic de drogues, les cité HLM, l'histoire douloureuse arméno-turc .. n'en jetez plus on a le compte Un soirée chaude en banlieue ou tout explose, un jeune garçon après avoir été agresseur, se transforme en héro bien malgré lui en sauvant un docteur .. Et là tout l'engrenage du film va se... Lire la critique de Tête de turc

Avatar cineman75
cineman75 ·

La critique qui se barre en courant et vous laisse en plan.

"Tête de turc" a le mérite au premier abord de soulever un certain nombre de problèmes récurrents, de questions sociales et intérieures qui se posent aux français à la couleur de peau un peu plus foncée que les autres : le problème autour de la médaille, le contrôle au faciès, le discours républicain, le chantage aux papiers de séjour, au passe-droit social, le mépris violent de l'environnement... Lire la critique de Tête de turc

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Tête de turc par l'homme grenouille

Ah c’est malheureux ce film, car on sent bien qu’il est pétri de bonnes intentions, mais qu’est-ce qu’il est maladroit ! Caricatural dans son propos, très pathos dans son traitement, cette "Tête de turc" souffre malheureusement aussi d’un réel amateurisme au niveau de la direction d’acteurs. Au final, ce n’est pas un film que l’on regarde, c’est le script très surligné de Pascal Elbé et ses... Lire la critique de Tête de turc

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de Tête de turc par Marco

Acteurs exceptionnels! Là il n'y a pas à tortillé du cul. Le scénario est très bien aussi, il joue avec l'incertitude. Que vont faire les protagonistes? Que ferais-je à leur place? Personnellement je me suis laissé porté par le film, avide de savoir le dénouement. Maintenant je ne connais pas le degré de réalisme de ce film, ce qui est cliché ou pas par rapport aux banlieues. Mais cela n'a... Lire l'avis à propos de Tête de turc

Avatar Marco
Marco ·

De l'ouvrage bien fait mais manquant un brin de profondeur

Voilà de l'ouvrage bien fait, solide sur les appuis, difficilement attaquable. Mais il lui manque ce petit quelque chose pour passer au stade du film dont on se souvient longtemps, probablement un brin de profondeur, un souffle qui saurait vous emporter. Lire la critique de Tête de turc

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Tête de turc par RENGER

Pascal Elbé, acteur injustement coltiné aux seconds rôles, passe de l’autre côté de la caméra en réalisant son tout premier long-métrage, avec Tête de Turc (2010), qu’il a lui-même écrit. Il y dresse une sorte de critique sociale en dépeignant le quotidien d’une cité de banlieue. Des destins qui se croisent, s’entre croisent, mais qui de toute façon, finissent par un drame. Tel un film... Lire la critique de Tête de turc

Avatar RENGER
RENGER ·

Un très bon polar d'atmosphère mis en scène par Pascal Elbé pour son premier long-métrage

Après mon cycle western de fin d'été (comprenant "Shane/L'homme des vallées perdues", le premier et second épisode du dollars, l'étonnant et détonnant "Les cruels" avec Cotten, puis le léonien "Il était une fois dans l'ouest"), voici ma rentrée septembre avec "Tête de turc". Synopsis : un médecin-urgentiste tombe dans le coma suite à un accident causé par des jeunes de quartier. Un flic... Lire la critique de Tête de turc

Avatar brunodinah
brunodinah ·