La drogue et les japonais ça donne ça!

Avis sur Tetsuo

Avatar Jack_P_
Critique publiée par le

Imaginez, vous allumez la télé, puis vous tombez sur le D.V.D de Tetsuo, et en vous demandant ce que ça peut bien être, vous décidez de le regarder. Rien qu'à l'affiche, vous devez vous dire que ça doit être franchement bizarre et vous vous sentez préparé à toute éventualité. Cependant, vous ne l'êtes pas du tout. Oula non! Vous êtres très loin d'être préparé à ce qui vous attends!
Au final vous vous poserez des questions. C'est quoi cette réalisation complètement délirante qui semble être le résultat d'un mec ayant pris une consommation d'ecstasy? Pourquoi ces japonais surjouent telles des malades? Pourquoi tout est extrêmement dynamique? Pourquoi c'est bizarre? Mais surtout et avant tout, vous vous posez une question très importante. Comment se fait-ce que je prends plaisir à regarder tout ça?
Oh y a de tas de raisons. Tout d'abord la réalisation est extrêmement inspirée (peu de gens me contrediront là-dessus après avoir vu le film je pense) et plutôt maîtrisée. Tsukamoto use avec talent du montage dynamique. Ensuite parce-que même si on a l'impression d'un surjeu de la part des acteurs et que certaines scènes semblent un peu trop déjantées, on aime ça! C'est ce mélange hardcore de W.T.F (et encore, à l'heure actuelle vous n'avez rien vu) qui en est la cause.
Et encore là, ça va, vous réussissez à comprendre, comme quoi le délire ne vous est pas totalement étranger, vous pouvez suivre un film barge. Mais après... Bon Dieu après... Vous vous posez plus de questions que toute à l'heure. Pourquoi des fils électriques et des métaux poussent sur le corps du mec? Et qui est le dérangé mental qui a eu cette idée? Pourquoi la réalisation est encore plus déjantée? Pourquoi les acteurs surjouent toujours? Pourquoi les réactions des personnages paraissent toujours extrêmement étranges et pas normales? Pourquoi les situations montrées sont si peu communes? (et là je ne parle pas du mec avec les fils électriques, je parle du déroulement des événements qui sont, c'est le moins qu'on puisse dire, assez bizarres) Pourquoi il devient soudainement violent avec sa copine alors qu'il tentait deux secondes avant de la protéger et de l'empêcher de voir la forme physique qu'il prenait? Pourquoi y a plein de scènes complètement maboules? Quel est le sens de ce film? Qui est le réalisateur? Qu'est-ce qui lui a donné ces idées de malades? Est-il complètement dingue ou a t-il prit du crack à forte dose? Au final, vous finirez par dériver et par vous poser des questions sur le sens de la vie parce-que finalement c'est quand même plus facile.
Et j'ai une réponse à ça mes amis, et on va dire que je copie un youtubeur mais honnêtement je ne vois rien d'autres à dire: le Japon. Sérieusement, quel autre pays aurait pu être à l'origine de ce film? Franchement, comment démentir les clichés qui entourent le Japon quand on voit Tetsuo? Et le pire dans tout ça c'est que je ne sais pas quelle conclusion en tirer. Est-ce que ça prouve qu'ils ont un petit problème ou est-ce qu'au contraire ça leur confère du génie? Ou peut-être les deux? Parce-qu'honnêtement quand je vois ce que ça donne pour certaines scènes de Tetsuo, j'applaudis et à deux mains, et je suis emporté par cette folie totale!
Enfin bref, même si les écrivains surréalistes, Salvador Dali et Lovecraft eux-même te diraient d'arrêter la drogue Tsukamoto, continue, franchement continue, ton délire nous va très bien!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 356 fois
6 apprécient

Jack_P_ a ajouté ce film à 4 listes Tetsuo

Autres actions de Jack_P_ Tetsuo