Iron nightmare

Avis sur Tetsuo

Avatar Moorhuhn
Critique publiée par le

Difficile de parler de Tetsuo tant le film est barré. En tout cas pour ma première escale chez Tsukamoto je n'ai pas été vraiment déçu. On assiste là à un Eraserhead en dix fois plus barjo! Le style de Tsukamoto est bien particulier, la succession des plans et rapides, certaines séquences accélérées sont hallucinantes et on a le droit à un véritable déluge visuel d'à peine plus d'une heure qui ne laisse aucun répit au spectateur. Procédé qui m'a à la fois plu et déplu. Disons qu'il y a une véritable recherche esthétique couplée à une remarquable utilisation sonore mais l'ensemble m'a paru un tantinet brouillon par moments. Mais la qualité de la BO et le rythme frénétique du film m'ont vraiment embarqué malgré quelques petites pertes d'attention de temps à autre. Faut dire qu'on a le droit à une oeuvre jusqu'au boutiste, baroque et complètement folle.

Je ne me risquerai pas à tenter d'expliquer quelque chose qui ne me paraît pas clair. Je vois ce film comme un cauchemar éveillé (peut-être un coma?) où un homme se transformera en métal après un accident. La malaise s'installe, le film n'est pas avare en scènes dérangeantes. J'ai aimé cette métaphore où le plaisir charnel devient métallique, incontrôlable, où l'homme semble dépassé par la technologie. Ce film de fou furieux a quand même le mérite d'être très inventif. Tetsuo est fascinant, j'ai été happé par ce tourbillon infernal. Véritable délire cinématographique, le film m'a beaucoup plu dans sa globalité. J'aime le concept, j'aime la BO, j'aime ces films qui osent. C'est underground, c'est décalé. Bref c'est Tetsuo. Une expérience éprouvante à essayer au moins une fois dans sa vie!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 343 fois
3 apprécient

Moorhuhn a ajouté ce film à 2 listes Tetsuo

  • Films
    Illustration Vuhérevuhan 2013

    Vuhérevuhan 2013

    Liste pas du tout originale et purement nombriliste mais c'est pas grave, ça me fera un bon mémo en janvier 2014 quand je...

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films japonais

    Les meilleurs films japonais

    Avec : Love Exposure, Les Sept Samouraïs, Harakiri, Tokyo Sonata,

Autres actions de Moorhuhn Tetsuo